[Pilotage] Accélération et freinage en courbe - méthode ludique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cours [Pilotage] Accélération et freinage en courbe - méthode ludique

Message par Mad le Ven 20 Juin - 12:01

Tout d'abord je voudrais dire que je suis un total débutant en conduite sportive donc ce que je vous propose se base sur des sensations et des essais personnels agrémentés de quelques notions de pilotage glané ici et là.

L'accélération et le freinage tout le monde connait mais quand on va vous dire, le freinage ou l'accélération en courbe, tout le monde a en tête une voiture qui s'encastre dans un rail de sécurité.

Tout d'abord, le transfert de charge...
Votre voiture à une masse que l'on va dire de 1T soit 1000kg réparti 650kg sur l'avant et 350kg sur l'arrière. Je garderai cette exemple tout au long de l'explication.
Lors de l'accélération, la charge va se décaller vers l'arrière donc aura plutot 500kg/500 (AV/AR), à l'inverse au freinage on aura plutot 900kg/100kg. Tant que l'on roule en ligne droite, ça n'a aucune influence dans une trajectoire mais en pleine courbe, c'est un autre problème.

Imaginons que j'arrive à 200km/h sur une courbe à angle droit qui se passe à 100km/h. J'arrive, je repère mon point de freinage, j'écrase les freins, je relache à 100km/h à mon point d'entrer en courbe puis je tourne pour aller "toucher" mon point de corde puis j'accélère progressivement jusqu'a "toucher" mon point de sortie de courbe ou je serai à 100% sur l'accélérateur.
Vous aller me dire : super, c'est parfait sauf que non !
Dans ce cas là, je vais passer à 90km/h à ma corde. Shocked Pourquoi ? Parce que ma voiture va ralentir entre le point d'entrée en courbe et la corde (ben oui on n'accélère pas et on va perdre 10km/h).
Donc on est reparti, on arrive pareil. On coupe cette fois ci à 110 et on passe à la corde à 100km/h parfait ! Donc niveau charge on est :
500/500 en pleine accélération
900/100 gros freinage jusqu'a 110.
700/300 en décélération jusqu'a la corde
dans ce cas, on n'a aucun problème pour passer la courbe et on a gagné du temps !

Maintenant arrive Mister kékétuning, Il arrive plein pot, à 100km/h ça passe ? Pour les tarlouses ça... ça doit se faire à 120.
1 mois plus tard, retour de mister kékétuning avec sa voiture réparée. Il arrive plein pot, freine tard, enquille la trajectoire et fini dans le rail. Magnifique !
Voila ce qu'il s'est passé.
900/100 gros freinage jusqu'au point de corde à 130km/h
700/300 prise de courbe trop vite ==> souvirage ! et tout droit Very Happy

1 mois plus tard, retour de mister kékétuning avec sa voiture réparée. Il arrive plein pot, freine tard, enquille la trajectoire en continuant de freiner car il se fait peur et fini dans le rail. Magnifique ! Je vous passe l'épisode pompier etc...
Voila ce qu'il s'est passé.
900/100 gros freinage jusqu'au point de corde à 130km/h
900/100 il continue a freiner en courbe car il est trop vite, le train arrière trop léger décroche totalement ==> survirage et toupis !

Maintenant voila alain prost qui déboule. Il arrive à 130 au point d'entrée en courbe comme kékétuning et passe sans problème. Il vous met 1 seconde rien que dans le virage.
Voila comment il fait :
500/500 plein pot
900/100 freinage
800/200 il dose le freinage pour remettre un peu de poids sur l'arrière (pour éviter le survirage et charger un peu + l'avant pour éviter le souvirage)
Et il passe à 100 à la corde comme prévu.

En dosant l'accélérateur, il a pu augmenter le poids sur son train avant qui lui a permis d'améliorer le grip et donc de ne pas souvirer, et d'un autre coté, il n'a pas trop freiné et donc le train arrière n'est pas trop léger et arrive à griper assez sans survirer.

Comment apprendre... ?

Voila comment faire : quand vous etes dans le virage, si vous sentez souvirer, freinez un peu, si vous sentez la voiture survirer, relachez un peu les freins. C'est tout bête, il faut trouver le juste milieu. Gardez de la marge de sécurité au cas ou la voiture partirait. Il faut le sentir mais surtout il faut doser. C'est très difficile au début mais quand on a compris le principe, c'est bon.

Un truc tout bête et difficile à apréhender : si vous êtes trop vite en courbe et que vous devez freiner... vous risquez de survirer. Dans ce cas là et même si ça peut paraitre c**, il faut relâcher les freins ! Effectivement, vous êtes trop vite MAIS survirer va vous mener dans le mur alors que si vous relâchez les freins vous aller probablement réussir à maintenir la trajectoire. Comme on est trop vite, le réflexe est de piler ce qui est la pire chose à faire Wink

Le levé de pied

Phénomène très facile à voir dans un rond point :
J'arrive plein pot (charge 500/500) je tourne bien en appui droite puis gauche toujours plein pot jusqu'a la "corde" que j'estime etre bonne et la je coupe simplement les gaz, ce qui va suffire à me faire tourner assez pour sortir du rond point et hop le cul de la voiture dégage Shocked
Qu'est ce qui s'est passé ? C'est tout bête. Toujours un transfert de charge ! Je suis donc en fort appui en courbe à gauche avec une répartition de 500/500 et d'un coup je lève le pied, la répartition devient 700/300. Le train arrière déjà en fort appui perd d'un coup 200kg de poids et les pneus décrochent. On met donc un coup de volant pour contrebraquer et on essai de se sauver comme on peut.

Comment éviter cela ? Il aurait tout simplement fallu levé le pied entre le droite et le gauche.
Explication : je rentre fort, le premier droit, pas de problème je fais un léger bout en ligne droite ou je lève le pied, transfert de charge aucun problème, vous pouvez meme freiner un bon coup PUIS vous prenez le gauche, la voiture va se mettre en appui avec un vitesse un peu moins importante et une répartition 700/300 et vous allez passé sans problème.

Légende :
vert - accélération
rouge - survirage et perte de controle
bleu - freinage
orange - on ne touche à rien

Image de gauche, on fait le droite gauche à fond puis levé de pied violent, on perd le controle à la corde
Image de droite, on fait le droite à fond, puis trajectoire rectiligne avec freinage, puis le gauche et on sort à fond.

Dernière édition par Mad le Mer 25 Juin - 15:10, édité 2 fois
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Accélération et freinage en courbe - méthode ludique

Message par shumy91 le Ven 20 Juin - 12:06

en gros c'est la base du freinage dégressif! utilisé en mode course alors qu'en mode normal la plupart des gens utilise le freinage progressif!
shumy91
Je trafique ma caisse
Je trafique ma caisse

Nb de post : 2044
Véhicule : Fiesta ST
Rallye ou Circuit ? : Les deux

Message par djibi le Ven 20 Juin - 12:08

Trop facile, Laughing
djibi
Champion de ma rue
Champion de ma rue

Nb de post : 159
Véhicule : Audi TT 2l TFSI

http://djibouille.free.fr

Message par Mad le Ven 20 Juin - 12:16

MAJ du premier post
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Ven 20 Juin - 12:53

oui un bon freinage est un freinage dégressif, c'est tout c** en plus et hyper logique.

Si on freine progressivement, on fait chauffer les disques, qui deviennent moins efficace... au moment où on écrase la pédale le disque est déjà chaud et donc moins efficace, de plus, comme l'à dit mad on aura tout le poids sur l'avant de la voiture.

avec le freinage dégressif, le disque est froid, on met le pied au fond et lâche progressivement le frein, le freinage est donc plus efficace avec le disque froid, quand il chauffe on est déjà en train de le relâcher progressivement, et en plus niveau transfert de masses on équilibre mieux la voiture (l'idéale étant de remettre légèrement les gaz pour rééquilibrer la voiture et gérer avec le frein/accélérateur dans la courbe)

après la on parle de masses avant/arrière mais les masses se déplace latéralement aussi d'où l'appel/contre appel/cable et on se prend pour hirvonen Laughing
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Véhicule : Focus ST Ph.2

Message par Mad le Ven 20 Juin - 12:57

Tout a fait mais c'est beaucoup plus compliqué après Wink

La technique du freinage en courbe est particulièrement efficace sous la pluie car les roues avant décrochent assez facilement (question de force centrifuge et de grip des pneus) dans ce cas, il est très interessant de mettre du poids sur l'avant.
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Ven 20 Juin - 12:59

A l'accélération maintenant.

Pour l'accélération, tout le monde sait que plus on accélaire, plus on "cabre" plus on a les roues avant qui vont risquer de burner... donc c'est tout c** ! On dose, on accélère le plus possible jusqu'a la limite du souvirage / burn Wink dans certains cas (grande courbe rapide) il est utile d'accélérer pour simplement maintenir la vitesse.

A la Jcup sur le circuit d'Alès, j'ai été le seul à prendre le virage en bout de ligne droite sans freiner. C'est très impressionnant et on sent que si on fait la moindre petite erreur on se sort. On dose tout a l'accélérateur, si j'accélère un tout petit peu trop je fais tout droit, si je lève trop le pied je finis dans le bac à sable. Dans mon cas, j'étais en fond de 4eme sous la pluie Very Happy
Merci au moniteur qui a réussi à me le faire faire et me faire ressentir la sensation Wink

Dernière édition par Mad le Ven 20 Juin - 13:02, édité 1 fois
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Ven 20 Juin - 12:59

bin moi j'ai beau essayer ... avec mes conti de m**** sa glisse tout seul undecided

mais le contre braquage je vais finir par être bon lol!
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Jcb le Ven 20 Juin - 13:24

D'accord avec toute cette théorie. Mais je persiste on freine pas dans la courbe. mrgreen
Tu omets un point fondamentale qui t'empêches de freiner en courbe (et je te parles du gros de la décélération), c'est le transfert de masse latéral. Tu n'amorces jamais un freinage en courbe, toujours sur une ligne droite sinon c'est la sucette dès le départ. Ensuite tu joues en effet sur l'équilibre, pour inscrire l'avant tout en empêchant l'arrière d'enrouler de trop, sur le principe que tu as décrit, jusque la corde. Mais que les gens ne croient surtout pas qu'on peut taper dans les freins en courbe, je veux simplement insister sur cette nuance pour qu'on évite les drames Wink

Ensuite ce principe ne marche pas pour toutes les courbes, seulement sur des rayons contraignant l'adhérence du train avant. A très grande vitesse, dans de longs virages, ton plus gros risque n'est pas tant le sous-virage, mais plutôt le sur-virage, un décrochage violent de l'arrière dû à l'énergie accumulée sur les masses, à cause de la vitesse. Dans ce type de courbe le but est de charger l'arrière en accélération durant tout le virage, ce que tu as fait à la Jcup ! Ton freinage se fait donc avant la courbe, avant le transfert latéral, et ensuite c'est tout en accélération point de corde inclus.

De même, à part les circuits où effectivement tu as toute l'amplitude (et la connaissance millimétrique du terrain) pour freiner au plus tard, sur route (et en rallye donc) on privilégie des freinages pas trop tardifs, pour trouver la motricité et l'équilibre en courbe, et s'extraire déjà dans des hauts régimes moteur.

Dernière édition par Jcb le Ven 20 Juin - 13:38, édité 1 fois
Jcb
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 717
Véhicule : Yaris TS 2004
Rallye ou Circuit ? : Les deux mon capitaine

Message par Jcb le Ven 20 Juin - 13:36

Nono a écrit:Si on freine progressivement, on fait chauffer les disques, qui deviennent moins efficace... au moment où on écrase la pédale le disque est déjà chaud et donc moins efficace, de plus, comme l'à dit mad on aura tout le poids sur l'avant de la voiture.

avec le freinage dégressif, le disque est froid, on met le pied au fond et lâche progressivement le frein, le freinage est donc plus efficace avec le disque froid, quand il chauffe on est déjà en train de le relâcher progressivement, et en plus niveau transfert de masses on équilibre mieux la voiture (l'idéale étant de remettre légèrement les gaz pour rééquilibrer la voiture et gérer avec le frein/accélérateur dans la courbe)
Ce n'est pas pour cette raison qu'on freine de manière dégressive.
Quand tu es à 200 km/h, il te faut une certaine force de freinage pour stopper l'énergie de la voiture.
Appliques cette même force de freinage à 60 km/h, et tu te prends ton volant dans les dents... grâce à l'ABS What a Face Sans ABS tu bloqueras tes roues et donc glisse, perte d'adhérence, etc, etc...
Le freinage engendrant une décélération, tu n'as donc pas une vitesse constante durant toute la manoeuvre, tu appliques donc une force dégressive tout du long pour ne pas bloquer tes roues.
Ensuite il vaut mieux freiner avec un disque chaud que froid (sinon les plaquettes n'ont aucune prise sur le disque). Effectivement trop chaud c'est pas bon non plus, mais ça c'est de l'endurance, tu n'atteins pas les limites de chaleur sur un seul freinage.
Regardez des vidéos comme Best Motoring, certains pilotes vont même jusqu'à effleurer la pédale de frein en fin de longue ligne droite pour réchauffer disques et plaquettes avant de planter les freins, pour être sûr d'un mordant immédiat.
Jcb

Message par Nono le Ven 20 Juin - 14:17

quand je dis froid c'est pas froid froid c'est juste que veux dire c'est que en progressif tu mets tout le freinage lorsque le disque est déjà chaud (trop chaud .. freinage de 180 a 80 etc pas les petits freinages)

en dégressif le frein est chaud tu plantes le pied au fond(façon de parler) et tu utilises tes freins au mieux, vu que à la fin du freinage quand il ont une température très/trop élevée tu les nécessite moins ..

le gros problème du dégressif est que après 4 5 gros freinages consécutifs en stock ... tu freines plus trop et y a de grande chance d'avoir les disques voilés Wink
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Jcb le Ven 20 Juin - 14:27

De toutes façons, le progressif n'a aucune raison d'être, si tu te retrouves à freiner plus fort en fin qu'en début de freinage c'est que t'as foiré ton appréciation Razz
Le voilage des freins arrive justement quand tu es trop sur les freins, que tu bloques tes machoires et qu'elles déforment des disques trop chauds.
Ensuite le soucis de chauffe est le même que tu sois dégressif ou progressif, c'est le temps que tu sollicites tes freins qui joue aussi. Si tu fais plein de très gros freinages mais très courts, ils chauffent moins vite que de longs freinages soutenus.
Jcb

Message par djibi le Ven 20 Juin - 14:41

Moi je me sert jamais du frein toute facon, risque pas de voiler!
djibi
Champion de ma rue
Champion de ma rue

Message par Caballero le Ven 20 Juin - 14:52

vous avez je crois oublié quelques notions essentielles dans vos explications. Tout d'abord la rigidité des suspensions et la hauteur de caisse !

En effet, avec suspensions "molles" et caisse à hauteur normale, dès qu'on écrase les freins pour un gros freinage, la voiture a tendance à piquer du nez, et on perd toute adhérence à l'arrière. Freinage en courbe + suspensions moles = T.A.Q! c'est pour ça qu'on ne freine jamais en courbe :p Par contre, avec suspensions plus rigides, on perd cet effet d'écrasement de l'avant, la voiture freine à plat, cependant, il faut freiner un peu moins fort car sinon, les roues avant se bloquent (il y a plus d'énergie horizontale que verticale étant donné que la voiture ne pique pas de l'avant)

Un autre point que vous n'avez pas abordé, c'est le type de voiture : traction, propulsion ou les 2.

Avec traction, rien de particulier au freinage, mais il faut bien doser la réaccélération pour trouver la limite du burn afin de ne pas sous-virer.

Avec propulsion, attention au freinage, car en effet, étant donné que ce sont les roues arrières qui entrainent la voiture, à répartition de freins égales entre avant et arrière, les roues arrières auront tendant à ralentir plus vite que les roues avant (il y a la force exercée par la boite et la transmission qui ajoutent une force de freinage supplémentaire). C'est ainsi qu'en course, il ne faut surtout pas chercher à utiliser le frein à moteur lors de freinages avec une propulsion ! ça déséquilibre l'arrière de la voiture, et c'est pas bon du tout pour la boite. C'est aussi pour cela que tous les pilotes ou presque pratiquent le talon/pointe entre frein et accélérateur (on fait le talon/pointe en même temps qu'on effecture un double débrayage) pour maintenir un régime moteur élevé et éviter le frein à moteur.
Pour ce qui est de la réaccélération, filet de gaz sur la pédale d'accel, car sinon, l'arrière de la voiture a vite fait de vous passer devant Wink
On peut combiner aussi freinage/accel avec un coup de volant, pour placer la voiture dans la courbe en travers : rallye-cross ou rallye ou concours de drift :p

Enfin les voiture 4 roues motrices. Pas de soucis au freinage, mais réaccélération, toujours pareil, filet de gaz, sinon, c'est les 4 roues qui tirent à l'extérieur !

Encore un dernier point non abordé, c'est l'endroit ou se trouve le moteur. Avant, arrière, central, central avant, central arrière. On se doute bien que la répartition de la masse de la voiture est complètement différente entre les différentes configurations, et que donc, on se retouve encore dans d'autres types de freinages et réaccélérations.

Modo
Modo

Nb de post : 4776
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Message par ynk34 le Ven 20 Juin - 15:19

Ben moi l'ABS je sais pas ce que c'est j'en ai jamais eu, quand je freine trop fort où que le revêtement est limite ça bloque mais bon c'est comme ça qu'on apprend et franchement ça me permet de freiner assez tard.

ynk34
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Message par Mad le Ven 20 Juin - 15:29

@Caballero : quel que soit le type de suspension, on peut freiner en courbe, la seule différence réside dans la puissance du freinage que l'on peut utiliser. Ce sont les memes règles pour un chassis sport que pour une voiture "normale", juste ce sera moins efficace sur la voiture normale Wink

J'ai une voiture normale et je pratique le freinage en courbe d'où l'usure halucinante des flans de mes pneus. Wink

Sur une voiture qui s'écrase, le phénomène de transfert de charge et beaucoup plus facile a comprendre vu que la caisse "bouge", de ce fait, on sent beaucoup mieux pour "doser" accélération et freinage.

Pour les 4x4 et prop', je n'en ai pas parlé car ça n'est le cas de personne ici et je n'ai moi meme pas pu tester Wink
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Ven 20 Juin - 15:34

ynk34 a écrit:Ben moi l'ABS je sais pas ce que c'est j'en ai jamais eu, quand je freine trop fort où que le revêtement est limite ça bloque mais bon c'est comme ça qu'on apprend et franchement ça me permet de freiner assez tard.
L'ABS empèche que tes roues se bloquent pour que tu puisses toujours avoir le controle de ta voiture Wink Le souci est que sur le bosselé, le moindre décollage d'une roue au freinage enclenche l'ABS et la voiture freine moins. Effectivement, ne pas avoir d'ABS permet de mieux piloter et surtout de mieux controler sa voiture. Quand ça bloque faut relacher, avec de l'expérience, on ne bloque presque jamais.

Le souci c'est que pour 99% des gens, il vaut mieux que quand ils écrasent connement les freins, la voiture se débrouille seule pour gérer le freinage maxi.

Bien entendu, l'ESP, l'ABS, l'AFU etc etc... ne sont utile qu'a des gens moyens qui ne pilote pas dans une utilisation courante. Quand on sait conduire comme il faut ces aides à la conduite ne servent à rien Wink
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Ven 20 Juin - 15:40

dans le turini y a une épingle ou l'abs se déclenche systématiquement Wink

en arrivant sur l'épingle même en mode papy a 30 Km/h tellement c'est bosselé et le sol vraiment pourri

la 1ere fois en arrivant un peu fort ... sa surprend je te jure Wink

sinon pour déclencher l'ABS faut vraiment y aller ...
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Mad le Ven 20 Juin - 15:42

Ah c'est clair, je connais un virage sans aucune visibilité, sur une légère bosse ou l'on déboule à 110-120 et tu plonges sur la droite. La zone de freinage est hyper bosselé, j'ai beau le savoir, je me fais peur avec l'ABS à chaque fois.
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par djibi le Ven 20 Juin - 17:22

Bien entendu, l'ESP, l'ABS, l'AFU etc etc... ne sont utile qu'a des gens moyens qui ne pilote pas dans une utilisation courante. Quand on sait conduire comme il faut ces aides à la conduite ne servent à rien

Je suis pas sur que ca ne serve à rien... Je ne sais pas si on ne parle que de voiture de tourisme, mais quand on a enlever la plupart des aides à la conduite en F1, je sais pas si tu as vu le désastre que c'était au premier GP
djibi
Champion de ma rue
Champion de ma rue

Message par Mad le Ven 20 Juin - 17:26

Si j'ai vu mais c'est tout simplement parce que ce n'est pas des vrais pilotes... playstation power !
Maintenant qu'ils ont appris sans, ça va mieux.
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nicobush le Ven 20 Juin - 17:42

Je fais un remerciement général à tout le monde pour les sujet posté ici !

Instructif, clair, et presque à la porté des femmes pas taper !
Nicobush

Nb de post : 726
Véhicule : Mazda 3 MPS Crystal White
Rallye ou Circuit ? : Circuit 60% ; Rally 40 %

Message par djibi le Ven 20 Juin - 18:41

presque
djibi
Champion de ma rue
Champion de ma rue

Message par ynk34 le Mer 28 Jan - 11:18

Je conseille un livre que j'ai acheté et le recommande à tout le monde même ceux qui ne roulent pas arsouille car il permet d'apprendre beaucoup sans vouloir faire du pilotage:

Il m'a appris beaucoup de petits trucs qui font la différence, pour le talon pointe j'y arrive dans la corsa mais pour la Rag impossible avec ces pédales de m****!!

ynk34

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Message par Nono le Mer 28 Jan - 11:27

freinage pied gauche c'est tout lol!
Nono
Premier tour sur circuit