[pneumatiques] Les pressions.

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[pneumatiques] Les pressions.

Message par jeje303 le Lun 20 Oct - 22:13

La pression des pneus est un sujet intéressant qui peut avoir une répercution sur le comportement de notre auto en fonction de la pression qu'on apporte au pneumatiques.
Elle peut apporter un petit plus quand elle est est adaptée aux conditions météos et à l'échauffement du pneus.
L'usure du pneu n'est pas considéré içi, seul la perf compte. (De toute façon, faut bien les cramer un jour.. lol! )

Il faut prendre en compte: le type de gomme utilisée (dur ,tendre, super tendre.)
: les conditions météos (sol sec ou humide, la température au sol.)
: le poid de la voiture et son mode de traction, traction ou propulsion.
: le comportement que recherche le conducteur, survireur ou sousvireur,

afin d'arriver à la pression idéale.... Twisted Evil

C'est un casse tête pour certain, un jeu pour d'autre..
En WRC par exemple, avec le pneu unique cette année au niveau du choix de la gomme, des pressions ont été contrôlé en fin de spéciales, certaines atteignant plus de 3 bars, induisant un comportement dégradé au niveau de l'adhérence, car trop échauffé donc trop glissant.,



J'ai copier coller des infos techniques du site Toyo, qui donne des recommendations pour les pressions du R888. Les principes généraux s'appliquent à n'importe quel pneu. Wink

Les pressions montrées ci-dessous sont pour le gonflage avec de l'air comprimé.

Pressions de gonflage à froid sur sol sec


Poids du véhicule 4 tours ou plus Stage cours ou course de côte ou moins de 4 tours
Très leger <800 Kg 1.1 à 1.5 bar 1.4 à 1.8 bar
Léger 800 Kg - 1000 Kg 1.4 à 1.8 bar 1.45 à 1.93 bar
Lourd 1000 - 1400 Kg 1.6 à 1.9 bar 1.8 à 2.2 bars
Très lourd >1400 Kg 1.9 à 2.4 bars 2.1 à 2.6 bars





Pressions de gonflage à chaud sur sol sec



Poids du véhicule Pressions de gonflage optimales à chaud
Très leger <800 Kg 1.5 - 2.0 bars
Léger 800 Kg - 1000 Kg 1.8 - 2.4 bars
Lourd 1000 Kg - 1400 Kg 2.0 - 2.6 bars
Très lourd >1400 Kg 2.5 - 2.9 bars




Guide des pressions à chaud

Les pressions montrées ci-dessous ont une marge assez large. Ces marges tiennent compte des différences de poids des véhicules dans le segment de poids correspondant, ainsi que de la répartition des masses sur les essieux, par exemple : un véhicule à moteur avant, propulsion, avec un centre de masse plus en avant donne habituellement des meilleurs résultats avec des pressions chaude qui sont 0.1 - 0.3 bar plus hautes sur le train avant que sur l'essieu arrière.

Le changement de pression à chaud petit à petit (0.1 - 0.3 bar) peuvent être employées pour améliorer la conduite :

Réduisez le survirage Réduisez la pression à chaud sur le train arrière
Augmentez le survirage Augmentez la pression à chaud sur le train arrière
Réduisez le sous virage Réduisez la pression à chaud sur le train avant
Augmentez le sous virage Augmentez la pression à chaud sur le train avant





Le changement de pression à chaud ne doit être utilisé que pour faire des réglages fin de la conduite. L'amélioration globale de la tenue de route doit être faite par le réglage des barres de torsions, par le réglage des ressorts, par la géométrie, en utilisant des temps au tour pour faire des changements.

Notes sur les pressions à chaud : Les pneus récents avec des dessins complets utilisées sur les pistes sèches auront plus de flexibilité de la bande de roulement et donc plus de montée en chaleur comparés aux pneus avec une bande de roulement aux profondeurs réduites. Le résultat de cette chauffe est une augmentation de pression. La montée en pression sera plus faible au fur et à mesure que le dessin diminuera.

Les conditions et pressions de gonflage sur sol mouillé


Pour les routes humides (eau stagnante) augmentez les pressions de 0.3 - 0.7 bar par rapport au pression pour piste sèche. L'augmentation de la pression pour les routes mouillées fait qu'il y a moins de contact entre la route et le pneu donc réduit les risque d'aquaplaning.

Il y a moins de montée en chaleur sur les routes mouillées, donc moins de montée en pression. C'est une autre raison d'avoir des pressions à froid plus élevées que celle pour le sec.


Pour l'exécution optimale sur des voies où il y a de l'eau stagnante, les pneu au dessin maximal ou proche du maximal fourniront une performance optimale. Les pneus plats ou usés (profondeur de bande de roulement de 3 à 1.5mm) seront sujets à l'aquaplaning où il y a l'eau stagnante.

On recommande de roder les pneus destinés à être utilisé sous la pluie afin d'enlever la couche de produit nécessaire au démoulage des pneus. Si cela n'est pas fait les pneus seront glissant jusqu'à ce que cette couche disparaisse.


Réglage de train : Carrossage

Les pneu Toyo fournirons les meilleurs performance en grip dans les courbes si le carrossage et entre 1 et 3 degrés négatif sur la voie directrice. Là où l'ajustement est possible, le carrossage négatif sur les voies motrices améliorera également la tenue de route en courbe. Les angles optimaux de carrossage fourniront la tenue de route en courbe optimale, et donc seront un facteur de contribution pour améliorer le temps au tour.

NOTE : Sur quelques véhicules un manque de carrossage négatif peut surchauffer l'épaule extérieure de la bande de roulement cause des pertes d'adhérence brutales et dans certains cas causer la formation de copeaux sur l'épaule extérieure de la bande de roulement. Les grosses voitures lourdes à moteurs avant sont les plus susceptibles de générer ce type de dommages.

Régles de carrossage et pressions de gonflage

Là où l'ajustement de carrossage est limité ou si il y a une limite dans votre classe concernant le carrossage. Il est nécessaire d'augmenter la pression à froid pour empêcher la surchauffe de l'épaule de la bande de roulement extérieure. Cela est aussi valable pour les véhicules utilisés sur route ouverte et sur piste où les réglages sont un compromis entre les deux utilisations.
Quand c'est le cas ajoutez 0.2 - 0.4 bar aux pressions à froid et à chaud empêche en principe la surchauffe de l'épaule de la bande de roulement extérieure.


Les températures de la bande de roulement

Comme pour la plupart des pneumatiques sport, les pneus Toyo peuvent être très glissant à froid. Il faut être vigilant jusqu'à ce que les pneu aillent eut le temps de chauffer.
Le niveau d'adhérence sera faible tant que la température sera inférieure à 55°C.
La température de fonctionnement optimale des pneus sport Toyo se situe entre 75°C et 95°C. Au delà de 100°C l'adhérence va diminuer très rapidement
.


et un petit lien permettant de comprendre que quand il fait chaud, un pneu trop tendre n'est pas forcément le mieux adapté..
http://toyoracing.fr/pages/22.html
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par jeje303 le Lun 20 Oct - 22:23

Petit exercice pour finir:

Vous participez à une arsouille Cévennes et vous voulez tous les pourrir, il fait 35°c dans l'air et 21°c au sol.
Vous partez pour des ES d'environ 20 bornes au taquet avec périodes de refroidissement entres, quel pression adoptez vous à froid?

Note: vous devez précisez le véhicule, le type de pneus utilisés, le compportement recherché et la préconisation du constructeur en terme de pressions comme base de départ pour vos réglages..
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par PgBoo le Lun 20 Oct - 22:29

Très bon topic mon jéjé Very Happy Very Happy

Pour répondre a la question je te dirais ca demain la j'ai pas tout lut j'ai déjà mal a la tête mdr

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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Nicobush le Mer 22 Oct - 19:01

jéjé303 a écrit:Petit exercice pour finir:

Vous participez à une arsouille Cévennes et vous voulez tous les pourrir, il fait 35°c dans l'air et 21°c au sol.
Vous partez pour des ES d'environ 20 bornes au taquet avec périodes de refroidissement entres, quel pression adoptez vous à froid?

Note: vous devez précisez le véhicule, le type de pneus utilisés, le compportement recherché et la préconisation du constructeur en terme de pressions comme base de départ pour vos réglages..

J'ai la réponse :

Je gonfle à l'hydrogène et je fou le feux au pneu.
Avec ça, je suis sur de battre le record de monté!

deja dehors
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Nicobush le Jeu 9 Avr - 13:28

Et bien on va tester ces méthodes de pression pour la sortie du 25 avril.

Perso, je pense que je mettrai 2.1 à l'avant et 2 à l'arrière une fois sur place.

Etant donné que j'aurais les pneus "chaud" : 45 min de trajet avant d'arriver au circuit.
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Mad le Ven 24 Avr - 12:42

Gaffe au gonflage aussi ! Très important. Sougonfler ou surgonfler c'est vraiment pas bon.

Thom's en a fait les frais avec les BFG au pole... pas assez gonflé !
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Jcb le Ven 24 Avr - 12:55

Oui pareil le PE2 sur la yaris c'est de la daube (par rapport au prix) Rolling Eyes
Le gonflage qui passe bien quelque soit la marque de pneu sur petite voiture c'est 2,5 bar sur les deux trains (pour conduite sport conditions sèches). Sauf semi-slick (1,9 de mémoire..)
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Mad le Ven 24 Avr - 13:42

2.5 ?! c'est énorme !
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par PgBoo le Ven 24 Avr - 13:50

La GSI de mag c'est 2.6 à l'avant et 2.4 à l'arrière

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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par SL Sport le Ven 24 Avr - 13:55

ca fait beaucoup je trouve, sachant qu'en chauffant il vont arriver a 2,8 voir 2,9

sur la rs, je mettais 2,1 devant et 2,0 derriere sur les pe2

et sur les slicks au pole, 1,7 et 1,6 sachant qu'en sortant de session, je me retrouvé avec 2,8 a l'avant
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par PgBoo le Ven 24 Avr - 14:01

tout ce que je sais c'est que c'est les pression préconisées par le constructeur et que gonflé moins ben ca glisseeeeeeeeeeee, drift monde ^^ (outre le fait que les amortos arrières sont HS)

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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par ptit-mathys le Ven 24 Avr - 14:04

ma focus je mai 2,2 a l avant 2,1 a derriere
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Mad le Ven 24 Avr - 14:42

2.3 et 2.1 pour moi Wink
En clair c'est la pression en charge devant (car sinon ils ont tendance a trop chauffer en arsouille) et la pression normale derrière.
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Invité le Ven 24 Avr - 14:49

On devrait peut-être déplacer ces posts dans le topic pression des pneus, qu'en pensez-vous ?

Sinon sur la fiesta j'ai essayé 2.5 bar av/ar comme dit jcb, sur le billard ça va, mais sur chaussée dégradée ou humide ça glisse. C'était surgonflé. Pour les fiesta je déconseille. Après je sais que c'est ce que met Ludo Assistance sur la 306 et il en semble satisfait.

Là je suis en 2.3 à l'avant et 2.1 à l'arrière et j'ai pas trouvé mieux pour le moment.

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Message par PgBoo le Ven 24 Avr - 15:03

Psykokwakk a écrit:On devrait peut-être déplacer ces posts dans le topic pression des pneus, qu'en pensez-vous ?

Sinon sur la fiesta j'ai essayé 2.5 bar av/ar comme dit jcb, sur le billard ça va, mais sur chaussée dégradée ou humide ça glisse. C'était surgonflé. Pour les fiesta je déconseille. Après je sais que c'est ce que met Ludo Assistance sur la 306 et il en semble satisfait.

Là je suis en 2.3 à l'avant et 2.1 à l'arrière et j'ai pas trouvé mieux pour le moment.

En même temps c'est les pressions préconisées par ford pour la fiesta avec les jantes d'origine Rolling Eyes
C'est pas pour rien que je t'ai dis d'utiliser ces pressions.

Pour le déplacement, je m'en occupe Smile

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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Jcb le Ven 24 Avr - 15:24

Bon bah peut-être que 2.5 c'est pas si passe-partout que ça Laughing
Mais c'est vrai que je parle toujours plus facilement au nom de voiture pesant environ une tonne : Yaris, 106, Saxo... Maintenant pour la plus part vous avez des caisses faisant entre 100 et 300 kg de plus, normale que ça chauffe plus vite Smile

Question de feeling aussi, personnellement aux données constructeurs je sens pas l'arrière de la voiture et je m'ennuie. En même temps ces données ne sont pas faite pour avoir un comportement vif...
L'hiver j'ai entre 0,1 et 0,2b de plus sur le train avant que sur le train arrière. L'été je mets la même pression.
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Mad le Ven 24 Avr - 15:35

Jcb, je pense vraiment que 2.5 c'est trop pour toi Wink
La mienne c'est 975 a vide et 2.3 c'est largement suffisant. Tu bouffes tes pneus au centre ?

2.5 a l'arrière aussi ?
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Jcb le Ven 24 Avr - 15:57

Non je bouffe les Toyos par les côtés (flancs mous) Wink J'ai pas plus de grip à 2,3 et je les use encore plus car ils s'affaissent... Après je dis pas, si j'arsouille un peu trop longtemps, ils sont ronds comme des ballons Laughing Mais c'est de plus en plus rare...
A l'arrière en ce moment ils sont à 2.4 ou 2.5 environs oui. Mais bon avec les combis on peut plus vraiment dire qu'elle enroule Rolling Eyes Mais stock ouai ça me plaisait bien ^^
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Invité le Ven 24 Avr - 16:15

PgBoo a écrit:En même temps c'est les pressions préconisées par ford pour la fiesta avec les jantes d'origine Rolling Eyes
Ouaip, sauf que j'utilise les pressions en charge. Les pressions normales (2.1/2.0)ne me conviennent pas.

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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par Mad le Ven 24 Avr - 16:21

Ils chauffent tes pneus à l'arrière Jcb ?
Perso, j'ai baissé la pression derrière car ils ne chauffaient pas et ça donnait trop de rebond.
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Re: [pneumatiques] Les pressions.

Message par PgBoo le Ven 24 Avr - 16:43

Psykokwakk a écrit:
PgBoo a écrit:En même temps c'est les pressions préconisées par ford pour la fiesta avec les jantes d'origine Rolling Eyes
Ouaip, sauf que j'utilise les pressions en charge. Les pressions normales (2.1/2.0)ne me conviennent pas.

Tu n'utilise pas les pressions en charge, tu utilise les "Pressions de gonflage pour vitesse continue à plus de 160 km/h (pneus froids)" dixit le manuel de ford. Et perso c'est toujours celles la que j'ai utilisé. Wink
C'est pas pour rien que je t'ai dis d'utiliser ces pressions Wink Wink

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