[Infos + Tuto] Radar de Recul sans perçage
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[Infos + Tuto] Radar de Recul sans perçage
Comme le radar de recul me manque sur la focus et que je veux pas percer le pare-choc encore plus qu'il ne l'est déjà j'ai opté pour un radar de recul sans perçage.
Psyko en avait un sur sa Fiesta S mais je crois qu'il n'en était pas super satisfait, du coup j'ai chercher sur le net et suis tombé sur ce modèle : http://www.proxel.com/eps-wbd.htm
On place donc une antenne électromagnétique derrière le pare-choc, après ça marche comme les autres systèmes à perçage (dits à pastille), plus on se rapproche de l'obstacle plus ça bip vite.
Ici un topic de montage sur Opel Zafira : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=5577.0
Les avantages : pas de perçage du pare-choc, cout moindre qu'un système à pastilles, permet de capter plus près qu'un système à pastille (en effet les capteur des pastilles émettent un bip long de 0cm à 40cm, alors qu'avec l'antenne les zones vont de 5 à 15cm, puis de 15 à 30cm et enfin de 30 à 80cm, comme on peut le voir sur le graphique sur la page de présentation du modèle).
Le dernier gros avantage c'est que le système se monte sur n'importe quelle voiture avec un pare-choc en plastique.
Inconvénients : Ne capte pas à plus de 80cm là ou les systèmes à pastilles captent jusqu'à 2mètres. Tenue dans le temps peut-être moins bonne, mais c'est même pas sur.
Alors vu qu'il n'y a pas de revendeur Proxel en France j'ai directement envoyé un mail (en anglais, la boite étant Italienne) à eps@proxel.com, tout se passe avec paypal (85€ FDP IN).
Petite nouveauté : pour les véhicules possédant une traverse arrière trop proche du pare-choc (mois de 2cm) et qui donc peut atterrer la détection, ils fournissent une 2eme antenne a mettre en parallèle (a une distance entre 2 et 10cm) et à relier à la première.
Petit bémol : notice de montage en anglais (ça encore ça me dérange pas trop) et les images ne se sont pas imprimées :s
Heureusement : on peut télécharger les notices avec les images en couleur ici : http://www.proxel.com/download.htm
Petite vidéo :
Plus d'infos quand je recevrai et montrai le kit :smile:
EDIT : A y est radar de recul monté ^^
Donc les photos-tuto (vous éviterez de remarquer l'état déplorable de la fiesta en arrière plan ) :
Tout d'abord on ouvre le coffre et on sort toutes les conneries
Ensuite on mesure 50cm à partir du sol et on regarde où ça arrive sur le PC
Maintenant on lève la voiture (et on fait pas comme moi a commencer a lever la voiture avant de mesurer les 50cm )
une fois la voiture levée on regarde désespérément le PC en se disant "putain faut que je démonte cte m**** u_u"
Mais avant ça faut virer les roues pour pouvoir accéder aux rivets en plastique des pares-boue
Une fois les 2 roues enlevées on enlève le rivet en plastique du pare-boue x2
Puis la vis qui tient le pare-choc sous l'aile x2
Puis les 2 rivets en plastique sous le pare-choc
Et les 4 rivets en plastique du dessus du PC
Pour finir on dépose le PC sur une surface qui ne le rayera pas
Maintenant faut nettoyer l'intérieur du PC
Pour ça on se munie d'une éponge imbibée de Paic (vous noterez le sérieux du bogoss qui s'en occupe XD)
ET on nettoie
On hésite pas à se servir du grattoir pour être sur que ça collera bien (l'antenne est autocollante)
Puis on essuie après avoir rincé à l'eau claire.
Après le nettoyage on passe au collage, On se souvient de l'endroit où on doit placer l'antenne
On colle l'antenne, les bouts de l'antenne doivent se trouver à environ 15cm des bord du PC (ça je l'ai vu qu'après avoir collé l'antenne , mais je suis a peu près dans les normes ^^)
On découpe le surplus d'antenne :smile:
Donc la on voit pas bien mais le petit machin noir dans ma main c'est une espèce de pâte autocollante qui permet de fixer les bouts de l'antenne
Un truc à penser, bien coller la cosse plate femelle de l'antenne contre le PC car si ça se rapproche trop de la traverse le machin va biper en continue
La je l'ai posé par dessus l'antenne
On en découpe un deuxième morceau
Qu'on place l'autre bout.
Aussi sur la notice ils parlent de vaporiser un après plastique ou du vernis sur toute la longueur de l'antenne pour éviter qu'elle ne se barre, j'en avais pas sous la main donc j'ai pas fait, mais si je vois que ça se détériore je le ferai.
Donc ça c'est le fil qui va de l'antenne (coté cosse plate mâle, la cosse femelle se trouve déjà sur l'antenne) vers la centrale (prise blanche)
A partir de la j'ai plus fait de photo par manque de temps.
Donc on se démerde a faire passer le fil vers l'intérieur de la voiture (car la centrale se trouve à l'intérieur).
On branche la prise blanche.
On a une autre prise avec 5 câbles dessus
- un rouge qui va vers le + du feu de recul (prise vampire power)
- un fin noir qui va vers le - du feu de recul (prise vampire power bis)
- un noir un peu plus épais qui va à la masse de l'affichage
- un blanc et noir qui va au fil rouge de l'affichage
- un dernier noir qui va vers le fil blanc de l'affichage
(les 2 derniers sont collés ensemble style câble d'enceinte ^^)
Et voila où j'ai placé l'affichage.
A la base il est prévu pour être placé sur le rétro central (y a largement assez de fil !!!) mais je ne voulais pas le mettre vers l'avant de peur de perdre l'habitude de regarder derrière.
Du coup la je me tourne comme pour zieuter derrière et tout en regardant l'affichage je peux quand même voir se qu'il se passe par le pare-brise
Une fois le tout installé on pose le PC sans le fixer et on fait le premier test.
On passe la marche arrière et la...
Et bien si on a tout mal branché c'est le drame, sinon on voit la ptite voiture qui s'éclaire en rouge sur l'affichage et ce dernière emet un bip.
Maintenant il faut l'étalonner.
Pour ça on part de 1m derrière la voiture et on se rapproche tout doucement.
Si tout se passe bien plus on se rapproche plus les bip sont rapides et les diodes passent de vert à rouge
On s'amuse un peu a faire 15 fois l'aller retour puis plus qu'a remonter le PC ^^
J'ai fait un semblant de vidéo mais le rendu est pourrit (objectif pas assez grand angle, faut que je me serve d'un autre appareil).
Au niveau des bips le son est suffisamment fort pour être entendus même avec le moteur qui tourne
Voili voilou, je posterai une vidéo dès que j'ai le temps de la refaire.
Si vous avez des question n'hésitez pas
Psyko en avait un sur sa Fiesta S mais je crois qu'il n'en était pas super satisfait, du coup j'ai chercher sur le net et suis tombé sur ce modèle : http://www.proxel.com/eps-wbd.htm
On place donc une antenne électromagnétique derrière le pare-choc, après ça marche comme les autres systèmes à perçage (dits à pastille), plus on se rapproche de l'obstacle plus ça bip vite.
Ici un topic de montage sur Opel Zafira : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=5577.0
Les avantages : pas de perçage du pare-choc, cout moindre qu'un système à pastilles, permet de capter plus près qu'un système à pastille (en effet les capteur des pastilles émettent un bip long de 0cm à 40cm, alors qu'avec l'antenne les zones vont de 5 à 15cm, puis de 15 à 30cm et enfin de 30 à 80cm, comme on peut le voir sur le graphique sur la page de présentation du modèle).
Le dernier gros avantage c'est que le système se monte sur n'importe quelle voiture avec un pare-choc en plastique.
Inconvénients : Ne capte pas à plus de 80cm là ou les systèmes à pastilles captent jusqu'à 2mètres. Tenue dans le temps peut-être moins bonne, mais c'est même pas sur.
Alors vu qu'il n'y a pas de revendeur Proxel en France j'ai directement envoyé un mail (en anglais, la boite étant Italienne) à eps@proxel.com, tout se passe avec paypal (85€ FDP IN).
Petite nouveauté : pour les véhicules possédant une traverse arrière trop proche du pare-choc (mois de 2cm) et qui donc peut atterrer la détection, ils fournissent une 2eme antenne a mettre en parallèle (a une distance entre 2 et 10cm) et à relier à la première.
Petit bémol : notice de montage en anglais (ça encore ça me dérange pas trop) et les images ne se sont pas imprimées :s
Heureusement : on peut télécharger les notices avec les images en couleur ici : http://www.proxel.com/download.htm
Petite vidéo :
Plus d'infos quand je recevrai et montrai le kit :smile:
EDIT : A y est radar de recul monté ^^
Donc les photos-tuto (vous éviterez de remarquer l'état déplorable de la fiesta en arrière plan ) :
Tout d'abord on ouvre le coffre et on sort toutes les conneries
Ensuite on mesure 50cm à partir du sol et on regarde où ça arrive sur le PC
Maintenant on lève la voiture (et on fait pas comme moi a commencer a lever la voiture avant de mesurer les 50cm )
une fois la voiture levée on regarde désespérément le PC en se disant "putain faut que je démonte cte m**** u_u"
Mais avant ça faut virer les roues pour pouvoir accéder aux rivets en plastique des pares-boue
Une fois les 2 roues enlevées on enlève le rivet en plastique du pare-boue x2
Puis la vis qui tient le pare-choc sous l'aile x2
Puis les 2 rivets en plastique sous le pare-choc
Et les 4 rivets en plastique du dessus du PC
Pour finir on dépose le PC sur une surface qui ne le rayera pas
Maintenant faut nettoyer l'intérieur du PC
Pour ça on se munie d'une éponge imbibée de Paic (vous noterez le sérieux du bogoss qui s'en occupe XD)
ET on nettoie
On hésite pas à se servir du grattoir pour être sur que ça collera bien (l'antenne est autocollante)
Puis on essuie après avoir rincé à l'eau claire.
Après le nettoyage on passe au collage, On se souvient de l'endroit où on doit placer l'antenne
On colle l'antenne, les bouts de l'antenne doivent se trouver à environ 15cm des bord du PC (ça je l'ai vu qu'après avoir collé l'antenne , mais je suis a peu près dans les normes ^^)
On découpe le surplus d'antenne :smile:
Donc la on voit pas bien mais le petit machin noir dans ma main c'est une espèce de pâte autocollante qui permet de fixer les bouts de l'antenne
Un truc à penser, bien coller la cosse plate femelle de l'antenne contre le PC car si ça se rapproche trop de la traverse le machin va biper en continue
La je l'ai posé par dessus l'antenne
On en découpe un deuxième morceau
Qu'on place l'autre bout.
Aussi sur la notice ils parlent de vaporiser un après plastique ou du vernis sur toute la longueur de l'antenne pour éviter qu'elle ne se barre, j'en avais pas sous la main donc j'ai pas fait, mais si je vois que ça se détériore je le ferai.
Donc ça c'est le fil qui va de l'antenne (coté cosse plate mâle, la cosse femelle se trouve déjà sur l'antenne) vers la centrale (prise blanche)
A partir de la j'ai plus fait de photo par manque de temps.
Donc on se démerde a faire passer le fil vers l'intérieur de la voiture (car la centrale se trouve à l'intérieur).
On branche la prise blanche.
On a une autre prise avec 5 câbles dessus
- un rouge qui va vers le + du feu de recul (prise vampire power)
- un fin noir qui va vers le - du feu de recul (prise vampire power bis)
- un noir un peu plus épais qui va à la masse de l'affichage
- un blanc et noir qui va au fil rouge de l'affichage
- un dernier noir qui va vers le fil blanc de l'affichage
(les 2 derniers sont collés ensemble style câble d'enceinte ^^)
Et voila où j'ai placé l'affichage.
A la base il est prévu pour être placé sur le rétro central (y a largement assez de fil !!!) mais je ne voulais pas le mettre vers l'avant de peur de perdre l'habitude de regarder derrière.
Du coup la je me tourne comme pour zieuter derrière et tout en regardant l'affichage je peux quand même voir se qu'il se passe par le pare-brise
Une fois le tout installé on pose le PC sans le fixer et on fait le premier test.
On passe la marche arrière et la...
Et bien si on a tout mal branché c'est le drame, sinon on voit la ptite voiture qui s'éclaire en rouge sur l'affichage et ce dernière emet un bip.
Maintenant il faut l'étalonner.
Pour ça on part de 1m derrière la voiture et on se rapproche tout doucement.
Si tout se passe bien plus on se rapproche plus les bip sont rapides et les diodes passent de vert à rouge
On s'amuse un peu a faire 15 fois l'aller retour puis plus qu'a remonter le PC ^^
J'ai fait un semblant de vidéo mais le rendu est pourrit (objectif pas assez grand angle, faut que je me serve d'un autre appareil).
Au niveau des bips le son est suffisamment fort pour être entendus même avec le moteur qui tourne
Voili voilou, je posterai une vidéo dès que j'ai le temps de la refaire.
Si vous avez des question n'hésitez pas
Dernière édition par PgBoo le Dim 6 Juin - 12:53, édité 2 fois
PgBoo- Administrateur
- Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit
Re: [Infos + Tuto] Radar de Recul sans perçage
encore un tuto au poil
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Infos + Tuto] Radar de Recul sans perçage
Merci
Rajout de 2-3 infos et d'une vidéo de présentation du produit
Rajout de 2-3 infos et d'une vidéo de présentation du produit
PgBoo- Administrateur
- Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit
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