[Pilotage] Accélération et freinage en courbe - méthode ludique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cours [Pilotage] Accélération et freinage en courbe - méthode ludique

Message par Mad le Ven 20 Juin - 12:01

Tout d'abord je voudrais dire que je suis un total débutant en conduite sportive donc ce que je vous propose se base sur des sensations et des essais personnels agrémentés de quelques notions de pilotage glané ici et là.

L'accélération et le freinage tout le monde connait mais quand on va vous dire, le freinage ou l'accélération en courbe, tout le monde a en tête une voiture qui s'encastre dans un rail de sécurité.

Tout d'abord, le transfert de charge...
Votre voiture à une masse que l'on va dire de 1T soit 1000kg réparti 650kg sur l'avant et 350kg sur l'arrière. Je garderai cette exemple tout au long de l'explication.
Lors de l'accélération, la charge va se décaller vers l'arrière donc aura plutot 500kg/500 (AV/AR), à l'inverse au freinage on aura plutot 900kg/100kg. Tant que l'on roule en ligne droite, ça n'a aucune influence dans une trajectoire mais en pleine courbe, c'est un autre problème.

Imaginons que j'arrive à 200km/h sur une courbe à angle droit qui se passe à 100km/h. J'arrive, je repère mon point de freinage, j'écrase les freins, je relache à 100km/h à mon point d'entrer en courbe puis je tourne pour aller "toucher" mon point de corde puis j'accélère progressivement jusqu'a "toucher" mon point de sortie de courbe ou je serai à 100% sur l'accélérateur.
Vous aller me dire : super, c'est parfait sauf que non !
Dans ce cas là, je vais passer à 90km/h à ma corde. Shocked Pourquoi ? Parce que ma voiture va ralentir entre le point d'entrée en courbe et la corde (ben oui on n'accélère pas et on va perdre 10km/h).
Donc on est reparti, on arrive pareil. On coupe cette fois ci à 110 et on passe à la corde à 100km/h parfait ! Donc niveau charge on est :
500/500 en pleine accélération
900/100 gros freinage jusqu'a 110.
700/300 en décélération jusqu'a la corde