[Raid] Dakar 2010 - Argentina Chile

[Raid] Dakar 2010 - Argentina Chile

Message par Mad le Mar 5 Jan - 12:17

Le site officiel : http://www.dakar.com/

midilibre - nimes a écrit:
Article source : http://www.midilibre.com/articles/2010/01/05/NIMES-La-marque-nimoise-Sherco-brille-sur-le-Dakar-1060116.php5
Édition du mardi 5 janvier 2010

La marque nîmoise Sherco brille sur le Dakar

En deux jours de rallye-raid, le fabricant nîmois de motos enduro et trial Sherco aura marqué l'histoire de l'épreuve mythique du Dakar. En effet, sur les pistes argentines, le pilote David Casteu a réussi le tour de force de porter sa 450 cc à la première place du classement général, une première pour une moto française ! Un exploit qu'il n'a pas pu rééditer hier en se classant 4 e de l'étape et second au général.
Peu importe, dans l'usine Sherco installée sur la zone du Km Delta, la vingtaine de salariés suit avec ferveur cette édition 2010. Depuis hier matin, devant la machine à café, les résultats du Dakar sont commentés avec passion. « On suit l'épreuve sur internet », avoue le directeur de l'usine Didier Tirard. « David Casteu a réalisé un résultat exceptionnel face à de
grosses écuries qui sont sur le Dakar depuis 20 ans. Il a mis en valeur les qualités de nos motos. » Même Marc Teissier, fondateur de Sherco, en vacances en Cévennes, a dû trouver un café de village ouvert pour suivre la retransmission télévisée.
Les deux dirigeants ne regrettent pas un seul instant le choix de leur engagement sur le Dakar. Il a débuté l'an dernier avec trois concurrents amateurs qui ont testé différentes motos Sherco en Amérique du Sud. Deux pilotes sont finalement arrivés au bout sur une 250 et une 450 cc. Pour se lancer sur le rallye-raid, Sherco s'est en fait associé avec l'Aixois Nicolas Chaix et son team CrocoAventures. Une expérience qui s'est poursuivie cette année puisque quatre motards amateurs (Mickaël Pisano, Frédéric Lepan, Stéphane Hamard et Cyril Joannin) de CrocoAventures pilotent une Sherco sur le Dakar.
Mais le projet le plus ambitieux est donc porté par David Casteu. En juillet dernier, il a frappé à la porte de la société nîmoise pour tester en conditions de rallye-raid une Sherco 450 cc, cylindrée obligatoire l'an prochain. En août, il a validé son choix, et a donc signé un contrat de trois ans avec la marque nîmoise « pour gagner le Dakar. » Depuis, sur l'épreuve, le pilote est suivi par une équipe de cinq salariés de Sherco avec les résultats que l'on sait. Verdict le 16 janvier à l'arrivée jugée à Buenos Aires.

midilibre a écrit:
Article source : http://www.midilibre.com/articles/2010/01/05/NIMES-On-a-plus-parle-de-nous-en-trois-jours-qu-39-en-dix-ans-1060118.php5
Édition du mardi 5 janvier 2010

« On a plus parlé de nous en trois jours qu'en dix ans »

Depuis le début du Dakar 2010, Franck Gibier-Verrier, responsable de la production des moteurs chez Sherco, constate avec bonheur mais sans surprise les résultats de David Casteu sur la 450 cc de l'entreprise nîmoise. « Le team de Casteu est parti pour gagner. Le pilote a sorti la poignée (sic) ! Ce n'est pas surprenant dans le sens où Casteu est un très bon pilote. Il est entouré d'une équipe professionnelle. Je suis juste surpris qu'après quatre mois de préparation, il puisse faire un aussi bon résultat sur le Dakar. »Chez Sherco, les salariés sont tous unanimes pour affirmer que la moto pilotée par David Casteu est un véritable phénomène avec notamment cette injection électronique.
Contrairement à d'autres motos sur le rallye-raid qui possèdent un carburateur, Sherco a été l'un
des premiers à développer cette injection électronique qui permet de moins consommer de carburant, d'avoir du coup un réservoir plus petit, une moto moins polluante.
Pour ce Dakar, il a fallu toutefois alourdir un peu la moto qui a habituellement une autonomie de 70 kilomètres. Finalement, par le jeu de réservoirs additionnels, la moto peut parcourir 300 km sans faire le plein de carburant. Sherco a aussi aménagé la moto de David Casteu pour résister aux fortes températures.
Pour le fabricant, le Dakar constitue finalement un formidable banc d'essai et un laboratoire utile pour les prochains développements des motos.
Un savoir-faire que Franck Gibier-Verrier met d'ailleurs en exergue. « La moto, je la connais ! Quant à David Casteu, il est venu plusieurs fois au sein de l'entreprise et j'ai pu échanger avec lui. Il a fait ressortir les qualités de notre entreprise familiale. Tout ce qui arrive est appréciable pour les salariés. Mais il faut savoir qu'en trial, Sherco est quand même le numéro deux mondial. Notre entreprise a déjà fait des résultats. En enduro, on a fait plus parler de nous en trois jours qu'en dix ans ! » Un coup de projecteur inattendu pour une marque qui se porte bien économiquement.
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Raid] Dakar 2010 - Argentina Chile

Message par ynk34 le Mar 5 Jan - 12:44

Merki Mad!!! mrgreen

ynk34
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Message par ynk34 le Mer 6 Jan - 9:55

David Casteu arrive 2nd sur la 4ème étape, il reste 2ème au classement général!

ynk34

Message par ynk34 le Mer 6 Jan - 21:20

Bon voilà c'est fini pour le podium pour SHERCO, David CASTEU a chuté il a abandonné et il a été transporté aux urgences pour une blessures à la jambe!

ynk34

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé