[Divers] Focus RS 305

Aller en bas

[Divers] Focus RS 305

Message par Trialex le Dim 30 Aoû - 15:14



Bonjour bonjour !

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai eu le plaisir de faire une beauté à une des GTi la plus incroyable du moment, la nouvelle Ford Focus RS. Le propriétaire, qui est aussi un ami, m'a laissé essayer son auto, je vous donnerais donc mes impressions à la fin ce ce reportage. La voiture a eu quelques modifications. Le toit a été peint en noir piano, et un échangeur Pro Alloy a été monté dans le but de gaver le moteur en air frais.

Voici les spécifications de la bête :

Code moteur : 2.5L Duratec RS
Fabricant : Ford
Carter humide
DOHC
Total de 20 valves
4 valves par cylindre
Puissance maximale : 305.2 CV (224.5 kW) @6500 tr/mn
Couple maximale 440.0 Nm (44.9 kgm)
Régime maximal : 7050 tr/mn
Refroidissement : Eau

Je m'excuse d'avance, je n'ai pas fais énormément de photos, mais je me rattraperais sur ma future préparation esthétique ( qui s'avérera être la Focus RSII de mon papa cheers )

Il est déjà 15h00, on ne perd pas de temps, on inspecte les défauts. En résumé, la voiture est assez sale.











J'applique du nettoyant IXTAR sur les jantes.



Et je fais un gros lavage a base de Chemical Guys Strong wash ( Bug Bugger ). Je vous passe cette étape, c'est toujours pareil !

Une fois la voiture lavée, il était prévu de peindre les étriers en doré, d'une part, pour faciliter le nettoyage, mais aussi pour trancher avec le contraste blanc/noir de l'auto.

La miss sur chandelles ( ça fait vraiment parc d'assistance en WRC lol! )


Les roues étant démontées, j'en ai profité pour nettoyer au maximum les jantes :





C'est mieux ainsi ! Au passage, voici quelques photos du train avant, avec les gros freins, et les trains à pivot découplés :

L'arrière :





Et l'avant : Avec le pad pour vous donner une idée de l'échelle :







La voiture était assez contaminée, un voile jaunâtre recouvrait toute la voiture. Surement de la paraffine appliqué en usine pour protéger le vernis ! Notez mon super siège fait maison ! lol!



Comme vous avez pu le voir, la voiture est en Corse du Sud. J'ai tout misé sur la protection en ce qui concerne le traitement du vernis :



L'auto après une couche de M-Seal :







Un produit différent a été appliqué sur les parties noir Piano. Ces surfaces étant impardonnables sur la finition, il fallait un produit facile à retirer, et laissant un superbe rendu. Le choix a été tout trouvé, j'ai opté pour le Butter Wet Wax, de Chemical Guys : Il ne m'a pas déçu :







Pour finir sur la protection, j'ai appliqué la Shield, de Swissvax :



Même si une Carnauba est pas recommandée sur du blanc, je trouve le rendu pas dégueu ! lol!

Au passage, mattez moi un peu la taille des ailes ! love













Au passage, étriers peints, roue remontée, et gloss à pneu appliqué :



Échappements :







Pour les vitres, j'ai essayé un nouveau combo de la gamme carlack. le glass Sealent ! Une sorte de RAIN-X amélioré, et c'est tout bonnement bluffant ! Plus besoin d'essuie glace arrière !



On le laisse poser 10 minutes, et on nettoie la vitre au Meg' :



Voilà ! fini ! On passe aux photos finales :







La peinture RS au sol, qu'il faudra refaire...







Bon, je suis parfaitement conscient que je vous laisse sur votre faim avec ce reportage, et j'en suis désolé. Je n'ai pas fait énormément d'avant après, pas de photos de l'intérieur... J'étais assez pressé par le temps, vu que j'ai commencé assez tard. Néanmoins, je me rattraperais j'espère avec le prochain reportage, surement le week end prochain si tout se passe bien. Vous aurez droit à l'autre couleur de la RS, le vert cheers

Le propriétaire m'a fait l'honneur d'essayer en conducteur sa RSII, je voudrais donc revenir sur les sensations ressenties lors de cet essai.

Ce sera pas objectif évidemment, car je suis pro Ford ( nan c'est vrai ? lol! )

En ayant conduit deux Focus ST stage 3, je vais donc comparer avec !

Premièrement, installation dans la voiture, les sièges sont magnifiques : L' alcantara gris souris combiné au tissu bleu donne du plus bel effet, les les Sporster CS vous maintiennent incroyablement bien. Les cotés du siège sont dur, et font un peu mal aux cuisses quand on rentre dans le baquet.

L'environnement à bord : Le levier de vitesse est incroyablement bas, il suffit juste de faire un léger mouvement de poignet pour sélectionner un rapport. La boîte est également un chef d'œuvre de précision, tout comme la ST. Sinon, l'intérieur ne change pas énormément par rapport à une ST. On notera juste le mano de pression de Turbo, passant de 1.2B sur une ST, à 1.8B en maxi sur la RS. Ça souffle !

Puis vient le moment du démarrage, le son du moteur est strictement identique à la ST ( d'origine je parle ). A l'extérieur, c'est différent, on sent que ça ronronne plus fort que sa petite soeur.

L'auto étant déjà rodée ( 2600 km ) j'ai pu donc essayer de monter jusqu 'a 5500 tours. Et là honnêtement, j'ai été bluffé. Sur la ST en stage 3, tu sens que l'auto cherche la route, elle cherche à prendre son adhérence sur une grosse montée en régimes. Quand on essaye la RS, sur la même plage de régimes, on a la sensation que l'auto est faite pour encaisser les 305cv. Ça ne bronche pas, l'auto garde son cap d'une manière déconcertante. Le RevoKnuckle se sent.

Pareil, on a aussi l'impression que le turbo part vraiment plus vite que sur une ST. En stage 3, on commence à sentir le coup de pied au cul à 2000 tours. Là, dés 1500 tours, ça te colle au siège d'une manière incroyable.

Arrivé à 5500 tours, je décide de monter la 4ème. Je me marre tout seul. Le bruit de la dump valve est tout bonnement impressionnant ! Tu entends le "Tchiou ou ou ou", comme en WRC ! Suivi d'un gros "BANG" à l'échappement. Incroyable ! lol!

J'ai fais le test, même quand tu passes ton rapport à 2000 tours, tu entends un "Psssh". Un vrai pousse au crime !

Je n'ai pas envoyé au point de sentir le châssis car d'une part, ce n'est pas ma voiture et donc, je fais attention, et de l'autre car je n'ai pas assez d'expérience en conduite.
Toutefois, l'auto est ferme en suspension, je dirais comme une ST munie de Bilstein B14, ce n'est pas inconfortable pour autant !

Et là vient de la fin de l'essai, je n'arrive ( ne veux ) pas à sortir du baqueeeeeeeet ! lol! Encore merci à Jean-Laurent de m'avoir fait essayer sa monture ! Vivement la notre !

Merci d'avoir suivi !

Alex
avatar
Trialex
Renovator
Renovator

Nb de post : 527
Localisation : Savoie
Véhicule : Ford Puma 1.7L
Rallye ou Circuit ? : Rallye !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par PgBoo le Dim 30 Aoû - 15:38

Encore une super prépa et puis cette RSII en blanc, magnifique, et JLB a eu une très bonne idée de faire peindre le toit en noir ca rend super !!!

Très sympa ton compte rendu !!! je te propose de le copier et de le mettre dans la section essai, dans le post de la RSII Wink

_________________
D'aucuns me traitent de pute, c'est pas grave je le vis bien ^^
Si pas cucul, pas toto !!


Focus RS mk1 || DS2500 + Brembo GrN + Durites Avia || Combi AP || Décat Blueflamme + Ligne Milltek || Durites Intercooler Silicone Roose || Embrayage AP Racing Oragnique
avatar
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par thierry34 le Dim 30 Aoû - 15:56

Sympathique tout ca !

thierry34
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1053
Véhicule : ....

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par FLO25 le Dim 30 Aoû - 21:19

Comme elle déchire en blanc..... love

Z'en veux une Sad
avatar
FLO25
Débutant en karting
Débutant en karting

Nb de post : 183
Localisation : BESANCON
Véhicule : Civic Type R FN2
Rallye ou Circuit ? : RALLYE !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Caballero le Dim 30 Aoû - 21:50

pareil, je veux la même, en blanc aussi love

_________________
Future pilote en approche \o/
avatar
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Romain le Dim 30 Aoû - 22:25

Je la préfère nettement en blanc qu'en vert..enfin c'est un avis perso, sinon, ce n'est pas une 207RC qu'on apercoit derriere le garage sur une des photos?

Romain
J'aime les vibreurs !
J'aime les vibreurs !

Nb de post : 1640
Localisation : Montpellier
Véhicule : Astra OPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Mad le Lun 31 Aoû - 9:28

Magnifique lover

A mon avis la RC, c'est celle de Seb.
avatar
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par lopuce le Lun 31 Aoû - 10:14

woohoo
SPLENDIDE!!!! le temps que tu as passé pour la rendre dans cet etat...! le resultat est bluffant, encore plus belle qu'en sortant de la concess!

merci aussi pour le résumé ca fait brrrr!!!
avatar
lopuce
Champion de ma rue
Champion de ma rue

Nb de post : 108
Localisation : Clermont L'Hérault
Véhicule : Fiesta ST
Rallye ou Circuit ? : les 2!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Nono le Lun 31 Aoû - 11:06

rha la JLB mobile, avec le toit noir elle est encore plus belle Smile
avatar
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Localisation : Cagnes sur mer
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Mad le Lun 31 Aoû - 11:08

C'est vrai que c'est beau le toit noir mais ça fait moins ressortir le becquet.
avatar
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Trialex le Lun 31 Aoû - 13:00

Merci ! Oui la RS, c'est bien celle de Seb, d'ailleurs, on le voit sur les photos ! lol!
avatar
Trialex
Renovator
Renovator

Nb de post : 527
Localisation : Savoie
Véhicule : Ford Puma 1.7L
Rallye ou Circuit ? : Rallye !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par julien1750 le Lun 31 Aoû - 13:24

beau boulot alex Wink


sinon le toit noir c'est de série? scratch
avatar
julien1750
Je me bats contre le chrono
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 3525
Localisation : 81 Albi
Véhicule : Clio 3rs Ph2 Trophy
Rallye ou Circuit ? : Les deux.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par poupon82 le Lun 31 Aoû - 16:00

non je crois pas que se soit de serie
avatar
poupon82
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1105
Localisation : 82
Véhicule : megane estate dci 100
Rallye ou Circuit ? : les deux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Mad le Lun 31 Aoû - 16:03

N'empeche un truc qui me chiffonne c'est les étriers simples pistons sur une caisse aussi grosse et aussi puissante Shocked
avatar
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par lopuce le Lun 31 Aoû - 16:04

Mad a écrit:N'empeche un truc qui me chiffonne c'est les étriers simples pistons sur une caisse aussi grosse et aussi puissante Shocked

ca c'est un truc pour ceux qui freinent!!! pas la peine en général Very Happy lol!
avatar
lopuce
Champion de ma rue
Champion de ma rue

Nb de post : 108
Localisation : Clermont L'Hérault
Véhicule : Fiesta ST
Rallye ou Circuit ? : les 2!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Nono le Lun 31 Aoû - 16:08

Mad a écrit:N'empeche un truc qui me chiffonne c'est les étriers simples pistons sur une caisse aussi grosse et aussi puissante Shocked

oui enfin c'est les freins du XC90 de volvo, qui dépasse les 2 tonnes.


donc des freins qui arrêtent 2tonnes ... devrait pas avoir de mal avec 1t5 je pense.


bon après c'est encore des économies et ça vaut pas un kit AP 6pistons Rolling Eyes
avatar
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Localisation : Cagnes sur mer
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Mad le Lun 31 Aoû - 16:18

C'est un peu dommage à ce prix mais en effet ça doit bien freiner. A voir l'endurance undecided
avatar
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Connec' le Mar 1 Sep - 23:02

Très joli boulot Alex Wink Que penses-tu de ton polish métaux...perso je suis 100% Polish Métal AutoGlym et Belgom pour cela...
avatar
Connec'
Débutant en karting
Débutant en karting

Nb de post : 198
Véhicule : Laquelle ?
Rallye ou Circuit ? : Que choisir ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Invité le Mer 2 Sep - 3:25

Magnifique !!!!
Autant ton boulot que la voiture !

Sympa le récit de ton essai Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Focus RS 305

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum