[B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nono le Mer 18 Juin - 14:10

si je me plante pas la BAR sert à rigidifier la voiture (aussi bien avant que arrière)

en l'occurrence je pense que tu parles de la BAR Avant supérieure.

sa te permet de rigidifier la train, et d'empécher que les roues avant se rapproche en virages sous la force centrifuge.

par contre sa change assez radicalement le comportement de la voiture (en tout cas sur les fiesta) et l'arrière aura tendance à chasser un peu plus facilement, du fait que la limite d'adhérenc est repoussé à l'avant.

pour ne pas trop changé le comportement tout en repoussant les limites d'adhérence, il faudrait faire le complément de la BAR avec des cales arrières de 5 à 15 mm en fonction de la voiture (afin de déporter les pneux arrières)



je crois que j'ai pas fait trop d'erreurs et il serait intéressant de mettre un truc complet dans la BDD Wink


Mad a écrit:Donc si je puis me permettre, la barre la plus utile est sans aucun doute la barre qui va entre les tetes d'amorto avants. C'est celle que l'on voit le plus souvent. Elle permet d'empecher les tetes d'amorto de se rapprocher ou s'écarter lors de grosse contrainte en courbe.
L'avant inférieur, tout dépend de la voiture mais pour les voitures récentes en général pas besoin le chassis est suffisemment rigide. De plus, la barre inférieur, viens en général par en dessous et donc elle dépasse sous la voiture suivant les modèles. Autant dire qu'elle risque de toucher le sol si vous etes abaissé.
La barre arrière est utile suivant les modèles de voiture. Particulièrement pour les anciennes car les chassis sont moins rigides. Par contre, elle prend de la place et plus possible de mettre une valise dans le coffre.

A noter que leur utilité est principalement de rigidifier le chassis ce qui en découle un comportement plus précis.
Attention toutefois, si à l'origine le chassis est légèrement souple a ces endroits, cela veut dire que l'effort va etre redirigé sur une autre partie du chassis et donc il va morfler + car ce n'est pas prévu à la base.

Dans tous les cas, le positionnement de barre antirappro n'est réellement utile qu'en cas de rabaissement et/ou montage d'amorto sport et/ou pneus slicks. Le cas inverse, les prises de courbes ne sont pas suffisamment violente pour induire beaucoup de contrainte à ces endroits.

Dans tous les cas pour l'assurance : c'est pas d'origine donc à leur bon vouloir, mais il ne faut pas trop compter dessus !

Jcb a écrit:Les B.A.R, comme leur nom l'indique, empêchent le rapprochement de certains éléments du chassis : en supérieur les tête d'amortos, en inférieur les attaches de train (triangles, bras,...).
Rigidifier le chassis reduit sa capacité d'absorption : les transferts de masse sont plus rapide, la direction plus précise, le comportement plus homogène.
Mais aussi, toutes les contraintes passent plus vite aux pneus, votre unique connection au sol. Le chassis filtrant moins les contraintes, la motricité et la tenue se dégrade sous la pluie, l'arrière est plus vif en décélération.

La barre anti-roulis est une connexion entre le chassis et les trains roulants (allant souvent d'une roue à l'autre), visant à réduire les flexions entre ces éléments. Si elle tend à réduire la prise de roulis du véhicule (fait qu'il penche en virage), elle a une influence directe sur l'adhérence aussi en fonction de sa taille. Exemple sur les 106 s16 qui ont une anti-roulis plus épaisse d'un millimètre que les saxo VTS (même chassis, même moteur), la s16 passe plus fort et décroche plus violemment, la VTS est plus joueuse, décroche plus tôt, mais plus progressivement.

Jcb a écrit:Pour répondre à une autre question de Séléne aussi : j'ai pas demandé à mon assureur personnellement, mais un chassis, à la base, possède sa propre physique de déformation en cas de choc. En rajoutant des renforts, tu empêches ses déformations. Par exemple tu tapes doucement à l'avant droite, ton longeron de déformation se tord, marbre pour le redresser ou carrément changement du longeron et c'est fini. Avec une B.A.R., le mouvement du longeron droite va en parti se reporter sur le longeron gauche, t'es bon pour changer les deux longerons undecided
Bref si tu demandes à ton assureur c'est clairement non. Maintenant je connais quelqu'un qui a eu un crash avec, mais pas responsable donc on lui a rien dit. Mais si ils ont envie de te faire casquer... (à la base de toutes façons les modif' et les asureurs c'est un non catégorique). De même, précision pour mémoire, les chassis arceautés sont interdits sur les routes Wink
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:17

D'apres ce que je sais t'as pas dis de connerie nono Smile
Pour les barres peut y en avoir 3 non??

1 que tu met a l'avant dans le compartiment moteur, 1 que tu met a l'arrière dans le coffre (donc tu peux dire adieu au coffre) et 1 que tu met à l'avant sous le compartiment moteur

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nono le Mer 18 Juin - 14:21

niveau BAR y a AV sup et AV inf (selon les moteurs aussi parce que pour l'inférieur sa à l'air coton pour la monter)

pour l'arrière il y a celle du coffre comme le dit Boo qui doit être considéré comme supérieur.
mais est qu'il existe des BAR AR inférieur ...
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:22

Nono a écrit:niveau BAR y a AV sup et AV inf (selon les moteurs aussi parce que pour l'inférieur sa à l'air coton pour la monter)

pour l'arrière il y a celle du coffre comme le dit Boo qui doit être considéré comme supérieur.
mais est qu'il existe des BAR AR inférieur ...

tres bonne question, je vois pas ou elle pourrait être.

Ce serait la barre antirouli??

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:26

Plus exactement les BAR servent a rigidifier le chassis.

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nono le Mer 18 Juin - 14:28

oui ,

mais il y a des changements non négligeables, notamment le fait que rigidifier l'avant va déstabilisé l'arrière, la voiture aura tendance à glisser plus facilement (test sans et avec la BAR sur un parking coup de volant sec a 50 70 et tu vois le résultat, prévois un peu de marge)

comme pour toute évolution sur une voiture ... les changements doivent être homogène.. sa sert à rien de mettre un kit gros freins racing si tu garde le liquide de frein pourri d'origine Wink


petite précision, si la voiture est rabaissé la BAR devient encore plus importante


@ Boo pour la barre anti roulis je sais vraiment pas là scratch
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:31

surtout qu'elle est pas rabaissée Smile

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:36

De toute façon je trouve ta voiture suffisamment rigide comme ca, le rabaissement et une BAR ne ferai que trop dégrader le confort Smile

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:40

OMP a écrit:Elles sont nées pour l'utilise dans les voitures de compétition et elles aident à maintenir en place la bonne géométrie des suspensions et de mieux absorber les contraintes les plus importantes.

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nono le Mer 18 Juin - 14:41

a la limite b8 si tu veux être collé à la route Wink

et crois moi on voit vraiment la différence
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:44

Pas B8 vu qu'elle a les ressorts d'origine, B6 Smile

Donc ouais les B6 seraient une bonne option

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nono le Mer 18 Juin - 14:48

oups pardon petite erreurs de ma part effectivement
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 14:52

Faudrait que je vois avec roland si il peut et a combien il pourrait avoir des B6 poru la corsa

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Mad le Mer 18 Juin - 15:23

Donc si je puis me permettre, la barre la plus utile est sans aucun doute la barre qui va entre les tetes d'amorto avants. C'est celle que l'on voit le plus souvent. Elle permet d'empecher les tetes d'amorto de se rapprocher ou s'écarter lors de grosse contrainte en courbe.
L'avant inférieur, tout dépend de la voiture mais pour les voitures récentes en général pas besoin le chassis est suffisemment rigide. De plus, la barre inférieur, viens en général par en dessous et donc elle dépasse sous la voiture suivant les modèles. Autant dire qu'elle risque de toucher le sol si vous etes abaissé.
La barre arrière est utile suivant les modèles de voiture. Particulièrement pour les anciennes car les chassis sont moins rigides. Par contre, elle prend de la place et plus possible de mettre une valise dans le coffre.

A noter que leur utilité est principalement de rigidifier le chassis ce qui en découle un comportement plus précis.
Attention toutefois, si à l'origine le chassis est légèrement souple a ces endroits, cela veut dire que l'effort va etre redirigé sur une autre partie du chassis et donc il va morfler + car ce n'est pas prévu à la base.

Dans tous les cas, le positionnement de barre antirappro n'est réellement utile qu'en cas de rabaissement et/ou montage d'amorto sport et/ou pneus slicks. Le cas inverse, les prises de courbes ne sont pas suffisamment violente pour induire beaucoup de contrainte à ces endroits.

Dans tous les cas pour l'assurance : c'est pas d'origine donc à leur bon vouloir, mais il ne faut pas trop compter dessus !
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nicobush le Mer 18 Juin - 18:57

Possédant la barre avant supérieure, je peux vous apporter mes impressions.

Alors en premier lieu, sachez que niveau châssis, je suis stock pour le moment !

La barre anti-rapprochement apporte un grip supérieur sur le train auquel est est fixé.

Donc pour moi, le grip est supérieure à l'avant que d'origine. Et cela se sent même sans amortos et ressort court.

L'arrière devient un peu plus baladeur mais pas savonnette quand même.
Faut vraiment rentrer très fort en courbe pour sentir le train arrière bouger.

Mais c'est bien marrant de prendre les rond point avec l'arrière en glisse lol! !

Je recommande cette modif si vous aimer la conduite sportive Smile !
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Mad le Mer 18 Juin - 22:02

Sélène a écrit:
PgBoo a écrit:Faudrait que je vois avec roland si il peut et a combien il pourrait avoir des B6 poru la corsa

Pas la peine , je veux pas des amortos "sport" , finalement coco tient bien la route comme ça,

Ouai mais c'est mieux quand ça tient mieux.
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par shumy91 le Mer 18 Juin - 22:05

:+1:
Mad je crois que là tu as tout dit Laughing
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Mer 18 Juin - 22:39

Franchement elle tient déjà super bien la route cette petite coco, vous seriez étonnés Smile

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Mad le Jeu 19 Juin - 1:10

Moi je dis ça je dis rien mais il y a une Corsa OPC d'occasion à la concession Opel d'Alès...

J'ai lu ailleurs que les coco opc se vendait pas bien cher en occaz...
A oui autre chose, les occaz, ça s'essait facilement...
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Jeu 19 Juin - 8:45

Si tu veux la lancer sur une autre voiture merci de le faire dans son topic Wink Wink

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Mad le Jeu 19 Juin - 9:08

C'était un ptit message informatif comme ça espion

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nicobush le Jeu 19 Juin - 10:00

PgBoo a écrit:Franchement elle tient déjà super bien la route cette petite coco, vous seriez étonnés Smile


C'est pas pour rien que je suivais lors des beau de provence.........................juste avant les flics Very Happy !

Le 1.2 était au taqué !
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Nicobush le Jeu 19 Juin - 10:01

Mad a écrit:Moi je dis ça je dis rien mais il y a une Corsa OPC d'occasion à la concession Opel d'Alès...

J'ai lu ailleurs que les coco opc se vendait pas bien cher en occaz...
A oui autre chose, les occaz, ça s'essait facilement...

20000 € à bagnols !

Elle est bleu Wink
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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par PgBoo le Jeu 19 Juin - 10:04

Stop le HS merci Wink Wink

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Re: [B.A.R] Barre anti-rapprochement c'est quoi?

Message par Jcb le Ven 20 Juin - 10:55

Les B.A.R, comme leur nom l'indique, empêchent le rapprochement de certains éléments du chassis : en supérieur les tête d'amortos, en inférieur les attaches de train (triangles, bras,...).
Rigidifier le chassis reduit sa capacité d'absorption : les transferts de masse sont plus rapide, la direction plus précise, le comportement plus homogène.
Mais aussi, toutes les contraintes passent plus vite aux pneus, votre unique connection au sol. Le chassis filtrant moins les contraintes, la motricité et la tenue se dégrade sous la pluie, l'arrière est plus vif en décélération.

La barre anti-roulis est une connexion entre le chassis et les trains roulants (allant souvent d'une roue à l'autre), visant à réduire les flexions entre ces éléments. Si elle tend à réduire la prise de roulis du véhicule (fait qu'il penche en virage), elle a une influence directe sur l'adhérence aussi en fonction de sa taille. Exemple sur les 106 s16 qui ont une anti-roulis plus épaisse d'un millimètre que les saxo VTS (même chassis, même moteur), la s16 passe plus fort et décroche plus violemment, la VTS est plus joueuse, décroche plus tôt, mais plus progressivement.
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