[Tutoriel] Guide du bon lavage !

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Tutoriel [Tutoriel] Guide du bon lavage !

Message par Trialex le Lun 30 Mar - 18:33

Le Lavage

Alors on se demande souvent ( enfin j'espère :-D ) mais comment laver sa voiture ?! On a tous nos petites techniques, qui permettent de réduire en temps cette dure labeur Laughing

Pour les plus fainéants d'entre nous, il y a ça :



A proscrire TOTALEMENT ! Comme ça, vous êtes fixés ! :-D Voici ce que font 10 ans de rouleaux, si ça peut en dissuader quelques-uns ! :-D



Bon, alors voici un petit tutorial qui vous permettra de laver votre voiture de la meilleure façon possible, dans le but de préserver votre vernis des micro rayures !

J'ai fais ce tuto avec ma voiture comme cobaye, elle s'est faite 500 bornes d'autoroute dans le sel, la pluie, donc l'état est pas franchement réjouissant !

Tout d'abord, il ne faut jamais laver sa tuture en plein soleil ! La chaleur fait sécher le savon et laisse de grosses traces ! Si vous n'avez pas d'autres moyens, il faut la laver élément par élément, puis rincer. et surtout, faire vite !

Alors, voici la voiture sur la piste, et ses différentes saletés !





Avec des jantes pleines de sel







Pas bien beau à voir hein !

Enfin bon, dans un premier temps, avant de mouiller la voiture , on va s'attaquer aux jantes !

En effet, le but de ne pas mouiller à un rôle, cela ne dilue pas le produit avec l'eau, il sera alors plus efficace ! Ici, ma voiture était très sale, j'ai donc mouillé la jante avant frottage, pour retirer les grosses saletés, afin de préserver ma jante !

Pour cela, vous avez différents types de brosses, toutes aussi efficaces les unes de que les autres, mais aussi une multitude de produits disponible ! On veillera à ne pas utiliser des " nettoyants a béton " , je pense notamment aux nettoyants à jante Néoclean ou tous autres produits bas de gammes, qui contiennent de l'acide/amoniaque, et attaquent la jante ! D'accord, ça nettoie, mais je vous dis pas la jante comme elle déguste !



De Gauche à droite :

-Brosse Autoglym : Diablement efficace , une tuerie , elle ne s'use pas, et résiste aux solvants acides !
-Brosse a rayons douce Meguiar's : Tip top pour faire les intérieurs de jantes ! elle ne raye pas
-Meguiar's Quick Wheel Detailer : inefficace, passez vot' chmin ! Laughing
-Brosse ultra douce Meguiar's : pas top, elle est lourde à manipuler, bonjour les poignets !


Chez Meguiar's, vous avec le Quick Wheel Detailer, qui ne marche absolument pas ! on dirait du nettoyant vitre ! Laughing Mais vous avez aussi le Hot Rims, qui ma foi marche pas mal, bien qu'un peu trop agressif à mon gout !

Chez Autoglym, vous avez le Nettoyant jante, qui est très efficace,mais ayant un spray diffuseur à la c** , vous avez aussi le Nettoyant Jante Custom, plus destiné aux jantes polies et très fragiles ( Dispo qu'en Angleterre toutefois, il faudra commander sur le site ! )

Ayant trois voitures à laver toutes les semaines, je ne peux pas acheter des flacons de nettoyant jantes à 11€ pièces ! Je possède donc un bidon de 25L de produit nettoyant, que je dilue à environ 1:10 dans de l'eau , et que je rempli dans une brinde à sulfater modifiée par nos soins ! ( Petite valve de voiture permettant de la gonfler à l'air comprimé ! )





Donc, on applique le produit, et on commence à frotter ( oui l'action mécanique est indispensable, si vous voulez un résultat au top ! ) :





Sans oublier les intérieurs :



Bon et puis on attaque à laver à proprement parler ! On commence par bien humidifier la voiture avec un nettoyeur haute pression ou jet traditionnel ! Ça permet de décoller la saleté, et c'est diablement efficace ! Certains aiment passer un Foam Gun ( traduisez canon à mousse ) Ça se fixe sur un embout de tuyau d'arrosage, et ça recouvre la voiture de mousse nettoyante, pour enlever le plus gros ! Bien qu'ayant jamais essayé, je ne suis pas convaincu par cette technique !



Puis on passe à la la préparation du shampoing !



de gauche à droite :

Shampoing Meguiar's NXT : Très bon ! décolle bien les saletés , efficace et doux, rien à redire !
Shampoing Meguiar's Soft Wash : Au top, celui qui sent le plus meilleur bon, et mousse très dense ! A ma connaissance, je crois qu'il l'on arrêté, à vérifier !
Zaino Z7 : Le panard ! mousse au poil, non agressif, et content des agents cirant, idéal pour préserver sa couche de cire !

Il faudra veiller aussi à ne pas utiliser de shampoings trop agressifs ! Du Painc citron par exemple détruira toute couche de cire précédemment appliquée !

Après le dosage fait , on utilise deux seaux ! Un rempli de notre Shampoing et un autre d'eau claire !



Avant de replonger le gant ou brosse ( douce ! toujours ! Et microfibre de préférence ! ) dans le seau de produit, on veillera à le replonger dans le seau d'eau claire, afin de réduire au maximum le risque de contamination et de rayures !

on lave la voiture de haut en bas, en oubliant pas les vitres, et les parties cachées, comme sous les rétroviseurs, sous l'aileron....



une fois cette étape faite, on rince bien tout comme il faut !



La voiture est donc propre, mais comment faire un bon séchage ? Car souvent, l'eau est calcaire, et laisse des grosses traces blanches sur la voiture ! Nous avons investi dans un adoucisseur d'eau, ce qui fait que notre eau est tip top ! Mais je la sèche quand même au souffleur de feuilles !



Et voilà, une voiture toute rutilante, prête à aller tailler du kil' !



Pour ceux qui veulent une tuture encore plus brillante, vous pouvez utiliser du Ultaimate Quick Detailer avec une micro fibre ! C'est un quick detailer de luxe, qui permet de réactiver les polymères de la cire ! Vous aurez donc un fini impeccable !

Voilaaaaa

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Message par Invité le Lun 30 Mar - 18:46

Super ce tuto ! Merci Alex
Excellent pour les novices de l'entretien Very Happy

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Message par PgBoo le Lun 30 Mar - 18:56

Punaise tu mérite vraiment ton rang de renovator mon alex cheers cheers cheers cheers

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Message par ynk34 le Lun 30 Mar - 19:20

Et quand on n'a pas de souffleur y a moyen de le faire au compresseur?

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Message par Caballero le Lun 30 Mar - 20:19

oui, mais ce sera plus long Wink

Merci alex !

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Message par Mad le Lun 30 Mar - 20:39

Sinon faites comme moi, vous soufflez sur la voiture
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Message par Nono le Lun 30 Mar - 20:57

merci alex Wink

par contre petite précision, vaut mieux un lavage au softcare (nouveaux rouleau souple et non dure) plutôt que un lavage à la main mal fait (notamment au séchage avec la raclette, si jamais y a une poussière undecided )
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Message par Connec' le Lun 30 Mar - 21:21

Parfait Alex !
De plus j'hésitais à le faire Smile mais on laisse les pros faire !
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Message par Trialex le Lun 30 Mar - 21:39

Merci les amis !

Je n'aime pas trop par contre qu'on me dise " laisser faire le pro" Embarassed Je suis juste passionné, tout le monde doit participer à la vie du forum, je le fais à ma manière en faisant des reportages.

Je suis content que vous aimiez mon travail, c'est sûr, c'est ma plus belle récompense, mais c'est pas par ce que je fais des reportages et que je rénove des voitures avec des produits pas courants, que certains doivent se sentir inférieur à moi !

Pis en plus, je suis pro en rien du tout, car c'est pas mon métier ! Smile
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Message par Caballero le Lun 30 Mar - 21:42

et modeste avec ça euh

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Message par Trialex le Lun 30 Mar - 21:46

J'étais sûr d'avoir ce genre de réflexion... mdr

Non, mais c'était sérieux ce que je disais ^^
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Message par Caballero le Lun 30 Mar - 21:48

et moi c'était de l'humour Razz

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Message par Connec' le Lun 30 Mar - 22:01

On va dire que tu t'y connais bien en nettoyage alors Wink
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Message par Invité le Lun 30 Mar - 22:06

Caballero a écrit:et modeste avec ça euh
c'est la marque des grands ! ^^

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Message par Mad le Mar 31 Mar - 0:40

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait"

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Message par Connec' le Mar 31 Mar - 19:54

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Message par Jonjon le Sam 18 Avr - 12:39

Super tuto Smile
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Message par Nicobush le Sam 18 Avr - 23:37

ynk34 a écrit:Et quand on n'a pas de souffleur y a moyen de le faire au compresseur?

Je déconseille le compresseur.

Pourquoi ? Voilà l'explication.

Au cours des compression et décompression de l'air ambiant dans le compresseur, la "teneur en eau" de l'air va induire une condensation dans le compresseur.
Nous avons donc un peu d'eau au fond de la cuve.
Il est donc possible, si on vidange pas régulièrement le compresseur qu'il y ai des gouttelettes d'eau dans le jet d'air !

En suite, que ce passe t-il quand on a de l'eau dans un récipient métallique non traité ?
Et ben oui, ça s'oxyde (en gros ça rouille et c'est tout pas beau orange Smile ) !
Donc en plus des particules d'eau, on peu avoir des particules de rouille.

Ça vous fait peur hein !

Alors, qui qui veut toujours sécher sa voiture au compresseur ?
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