[Rallyes] Blabla autour du rallye

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: [Rallyes] Blabla autour du rallye

Message par julien1750 le Mer 17 Déc - 11:07

l'IRC c'est pareil, y a que 2 grosses écuries, Peugeot et Abarth

Classement constructeur de l'irc

1- Peugeot 106pts
2- Abarth 74pts
3- Mitsubishi 28pts
4- Volkswagen 5 pts
julien1750
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 3525
Véhicule : Clio 3rs Ph2 Trophy
Rallye ou Circuit ? : Les deux.

Revenir en haut Aller en bas

Message par poupon82 le Mer 17 Déc - 12:16

c'est quoi irc ?
poupon82
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1105
Véhicule : megane estate dci 100
Rallye ou Circuit ? : les deux

Message par Nono le Mer 17 Déc - 12:17

c'est comme ERC mais I pour international

soit International Rally Challenge
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Message par poupon82 le Mer 17 Déc - 18:36

contrairement à ce que j'ai lu précédemment sur le fofo, loeb à l'air très intéressé par le S2000

interview de loeb
7/12/2008 - 14:07
Loeb : "Du rallye, probablement, en 2010"
Rallye - Saison 2008

Dans la 3e partie de la longue interview qu'il nous a accordée, Sébastien Loeb évoque ses expériences hors-rallye cette saison, de son test en F1 à Montmelo salué par Red Bull à l'essai de la Peugeot 908 au Castellet, qui lui ouvre des perspectives. Mais pour 2010, le WRC tient la corde.

Vous trouviez le pilotage d'une F1 un peu répétitif mais apparemment, vous avez eu un déclic en testant la Red Bull à Montmelo, le 22 novembre...

Sébastien Loeb : Aucune discipline sur circuit n'aurait pu m'apporter le plaisir que j'ai pris en rallye jusqu'à présent parce qu'on plein de choses très variées, on roule beaucoup à l'improvisation, on découvre les terrains, on peut se permettre de glisser... La F1 est le summum en circuit. Tourner en F1 est une approche très différente, on est obligé d'optimiser virage par virage, les voitures sont tellement incroyables à conduire que ce sont des sensations extrêmes aussi. Une carrière en circuit m'aurait moins apporté qu'une carrière en rallye, mais aujourd'hui j'ai un peu fait le tour alors que je découvre plein de choses en circuit. C'est intéressant.

Qu'est-ce qui était sympa dans la Red Bull ?

S.L. : Tout. Déjà de devoir se remettre pleinement en question car quand on arrive là on est rien, on repart de zéro. Il s'agit en fait s'adapter à une voiture extrême, qui procure des sensations que l'on ne peut imaginer quand on n'est pas monté dedans. C'est essayer de travailler avec les ingénieurs avec les acquisitions de données pour arriver à s'adapter au mieux à la voiture, et puis ne pas faire de fautes. Ça m'a demandé beaucoup de concentration et c'était un moment très sympa.

L'après 2009 fera place à la réglementation S2000, avec la perspective de moins de puissance...

S.L. : Je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de puissance dans les S2000 en question. Ce n'est pas comme dans les S2000 actuelles, qui ont effectivement moins puissance. Ce sera une réglementation adaptée, qui finalement peut faire des voitures sympa. Je ne connais pas les principes exacts de la réglementation mais si les voitures conservent à peu près la même puissance et si on supprime tout ce qui est carbone, etc, à l'intérieur, la voiture sera peut-être un petit peu plus lourde, mais si c'est pareil pour tout le monde, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, si ça peut réduire les coûts, faire un championnat plus animé, avec plus de constructeurs qui s'intéressent, l'accès au championnat deviendra plus facile du fait que la boîte serait la même pour tout le monde, la gestion électronique… Aujourd'hui, les constructeurs qui arrivent face à des équipes qui sont dans le championnat depuis dix ans, sans avoir des moyens surdimensionnés, c'est impossible. Ça peut rendre le championnat plus intéressant ; c'est bien.

Pour 2010, vous aimeriez peut-être ne pas avoir à choisir entre le WRC et Le Mans. Est-ce que c'est réaliste de mener ces deux programmes ?

S.L. : En 2009, je devrai avoir l'occasion de rouler un peu en essai pour Peugeot, pour voir. Ça me donnerait une bonne idée. C'est vrai que je m'intéresse un peu au circuit. Ça me donnera vraiment l'occasion de voir si ça me plait, si vraiment je suis au niveau car c'est quelque chose de très différent. Après, participer au 24 Heures du Mans, c'est trop tôt pour le dire. Je sais qu'en 2009 je vais faire du rallye, qu'en 2010 probablement aussi. Aujourd'hui rien n'est décidé.

La F1 pour 2010 reste un rêve...

S.L. : Ouais. Quand on voit les pilotes qui arrivent avec dix ans de karting, de Formule Renault derrière eux, c'est une autre école. J'ai pris beaucoup de plaisir mais ce n'est pas non plus après une séance d'essais qu'on peut dire « voilà, je vais faire de la F1 ». C'est sûr que si j'ai une autre opportunité, je la saisirai. C'est quelque chose qui me plait, mais de là à être en F1 en 2010, je pense qu'il ne faut pas rêver.

Votre plus grand plaisir, c'est les bosses de Ruuhimaki ou l'accélération d'une Formule 1 ?

S.L. : En Formule 1, ce n'est pas l'accélération qui est le plus impressionnant, c'est le freinage. Si j'avais fait autant de freinages en Formule 1 que de bosses en Finlande… Je ne sais pas, c'est difficile à comparer. Ma vie a plutôt été les bosses en Finlande que la F1.
poupon82
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1105
Véhicule : megane estate dci 100
Rallye ou Circuit ? : les deux

Message par Mad le Mer 17 Déc - 18:52

Alors...
Les principales raisons des départs des marques ce n'est pas le règlement 2010 mais plutot la crise et le manque de retombé médiatique via le WRC compte tenu de son prix exorbitant.

En effet, depuis le début, Loeb a été d'accord avec le S2000+ mais avait bien dit qu'ils quiteraient le rallye si on en revenait à des S2000 (donc sans turbo).
On aura beau etre + proche de la série, une S2000 avec moteur turbo sera presque aussi performance qu'une WRC au bout d'un an ou 2. C'est comme en F1, tous les ans ils rajoutent des règles pour ralentir les voitures et au final, tous les ans ça roulent + vite.

Sinon Ynk tu dis que le groupe B a été arrété pour des raisons de cout mais c'est pas plutot pour des raisons de sécu suite à la mort d'un grand pilote ?
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Véhicule : 206rc

http://www.madnet.fr

Message par julien1750 le Mer 17 Déc - 19:04

pour le groupe B les 2 raisons ont contribuées à son arrêt.

le problème des groupes b dixit j. ragnotti, c'est qu'elles ne possédaient pas de réservoir souple, et à chaque que la voiture sortait, le réservoir se perçait et embrassé la voiture. hors si la fia avait instaurer les réservoirs souples, on aurait pu garder les garder les groupes B dans les rallyes.

ce qui ont direct auto, sur direct 8 confirmeront Wink
julien1750

Message par Nono le Mer 17 Déc - 19:09

euh ce que j'ai dit sur loeb , je l'ai pas inventé hein lol!

je ne sais plus si c'est sur un site ou dans une émission.

c'était au début de l'annonce des S2000+, il était peut etre pas encore bien renseigné sur ce que c'était Laughing

mais bon de toute façon faut pas réver ... si il y a de nouveaux constructeurs ils auront tout de même l'inexpérience par rapport a ford ou citroen qu'on le veuille ou non
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Caballero le Jeu 18 Déc - 10:40

Lu dans l'équipe.fr ce matin : Ford confirme son engagement en WRC !

hourra, c'est toujours ça de pris cheers

Modo
Modo

Nb de post : 4776
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Message par julien1750 le Jeu 18 Déc - 10:43

ouais ça fait au moins 4 voitures avec les citroens.

par contre junior wrc, toutes équipes continuent ou il y a des départs aussi?
julien1750

Message par SL Sport le Sam 10 Jan - 0:59

66 partants au monte carlo , ca degoute Mad
SL Sport
J'ai acheté le volant à Prost

Nb de post : 2569
Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien

Message par Caballero le Sam 10 Jan - 2:37

clair, ça fout les boules undecided

Modo
Modo

Message par SL Sport le Sam 10 Jan - 11:25

sans wrc, meme pas je me deplace
SL Sport

Message par Mad le Lun 12 Jan - 10:23

66 partants... c'est pas étonnant vu le prix de l'engagement...
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Mar 27 Jan - 18:00

www.wrc.com a écrit:Petter Solberg confirme son retour avec une Citroën

Petter Solberg pilotera sa propre Citroën Xsara WRC version 2006 lors du prochain Rally Norway. Le Champion du Monde 2003 prévoit d’être présent sur toutes les autres manches du calendrier 2009.
Le retrait de Subaru a laissé Petter Solberg sans volant. En l’absence de baquet chez Ford et Citroën, le Norvégien lance sa propre équipe et vient de faire l’acquisition d’une Xsara WRC.
« Je serai au départ du Rally Norway avec une Xsara WRC et mon objectif est de participer à tout le championnat, même si ce ne sera pas nécessairement avec cette voiture », explique Petter. « Je vise 2010. Nous débuterons la saison en Norvège avec ma propre équipe sans que la totalité de la saison 2009 ne soit encore financée. J’ai mis ce programme au point en vingt jours. Je pense que certaines choses vont être modifiées durant la saison. Personne ne sait ce qu’il peut se produire mais je suis heureux d’avoir réussi cela en aussi peu de temps. »
« Beaucoup de gens pensent que je suis fou de faire ce que je fais. Marcus Grönholm, Tommi Mäkinen ou Colin McRae auraient-ils fait ce que je fais actuellement ? Je ne le crois pas », ajoute-t-il.
Solberg a pu tester la Xsara en fin de semaine dernière sur la neige et a décrit cette expérience comme « bien amusante » mais ne veut établir aucune comparaison avec la Subaru Impreza WRC.
D’autres rumeurs faisaient état de contacts entre Petter Solberg et Proton concernant 2010. Le Norvégien pourrait faire ses premières apparitions avec la Satria Neo Super 2000 du constructeur malais dès cette année.
Petter a refusé de commenter ces informations mais avoue qu’il voit un avenir radieux : « J’ai des contacts avec de nombreux constructeurs et les choses se présentent très bien pour 2010. Nous verrons dans les prochains mois. Pour le moment, je suis libre de faire ce qu’il me plait. C’est le principal. Dès que j’aurai quelque chose de certain, je me donnerai à 110 %. »
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par SL Sport le Mar 27 Jan - 20:19

c'est osé comme choix, mais je trouve ca bien, meme si il va falloir qu'il cravache severe avec sa "vieille" xsara
SL Sport

Message par Caballero le Mar 27 Jan - 23:15

oué, j'ai hate de voir ce qu'elle donne maintenant, comparé aux évolutions de la C4 et des autres !

Modo
Modo

Message par Nono le Mer 28 Jan - 11:22

si il a choisi la xsara c'est parce qu'il se sent peut être plus à l'aise qu'avec une sub, et il marchera surement mieux que l'an passé (en tout cas je l'espère pour lui Very Happy )
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Nono le Mer 28 Jan - 11:30

De nouvelles mesures pour 2009
Pour réduire les coûts en WRC

Plusieurs nouvelles mesures ont été adoptées pour le Championnat du Monde des Rallyes. Elles seront introduites dès le coup d'envoi de la saison 2009.

Afin de réduire les coûts, le nombre maximal de techniciens et de mécaniciens par équipe autorisés à travailler sur les voitures dans le parc est maintenant réduit à huit (contre douze auparavant). Dans les zones d'assistance à distance, quatre mécaniciens et techniciens sont autorisés à travailler sur chaque voiture; ces personnes peuvent être différentes à chaque assistance.

Pour les constructeurs et les équipes, le nombre de châssis autorisés pour les essais et les épreuves a été réduit de dix à huit. Le nombre de jours d'essai pour un constructeur et pour les équipes engagées dans le championnat a également été réduit, compte tenu de la réduction des manches cette saison.

Avant le début de la saison, les constructeurs et les équipes doivent désigner les épreuves sur lesquelles ils utiliseront le même moteur. Un maximum de quatre moteurs doit être désigné.

Pour augmenter le défi sportif et l'intérêt des épreuves, les organisateurs sont autorisés à proposer des rallyes à surfaces mixtes. Toutefois, si tel est le cas, la surface doit être la même sur deux étapes consécutives.

Pour accroître la flexibilité pour les organisateurs et les aider à ouvrir l'événement à un plus large public, la distance totale maximale des spéciales a été portée de 360 à 400 km.

Pour renforcer encore la sécurité, il est maintenant obligatoire pour tous les pilotes et co-pilotes engagés dans les championnats FIA de disposer du système Hans.

A partir de 2009, les co-pilotes évoluant dans le Championnat du Monde Junior se verront décerner un titre mondial en fin de saison.

Si un rallye comptant pour le Championnat du Monde n'est pas en mesure d'être disputé dans son intégralité, tous les points seront attribués sur la base du classement établi.

Un classement mondial des pilotes de rallye sera testé au cours de la saison 2009 avec la possibilité d'une introduction en 2010. Etabli chaque semaine par la FIA, il sera basé sur les résultats obtenus sur tous les événements estampillés Championnat FIA des Rallyes, Trophées et Coupes de la FIA.
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Mad le Mer 28 Jan - 11:36

Nono a écrit:si il a choisi la xsara c'est parce qu'il se sent peut être plus à l'aise qu'avec une sub, et il marchera surement mieux que l'an passé (en tout cas je l'espère pour lui Very Happy )
Peut etre une question de dispo et/ou cout Wink
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Mer 28 Jan - 13:49

c'est pas impossible aussi Very Happy
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Mad le Jeu 29 Jan - 10:44

www.wrc.com a écrit:

Les nouveaux pilotes Citroën sont prêts !

Le Citroën Junior Team fera ses débuts en compétition à l’occasion de l’épreuve d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2009, le Rally Ireland.

Chris Atkinson a trouvé refuge dans cette nouvelle équipe après le retrait de Subaru. Il y retrouvera le Champion J-WRC Sébastien Ogier.

Les équipages composés de l’Australien Chris Atkinson et du Belge Stéphane Prévot et du Zimbabwéen Conrad Rautenbach et du Britannique Daniel Barritt ont été choisis pour marquer des points au Championnat du Monde des Constructeurs. Les Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia seront à bord de la troisième Citroën C4 WRC.

Seul pilote du Citroën Junior Team à avoir déjà participé au Rally Ireland, Chris Atkinson découvrira cependant la Citroën C4 WRC en course. Lors d’une journée d’essais organisée en janvier, l’Australien a déjà été conquis : « J’ai immédiatement eu de bonnes sensations et je me suis senti de plus en plus à l’aise au fil des kilomètres. La Citroën C4 WRC est différente des voitures que j’ai pilotées auparavant. Plus on attaque et plus elle se montre efficace. »

L’Australien s’attend à un rendez-vous chaleureux mais délicat : « Il y a une formidable ambiance avec une foule considérable. L’épreuve en elle-même est très difficile. L’asphalte est bosselé et souvent très sale. En cette saison, nous pourrions même rencontrer de la glace. Nous allons débuter avec les réglages préconisés par l’équipe. Nous verrons notre position en début de course. Je n’ai pas d’autre ambition que de marquer des points pour le Citroën Junior Team et montrer notre compétitivité face aux autres équipes. »

Après une première saison au volant d’une Citroën C4 WRC, Conrad Rautenbach entame l’année 2009 avec des ambitions en hausse : « J’ai beaucoup appris l’an passé. Cette première saison avec Citroën Sport Technologies m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. Je comprends mieux la C4 WRC et ses réactions. Cette année, je vais pouvoir attaquer davantage sur les terrains que je connais le mieux. Le parcours du Rally Ireland est certainement l’un des plus difficiles du championnat. Mon premier objectif sera d’être à l’arrivée avec l’espoir d’entrer dans les points. J’ai pu jauger la difficulté des routes irlandaises en participant à une épreuve du championnat national avec une Citroën Xsara WRC en janvier. Les conditions étaient particulièrement difficiles et je crois que ce ne sera pas différent lors du Rally Ireland. Cette épreuve m’a également permis de prendre mes marques avec mon nouveau copilote Daniel Barritt. Tout s’est très bien passé ! »

Champion du Monde Junior 2008 avec une Citroën C2 Super 1600, Sébastien Ogier entame sa première saison au volant d’une World Rally Car : « 2009 promet d’être une très belle saison avec un beau programme au sein du Citroën Junior Team. J’ai participé à l’Ulster Rally l’année dernière au volant d’une Citroën C2-R2 MAX. C’était une première expérience des routes irlandaises, même si le profil de la manche mondiale semble différent. Je m’attends à un rallye très compliqué, avec certainement du givre et de la glace à cette époque de l’année. Les routes sont étroites, bosselées et se salissent très vite. En partant aux alentours de la dixième position le premier jour, nous aurons sans doute des conditions particulièrement délicates. Le premier objectif est de finir. Je n’ai pas de pression particulière quant au résultat. Il faudra progresser au fil des kilomètres. »
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Mer 4 Fév - 10:22

Mitsubishi Motors a annoncé mardi son retrait total des compétitions de rallye, y compris du Dakar qu'il a remporté 12 fois. Stéphane Peterhansel, Luc Alphand, Hiroshi Masuoka et Nani Roma n'ont plus de volant et la question se pose maintenant de savoir si Volkswagen ne va pas suivre.

Après vingt-six ans d'assiduité ininterrompue aux rallyes-raid et au Dakar en particulier, Mitsubishi Motors a décidé mardi de ne plus engager d'équipe officielle dans les compétitions, en raison de la crise économique mondiale qui a grevé sérieusement ses résultats financiers.

"La soudaine détérioration de l'économie mondiale oblige notre entreprise à surveiller plus étroitement ses ressources" , a expliqué le groupe dans un communiqué. Le constructeur japonais prévoit un déficit net de ses comptes sur l'année en cours, arrêtés au 31 mars 2009, à 60 milliards de yens soit 500 millions d'euros.

Le renoncement de Mitsubishi du Dakar, une compétition qu'elle a remportée à 12 reprises dont 7 consécutives de 2001 à 2007, va plus particulièrement toucher la France puisque c'est la structure de Dominique Seyries qui engageaient les célèbres Pajero. Pour le patron français, le coup est terrible. En effet, suite à l'annulation du Dakar 2008 pour raison de sécurité, il avait enfin pu aligner après de couteux développements un nouveau modèle à moteur diesel. Le but était d'écrire une nouvelle page d'histoire de la marque, mais c'est Volkswagen qui avait été le premier vainqueur avec cette technologie le mois dernier à l'arrivée du Dakar, à Buenos Aires.

L'édition 2009 avait d'ailleurs tourné au fiasco, avec une seule victoire d'étape pour l'Espagnol Nani Roma et les abandons prématurés des autres trois équipages emmenés par les Français Stéphane Peterhansel et Luc Alphand et le Japonais Hiroshi Masuoka, tous avant vainqueurs.

Ayant atteint son objectif, Volkswagen avait engagé une réflexion sur l'opportunité de poursuivre son implication au Dakar, étant tenté par la future réglementation -encore flou- du WRC, basé exclusivement sur des S2000 après partir de 2011. Ce retrait de Mitsubishi pourrait bien accélérer son départ, dépourvu d'adversaire "d'usine".
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par SL Sport le Mer 4 Fév - 14:08

et ben, c'est l'ecatombe

volkswagen en S2000 Very Happy

polo, golf ou sirocco?
SL Sport

Message par Mad le Mer 4 Fév - 15:17

Polo Wink

Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Jeu 5 Fév - 10:56

eurosport.fr a écrit:
Une Xsara active

Petter Solberg, qui attaquera sa saison WRC 2009 chez lui, en Norvège, disposera d'une Citroën Xsara améliorée.

Prendre le volant d'une Citroën Xsara à titre de privé n'a pas que des mauvais côtés de nos jours. Petter Solberg, qui a trouvé un budget pour courir cette saison en WRC (merci MSN !) après le retrait de Subaru WRT, courra en effet la 2e manche du Mondial 2009 sur une Xsara qui bénéficiera d'une dérogation de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Arguant de son statut de privé, le champion du monde 2003 a obtenu de courir avec l'ex-bolide de Manfred Stohl avec un différentiel central piloté électroniquement. Cette option est interdite aux équipes officielles mais elle reste permise aux autres pilotes.

Eurosport.fr :
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé