[WRC] Rallye de Norvège - 13 au 15 février 2009

[WRC] Rallye de Norvège - 13 au 15 février 2009

Message par Mad le Lun 9 Fév - 13:10

wrc.com a écrit:Epreuve 2

Catégories :
WRC, P-WRC

Base :
Hamar

Surface :
Terre recouverte de neige et de glace

Dernier vainqueur :
Mikko Hirvonen (2007)

Site Internet :
www.rallynorway.com

Le Rally Norway a fait son entrée en Championnat du Monde des Rallyes FIA lors de la saison 2007. Comme son épreuve cousine, le Swedish Rally, le Rally Norway accueille les équipages sur des épreuves spéciales recouvertes de neige.

Située à seulement 250 kilomètres de Karlstad, base du Swedish Rally, l’épreuve norvégienne propose des routes plus étroites et techniques avec des vitesses moyennes quasiment aussi élevées. Les murs de neige sont là pour guider les pilotes à la recherche de la meilleure trajectoire.

Le départ est donné d’Hamar, non loin de Lillehammer qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver 1994. Le parc d’assistance est situé à l’abri du « bateau des Vikings » utilisé lors de ces mêmes Jeux.

Comme en Finlande et en Suède, le rallye norvégien offre une réelle opportunité aux talents locaux de s’exprimer sur une surface que les pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA ne rencontrent qu’une seule fois par an.

Nouveau en 2009
De la neige ! En 2008, l’épreuve hivernale - en Suède - avait été disputée en partie sur terre avec des températures trop douces pour profiter d’un vrai rallye sur neige. A Hamar, on peut attendre un mercure à -30°C. Les pneumatiques neige Pirelli seront de sortie pour la seule fois de la saison.

wrc.com a écrit:Compte à rebours pour le Rally Norway

Après la pluie irlandaise, les concurrents du WRC vont devoir affronter la glace norvégienne pour la deuxième épreuve de la saison. Les routes y sont recouvertes de glace et de neige, avec des portions étroites, sinueuses et bosselées.

Les conditions s’annoncent parfaites à la veille du début des reconnaissances dans les régions de Kongsvinger et de Lillehammer.

Des températures négatives sont attendues pour toute la durée du rallye et de la neige fraiche pourrait s’ajouter à la couche déjà existante à quelques heures du départ.

Comme en 2007, le rallye est basé à Hamar à 125 kilomètres au nord-est d’Oslo. Le parc d’assistance reste installé dans la patinoire de 9000 places construite à l’occasion des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, le Viking Ship.

Le parcours reste proche de celui utilisé il y a deux ans même si la moitié des routes sont nouvelles.

Le rallye débute par une nouvelle super-spéciale organisée à Oslo dès jeudi soir. Vendredi, les concurrents partiront vers les forets de Kongsvinger au sud-est d’Hamar avec des chronos parcourus dans le sens inverse de 2007. Une assistance éloignée sera installée à Kongsvinger.

La deuxième journée se déroulera autour de Lillehammer avec une petite spéciale à Hamar pour terminer cette étape. Dimanche sera la journée la plus longue avec une moitié du parcours entièrement nouveau. La dernière spéciale permettra aux pilotes de découvrir le plateau d’Hedmark et ses murs de neige de trois mètres de hauteur. 23 épreuves spéciales sont au programme pour 1230 kilomètres.

Pneumatiques

Selon la réglementation, une seule option est proposée. En Norvège, le nouveau Pirelli Sottozero fera son apparition. C’est le premier pneumatique neige à s’adapter sur une roue terre de 15 pouces.

Ce pneu possède une forme plus large que ses prédécesseurs pour permettre une réduction des coûts.

42 pneumatiques Pirelli Sottozero cloutés seront mis à disposition de chaque équipage. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit.

Les clous restent les mêmes qu’auparavant. Chaque pneu 205/65R15 est équipé de 400 clous en tungstène de 7 millimètres.

Vous trouverez plus d’informations sur le Rally Norway, avec l’itinéraire et un retour sur l’édition 2007 en vidéo dans la section Rallyes.

Suivez ces liens pour connaître la liste des engagés et notre présentation P-WRC.

Plus d’infos à suivre ces prochains jours sur wrc.com...
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WRC] Rallye de Norvège - 13 au 15 février 2009

Message par Mad le Lun 9 Fév - 13:13

Photos 2007 :

Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Caballero le Lun 9 Fév - 14:12

allez Seb Smile

Modo
Modo

Nb de post : 4776
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Message par Mad le Ven 13 Fév - 12:53

A l'issue de l'ES3, Loeb devance Hirvonen de 0.4s.

Après ES4, Hirvonen reprend la tête pour 2.5s
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Ven 13 Fév - 14:56

A noter le début pas trop mal de Ogier (à moins de 30sec Wink )
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Véhicule : Focus ST Ph.2

Message par Mad le Ven 13 Fév - 15:00

On va voir s'il va arriver à ne pas se planter Neutral
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Ven 13 Fév - 16:31

eurosport.fr a écrit:
Bagarres à tous les étages

Le leader Mikko Hirvonen (Ford WRT) et Sébastien Loeb (Citroën WRT) ne sont séparés que par 6.4 sec après l'ES6 norvégienne, vendredi. Derrière, la lutte est tout aussi prometteuse entre Jari-Matti Latvala (Ford WRT), Dani Sordo (Citroën WRT) et Petter Solberg (Citroën).

Ordre de passage sur la route : 1-Loeb, 2-Sordo, 3-Hirvonen, 4-H-Solberg, 5-Ogier, 6-Wilson, 7-Boland, 8-Aava, 9-Latvala, 10-Rautenbach, 11-Novikov, 12-P. Solberg, 13-Ostberg, 14-Andersson, 15-Grondal, 16-Van Merksteijn Jr, 17-Van Merksteijn Sr, 18-Sandell, 19-Prokop, 20-Araujo, 21-Sousa, 22-Flodin, 23-Arai, 24-Brynildsen, 25-Mikkelsen

ETAPE 1 : Oslo / Hamar - 9 ES (115,80 km)

ES1 Oslo (1,92 km) : REVOILA SOLBERG !

De retour au volant d'une Xsara privée de 2001, quatre fois victorieuse en Mondial, Petter Solberg reprend par -20°C ses habits de showman lors de cette super-spéciale en signant le meilleur temps jeudi soir, dans l'hippodrome d'Oslo. Il bat Mikko Hirvonen (Ford WRT) de 0.6 sec.

3e temps, Sébastien Loeb, qui autrefois gagné quatre fois avec la Xsara de Petter Solberg, apprécie : "Maintenant qu'il a de nouveau une bonne voiture, il va redevenir dangereux".

ES2 Opaker 1 (14,62 km) : HIRVONEN EN TETE

Scratch de Hirvonen (Ford), en 8 min 06.0 sec. "C'était une spéciale dure car il y avait trop de neige", explique-t-il. Hirvonen passe en tête de l'épreuve car P. Solberg (Citroën) est bien loin, à 14.1 sec.

Loeb a perdu 2.5 sec et arrive avec l'avant droit et gauche marqués par les stigmates de contacts contre les bancs de neige. "Je ne voulais les utiliser mais en milieu de spéciale, j'ai perdu confiance. Il y avait beaucoup de grip à l'arrière, il n'y avait pas le même le grip partout, il changeait radicalement. Ma fin de la spéciale n'a pas été bonne", explique-t-il.

Ogier à 5.6 sec d'Hirvonen. Pas mal du tout pour un premier rallye WRC sur la neige. ! Il a un peu abimé l'arrière droit de sa C4. Rien de méchant. "On a été un peu lent, l'objectif est de monter en régime au fur et à mesure du rallye", répète l'as de Citroën Junior, non nommé pour le championnat Constructeurs.

ES3 Kirkenaer 1 (8,00 km) : LOEB RIPOSTE

Troisième spéciale et troisème leader. Le plus pressé sur le secteur, Loeb bat Sordo et Hirvonen de 1.5 sec et Ogier de 5.9 sec. En fait, Hirvonen a calé dans un virage serré.

Loeb : "J'ai piloté proprement. C'était une spéciale spécifique, piégeuse. Je ne suis pas habitué à piloté sur ce genre de parcours. Il y avait beaucoup de virages où j'ai perdu du temps. J'ai fait très attention".

Latvala (Ford WRT), 5e chrono, lâche 9.4 sec. Le jeune finlandais assure qu'il n'est pas avantagé par sa position sur la route, et que tout le monde est à peu près logé à la même enseigne. Il trouve qu'il freine trop pour l'instant. "Je ne suis pas à l'aise. Je dois améliorer mon pilotage", confie-t-il. Il relate aussi un sous-virage chronique.

Derrière, Sordo passe 4e, au détriment de P. Solberg. Latvala, Sordo et Solberg sont groupés en 9.5 sec. P. Solberg : "Je suis plus confiant que dans la première. J'ai commencé à attaquer..." , lance le champion du monde 2003.

Grosse concurence pour la 6e place, désormais occupée par Ogier (Citroën Junior), à 35.1 sec d'Hirvo. Aava (Ford Stobart) suit à 3.1 sec, Wilson (Ford Stobart) à 3.4 sec et PG Andersson (Skoda) à 3.8 sec, H. Solberg (Ford Stobart) à 6.4 sec, Novikov (Citroën Junior) à 7.2 sec.

ES4 Finnskogen 1 (20,87 km) : MANO A MANO

Loeb ouvre toujours la route et le balayage sur cette longue distance ne l'avantage pas. Il ne cède que 2.9 à Hirvonen, le plus véloce ; suffisant pour que le leader de Ford WRT retrouve la première position au général.

ES5 Kongsvinger 1 (13,45 km) : LOEB RESISTE BIEN

Hirvonen bat Loeb de 2.3 sec et porte son avance à 4.8 sec au général, bien moins cependant que le Français ne redoutait.

"Je suis content, je m'attendais à perdre plus de temps" , dit l'Alsacien. "J'ai perdu du temps sur quelques freinages mais ça va. Je suis content de la C4. On va en discuter avec les ingénieurs mais je ne pense pas faire de gros changements sur le set-up à l'assistance. La trajectoire se dessine bien et je ne pense pas perdre trop de temps lors du second passage".

Assistance - Kongsvinger (15 minutes) : 12h00

ES6 Opaker 2 (14,62 km) : LE BON COMPTE D'ANDERSSON

En 14e position dans l'ordre de passage, PG Andersson s'offre le scratch sur sa Skoda Fabia. L'ex-pilote officiel Suzuki bat Latvala (Ford WRT) de 0.9 sec ! 8 min 11.2 sec, c'est le chrono de l'exploit.

Latvala : "La soupe et le café, à l'assistance, m'ont fait du bien ! Les changements apportés aux réglages aussi. J'arrive maintenant à garder la voiture sur la route. On progresse dans la bonne direction. Je suis heureux !".

Loeb, 3e à 3.9 sec, est encore content de son coup : "J'ai perdu un peu de grip sur la fin de la spéciale mais ça va, on garde le contact avec Mikko. C'est une bonne bagarre, excitante".

Citroën WRT a corrigé le set-up de la C4 N.2. Sordo s'en déclare plus content que ce matin.

Premier coup de théâtre dans ce rallye : l'abandon du local Henning Solberg (Ford Focus Stobart) sur bris de boîte de vitesses sur la liaison amenant à l'ES7.

ES7 Finnskogen 2 (20,87 km) : 13h51

ES8 Kongsvinger 2 (13,45 km) : 14h45

ES9 Kirkenaer 2 (8,00 km) : 15h46

Assistance - Hamar Viking Ship (45 minutes) : 17h52

Arrivée - Hamar : 18h47
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Ven 13 Fév - 17:19

apparemment latvala, est soit sortit soit à eu un problème vu qu'il est plus dans le top 5
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Mad le Ven 13 Fév - 17:24

soit il est mauvais, c'est possible aussi...
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Ven 13 Fév - 17:45

bin a vrai dire je vois pas comment un gars qui après 7 spéciale est a 30sec de hirvo et loeb, peut après la 8ème être plus loin que rautenbach qui lui est a plus de 3minutes Exclamation
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Mad le Ven 13 Fév - 17:50

C'est latvala Laughing
Ca passe ou ça casse avec lui Laughing

News :
Anderson (Skoda Fabia WRC) réitère l'exploit en faisant le scratch de l'ES7.
Loeb assure sa seconde place et va surement gérer pour laisser Hirvonen balayer demain Wink
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Ven 13 Fév - 18:00

latvala 3ème après l'ES 8 à 24sec Wink

site pas à jour à mon avis d'où le temps mis pour afficher les résultat Exclamation
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Mad le Ven 13 Fév - 19:43

Photos : rallynorway.com - Benjamin A. Ward

Copyright © Rally Norway. All rights reserved.

For usage rights to these pictures, please contact:
Benjamin A. Ward, +47 47 63 26 38, benjamin.aleksander.ward@gmail.com
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Ven 13 Fév - 19:45

Hirvonen a levé le pied sur l'ES9 et c'est donc Loeb qui balayera demain...

Résultats complets :
http://www.rallynorway.com/en/results-2009/
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Burnet74 le Ven 13 Fév - 23:58

On peut lui faire confiance côté balayage il se défend pas mal! Wink
Burnet74
Je fais des runs dans ma rue
Je fais des runs dans ma rue

Nb de post : 54
Véhicule : Clio RS3 CS

Message par Mad le Dim 15 Fév - 3:01

A l'aube de la 3e journée, Loeb est en tête suivi d'Hirvonen à 15s Wink

Copyright © Rally Norway. All rights reserved.

For usage rights to these pictures, please contact the credited photographer.

Benjamin A. Ward, +47 47 63 26 38, benjamin.aleksander.ward@gmail.com
Marius Torgersrud, +47 92 01 90 75, mtorger@gmail.com
Roman Kejr, +47 90 55 61 97, romankejr@msn.com
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Mad le Dim 15 Fév - 18:03

eurosport.fr a écrit:
Loeb, crème glacée

Sébastien Loeb (Citroën) n'osait imaginer battre Mikko Hirvonen (Ford) sur la neige norvégienne. Le quintuple champion du monde aura finalement dominé son rival pendant trois jours malgré sa position de premier sur la route. Un exploit qui a une fois de plus prouvé son incroyable polyvalence.

Fin 2008, Sébastien Loeb avait confié l'importance de sa victoire en Finlande : en battant Mikko Hirvonen à l'issue d'un duel épique, elle avait porté un coup au moral de son rival pour le titre. Le succès glacé norvégien que le Français vient de s'adjuger peut donc sans risques être interprété comme un nouveau coup de boutoir dans la carapace des fragiles certitudes du Finlandais de Ford World Rally Team.

Leader du championnat du monde et donc le premier sur la route vendredi, l'as de Citroën WRT aura aussi été poussé aux travaux de nettoyage samedi et dimanche sans en être affecté. Le handicap était avéré dans les seconds passages samedi et dimanche, et l'as alsacien y a répondu par une attaque de tous les instants. Il fallait prendre de l'avance en matinée pour compenser les pertes de l'après-midi. Elles furent minimes car le pilote de la C4 N.1 n'a jamais commis autre chose que de micro-faute de trajectoire sur un sol tantôt enneigé, tantôt glacé, et parfois recouvert par une fine couche de glace pilée. Autant de changement d'adhérence et de risque de se caler dans un mur de neige sur lesquels les voitures s'appuyaient à dessein pour corriger les trajectoires…

"Ce fut très difficile car j'ai du attaquer à la limite de la première à la dernière spéciale", a déclaré le vainqueur dimanche, après 23 chronos intenses. "Ce fut surtout très difficile mentalement, sachant que je pouvais tout perdre jusqu'au dernier virage de la dernière spéciale. C'était un gros challenge pour moi de gagner ici. C'est génial car c'est un rallye merveilleux. C'est vraiment excitant de gagner après une telle bagarre".

Au passage, Sébastien Loeb, associé à Daniel Elena, est devenu le troisième pilote de l'histoire à gagner trois fois de suite sur trois surfaces différentes, après la terre galloise et l'asphalte irlandais. L'Italien Miki Biasion (Lancia) avait réalisé ce tour de force en 1989 à Monte Carlo (neige), au Portugal (asphalte) et au Kenya (terre), et Tommi Makinen (Mitsubishi) l'avait rejoint dans les annales en 1998 suite à ses victoires en Finlande (neige), Italie (asphalte) et Australie (terre).

En 2004 déjà, Sébastien Loeb avait suggéré l'étendue de son talent en remportant le Rallye de Suède. Un peu par défaut. Ce week-end, autour d'Hamar, ville-pivot de la 2e manche du Mondial, au nord-est d'Oslo, les pilotes officiels Ford WRT avaient promis de lui en faire baver. Jari-Matti Latvala, victorieux en Suède l'an passé, n'aura finalement pas existé, empêtré dans ses réglages, et Mikko Hirvonen n'aura jamais été autre chose qu'un désespéré pousse au crime. Jusqu'à un vain ultimatum, dimanche : "Ce sera tout ou rien lors des deux derniers chronos", avait-t-il lancé. Quatre scratches en six spéciales pour ramener son débours de 15.0 sec à 9.8 sec. Insuffisant. L'inflexible Loeb aura habillement compensé dans les autres secteurs chronométrés.

Au championnat, Loeb comptabilise donc 20 points après deux épreuves, ce qu'il n'avait jamais réussi à faire à part en 2004, lorsqu'il avait enchainé Monte-Carlo et Suède. Nanti de 14 points, Hirvonen avait surfé en 2008 sur les déboires de début de saison du Tricolore pour opposer sa régularité (seul pilote de l'histoire à marquer à tous les rallyes). Il avait coché une victoire -et même un doublé de Ford- sur son agenda norvégien pour revenir à niveau. Ce revers complique sérieusement sa tâche alors que le WRC va entamer sa longue campagne "terre", dans un mois à Chypre.

Rendez vous à 23h15 sur Direct 8 pour le résumé du rallye :
http://direct8.directmedia.fr/programmes/programmation/rallye-wrc-norvege/0/rallye-wrc-norvege-53127.html
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Nono le Lun 16 Fév - 15:49

quelques images :

Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Nono le Lun 16 Fév - 15:54

Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Message par Caballero le Lun 16 Fév - 15:59

super les photos, merci nono Smile

et encore une victoire de Seb, yaisse

Modo
Modo

Nb de post : 4776
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Message par Mad le Lun 16 Fév - 18:51

Vais finir par croire que mes photos puent euh

Super les tofs Nono Wink
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Lun 16 Fév - 23:32

je crois que le rally dans la neige est mon rêve !!
ça doit être super de voir les voitures dans la neige etc...
il pourrait pas neiger dans les Cévennes lors des rallyes non? Laughing

Invité
Invité

Message par Mad le Mar 17 Fév - 16:08

On a rarement vu de neige dans les cévennes début novembre ou durant la saison de rallye par ici...
Mad
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Mar 17 Fév - 23:54

oui, c'est bien ça le prôblème... Sad

Invité