Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Tuto] Powerdyn OBD

3 participants

Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Invité Lun 11 Jan - 16:03

Intro :
Suite à l'utilisation à tort et à travers de ce tuto de part le web et son attribution abusive à d'autres auteurs
Je rappelle que ce tuto est la propriété de son auteur, la moindre des choses est d'en demander l'autorisation à l'auteur avant de le publier sur d'autres forums
Merci
Smile

L'avantage d'avoir un véhicule récent, c'est qu'on peut profiter de la version OBD (on board diagnostics) de Powerdyn, ce qui rend l'acquisition beaucoup plus simple. A l'aide de l'interface adéquate, on va pouvoir récupérer les données numériques de votre calculo.

C'est une norme assez récente, tous les véhicules ne sont pas équipés, ou compatibles. Voilà un tableau des compatibilités OBD-II, à 99% près :

[Tuto] Powerdyn OBD Obdiigrafico9199755

L'interface :

Elle s'appelle ELM 323, ou mieux ELM 327. On en trouve facilement sur eBay pour environ 30 à 60€ en USB

[Tuto] Powerdyn OBD 004059824565984452 [Tuto] Powerdyn OBD Sun327262924106294546

Le logiciel : vous pouvez acquérir la licence ici : http://www.auto-diag.fr/shop/product_info.php?cPath=32&products_id=67

Et, même si ça paraît logique, il vous faut un PC Portable sous Windows XP, Vista ou Seven avec un minimum d'autonomie.




Ce préambule terminé, passons au tuto.

Voici l'écran de départ
- Créez votre véhicule en cliquant sur le " + " vert.
- Donnez lui un nom (il apparaitra ensuite comme ça dans la colonne de droite). Soyez explicite, pour vous y retrouver plus tard.
- Détaillez votre config et les calculs du poids dans le champ "commentaire", c'est assez utile.

prenez le poids G.1 sur votre carte grise
rajouter votre poids (avec vêtements, le mac do que vous venez de prendre Laughing etc...)
rajouter le poids supplémentaire (sono, outillage, jantes différentes de l'origine...) et enlevez ce qui doit l'être (vidage, belle-mère...)

Maintenant il faut calculer le poids en fonction de l'essence dans le réservoir
Exemple pour une voiture avec un réservoir de 40L :
Voiture ESSENCE : 1/2 plein : 20*0.75 = 15 kg à enlever à la masse totale
Voiture DIESEL : 1/2 plein : 20*0.85 = 17 kg à enlever à la masse totale
Si votre voiture a le plein complet, on ne fait rien.

Sortez vos calculettes maintenant, et rentrer le total dans "Masse véhicule (Kg)"

[Tuto] Powerdyn OBD 01-1768d8c
Une différence de 100kg dans le poids du véhicule induira une différence de puissance de l'ordre 7-10cv et une différence de couple de l'ordre de 17-20Nm

Onglet suivant : aérodynamique
Si vous ne connaissez pas le SCx de votre voiture : google ou le forum, il y a toujours moyen de trouver.
Sinon sur le site de powerdyn on vous explique comment le déterminer avec Powerdyn OBD ici lien mais perso j'ai pas testé.

[Tuto] Powerdyn OBD 02-1768f4b

Roues motrices
Indiquez la taille de vos pneus, ainsi que leur pression en bar.
Si les pneus sont très usés (80%) rajoutez 0.3 bars (soit 2.7 bars si vos pneus sont gonflés à 2.4) © Autokisscool

[Tuto] Powerdyn OBD 26905694
0.2bar en plus(+) donnent environ 0.4cv en moins(-) et inversement environ

Boîte à vitesse
Si vous ne connaissez pas vos rapports, vous pouvez les calculer à l'aide du menu "évaluer rapports" en bas sous l'image.
Soyez extrêmement précis car une erreur de 0.1 et vous vous retrouvez avec +/- 10ch © Autokisscool
Pour une 2RM, on laisse la perte transmission à 15%

[Tuto] Powerdyn OBD 67899970

Conditions de mesure

Saisissez la température ambiante. laissez l'humidité entre 40 et 60%
Pour la pression atmosphérique :
- s'il fait beau (conditions anticycloniques) saisissez 1013
- s'il fait mauvais (conditions dépressionnaires) saisissez 995

[Tuto] Powerdyn OBD 91994159
Baromètre : http://www.conrad.fr/altimetre_barometre_p_19291_19330_486471_483145_FAS .C'est pas très cher et pratique (La différence ne sera pas énorme si on ne se sert pas des valeurs exactes, du moins pour un moteur turbo).

Voilà les réglages sont finis, cliquez sur l'icône en forme de disquette bleue pour enregistrer le tout, puis sur le triangle vert pour sélectionner votre véhicule.

PgBoo a écrit:Pour ceux que ca intéresse, 2 fichiers Excel
- AERO qui est un fichier que j'ai trouvé sur le net et que regroupe les infos de Cx, S, SCx, largeur, hauteur, ratio pour plus de 2000 véhicules
- Poids qui est un fichier tout c** qui permet de simplifier le calcul de poids du véhicule ^^


Dernière édition par Psykokwakk le Mer 23 Mai - 2:49, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Invité Lun 11 Jan - 16:08

Allez maintenant on passe à la mesure !

Branchez le boîtier au PC (si vous l'avez déjà fait c'est mieux ^^) et branchez l'interface à la prise diag.
Démarrer le moteur.

Cliquez sur l'icône bleue avec 2 leviers tout à droite de la barre de menus.

[Tuto] Powerdyn OBD 36511221

Sélectionnez le 3ème rapport (ou le second pour une voiture peu performante)
Régime de départ : 1500
Régime fin : 4500 pour les mazout, pour les essence : celui avant votre rupteur : si vous ruptez à 7000, faites 6500, si vous ruptez à 7200, faites 7000 etc...
Choisissez le port COM sur lequel votre interface est installée, et cliquez sur "Initialisation"

[Tuto] Powerdyn OBD 060c

Cliquez sur l'icone avec le feu vert (celle du haut), et allez rouler jusqu'à votre point de départ de test en restant en dessous de 1500 tours sous peine de déclencher l'acquisition. Passez les rapports jusqu'à arriver au rapport programmé pour déclencher l'acquisition.
Arrivé à votre spot écrasez la pédale d'accélérateur jusqu'au rupteur on peut voit la courbe monter sur le graphique pendant la capture, les tours / min s'affichent.
L'acquisition s'arrête d'elle même au régime qu'on a programmé.


Maintenant, cliquez sur la disquette [Tuto] Powerdyn OBD Screenshot005-176aa7b pour sauvegarder les données brutes de votre test sur un fichier.
Puis cliquez sur le bouton entouré en rouge :

[Tuto] Powerdyn OBD 061j

Lissage du graphe : je vous conseille de mettre le curseur comme ici (à 3) pour une courbe bien lisse. A 1 ou 2 la courbe est en dent de scie, plus réaliste.
Cliquez sur l'icône entourée en rouge, puis sur "oui" pour sauvegarder la courbe dans la fiche de votre véhicule.

[Tuto] Powerdyn OBD 99372799

Maintenant, le verdict !!!

Cliquez sur l'icone [Tuto] Powerdyn OBD 101-176ab3c du menu de powerdyn

Recherchez votre véhicule dans la liste et cliquez sur le "+" vert.
Cochez ou décochez puissance et couple à votre convenance.


[Tuto] Powerdyn OBD 099-176ab76

Vous pouvez rajouter des véhicules dans la comparaison en faisant défiler la liste et clic sur le bouton "+ vert".
On enlève un véhicule du comparatif en le surbrillant, puis clic sur le bouton rouge.

[Tuto] Powerdyn OBD 102176ae941447765145174

Pour faire une capture d'écran, cliquez sur la petite disquette au-dessus du graphique.

-----

Si votre route de test n'est pas plate, faites 1 test dans chaque sens, affichez vos 2 courbes dans l'écran de comparaison, et cliquez sur le bouton "Moy"

[Tuto] Powerdyn OBD 103-176afb5

Et voilà c'est fini ! \o/

Des vidéos pour plus de détails sur le maniement de powerdyn OBD (allez en bas de chaque page pour la vidéo)

Initialisation du boîtierlien
Acquisitionlien


Dernière édition par Psykokwakk le Lun 11 Jan - 16:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par PgBoo Lun 11 Jan - 16:14

Si je puis me permettre ^^

Pour les conditions climatique je me suis acheté ceci : http://www.conrad.fr/altimetre_barometre_p_19291_19330_486471_483145_FAS
C'est pas très cher et pratique (tout comme pour l'aéro la différence ne sera pas énorme si on ne se sert pas des valeurs exactes, du moins pour un moteur turbo).


Dernière édition par PgBoo le Lun 11 Jan - 17:48, édité 2 fois
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Invité Lun 11 Jan - 16:15

Nickel PG Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par PgBoo Lun 11 Jan - 16:18

Toi nickel, super tuto que t'as mis la, je serais toi je l'enregistrerai en PDF avec un copyright et je le mettrai sur d'autres forums Wink
Je n'ai fait que rajouter 2 ptites choses pas bien importantes Wink

PS : pour le poids tu peux rajouter ceci : Un différence de 100kg dans le poids du véhicule induira une différence de puissance de l'ordre 7-10cv et une différence de couple de l'ordre de 17-20Nm

Pour ceux que ca intéresse, 2 fichiers excel

- AERO qui est un fichier que j'ai trouvé sur le net et que regroupe les infos de Cx, S, SCx, largeur, hauteur, ratio pour plus de 2000 véhicules (sorry mad et cab y a pas la panda euh )

- Poids qui est un fichier tout c** qui permet de simplifier le calcul de poids du véhicule ^^


Dernière édition par PgBoo le Lun 11 Jan - 16:43, édité 1 fois
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Mad Lun 11 Jan - 16:36

Super merci !!!
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Mad Lun 11 Jan - 16:48

Demande de dyno !!!! Qqun pour mesurer ma panda Razz
Rabaissement dans 1 mois ou 2 Laughing

Le pire c'est que j'ai le cable mais l'autonomie de mon ordi portable (5mn) ne me permet pas de faire la mesure Sad
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par PgBoo Lun 11 Jan - 16:52

Mad a écrit:Demande de dyno !!!! Qqun pour mesurer ma panda Razz
Rabaissement dans 1 mois ou 2 Laughing

Pas de soucis soit psyko soit moi on a ce qu'il faut (faut juste que tu nous fasse passer tes rapports de boites si tu les as et tes données aero Wink )


Dernière édition par PgBoo le Lun 11 Jan - 17:53, édité 1 fois
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Caballero Lun 11 Jan - 17:05

énorme ce tuto ! GG JaM cheers
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par PgBoo Lun 11 Jan - 17:54

Voila ptit coup de nettoyage ^^
Psyko me suis permis de rajouter (en italique sous les images) les 2-3 infos que j'ai mis dans mes posts histoire de tout avoir au meme endroit, plus les liens des fichiers à la fin de ton premier post Smile
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Invité Lun 11 Jan - 19:38

parfait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Powerdyn OBD Empty Re: [Tuto] Powerdyn OBD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser