[Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
+2
Mad
Caballero
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Dynolicious est un petit soft pour iPhone et iPod touch qui permet de faire des run chrono ! Il suffit de configurer son véhicule, de bien fixer l'iPhone dans la voiture, et c'est parti ! Le soft utilise les 2 accéléromètres intégrés à l'iPhone pour faire ses calculs.
2 types de runs son possibles : départ arrêté (la distance du run est 1/4 de mile), et mesure des G (par exemple, vous faites un tour sur circuit, et vous aurez les G frontaux et latéraux affichés à chaque instant avec un beau graphique !)
Soft testé et approuvé par asphalte.ch, fifthgear entre autres
Alors voila, un ptit run hier soir (normallement, il faut en faire 2 : 1 aller et 1 retour sur la même portion, et faire la moyenne). A quelque chose près, les chiffres sont bon ! Je vais quand même rajouter un peu de poids dans la configuration du run, car je ne pense pas avoir atteint les 126.7 km/h mais un peu moins !
voici les screenshots :
Run en graphique (G, Puissance et Vitesse en fonction tu temps)
Vitesses intermédiaires
VMax, PMax, GMax
A propos du run, le sol était légèrement humide (il commençait à bruiner un ptit peu) donc ça glissait un chouille, mais en contrepartie, c'était une très légère descente. Je referai d'autres tests dans de meilleures conditions, mais la déja c'est pas trop mal
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, j'ai coupé les gazs à 13 secondes car sur la route ou j'étais, ça devenait dangereux
2 types de runs son possibles : départ arrêté (la distance du run est 1/4 de mile), et mesure des G (par exemple, vous faites un tour sur circuit, et vous aurez les G frontaux et latéraux affichés à chaque instant avec un beau graphique !)
Soft testé et approuvé par asphalte.ch, fifthgear entre autres
Alors voila, un ptit run hier soir (normallement, il faut en faire 2 : 1 aller et 1 retour sur la même portion, et faire la moyenne). A quelque chose près, les chiffres sont bon ! Je vais quand même rajouter un peu de poids dans la configuration du run, car je ne pense pas avoir atteint les 126.7 km/h mais un peu moins !
voici les screenshots :
Run en graphique (G, Puissance et Vitesse en fonction tu temps)
Vitesses intermédiaires
VMax, PMax, GMax
A propos du run, le sol était légèrement humide (il commençait à bruiner un ptit peu) donc ça glissait un chouille, mais en contrepartie, c'était une très légère descente. Je referai d'autres tests dans de meilleures conditions, mais la déja c'est pas trop mal
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, j'ai coupé les gazs à 13 secondes car sur la route ou j'étais, ça devenait dangereux
Dernière édition par Caballero le Ven 14 Nov - 11:08, édité 1 fois
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Le poids n'influera pas sur ta vitesse Sur le calcul de puissance si par contre.
Par contre si c'est bien ça, ton admi fait gagner 4cv (apparemment) mais surtout du couple sur toute la plage pour donner un 0-100 en 8.97s !
Vu la courbe, t'as foiré ton départ d'ailleurs la première a l'air bridé aussi.
Par contre si c'est bien ça, ton admi fait gagner 4cv (apparemment) mais surtout du couple sur toute la plage pour donner un 0-100 en 8.97s !
Vu la courbe, t'as foiré ton départ d'ailleurs la première a l'air bridé aussi.
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
non mais en fait, la vitesse n'est pas calculée avec le GPS ou quoi, elle est déduite en fonction du poids et de l'accélération. Et comme je l'ai dit, sur ce run, j'ai pas atteint 126km/h, mais plutot 120 compteur voiture (estimation, j'ai pas trop fait gaffe).
en fait, je pense plutot qu'il va falloir que je diminue le poids que j'ai rentré dans la configuration.
voui ça glissait un peu, et j'ai pas mal burné, mais j'ai bien dosé quand même
en fait, je pense plutot qu'il va falloir que je diminue le poids que j'ai rentré dans la configuration.
Vu la courbe, t'as foiré ton départ d'ailleurs Laughing la première a l'air bridé aussi.
voui ça glissait un peu, et j'ai pas mal burné, mais j'ai bien dosé quand même
Dernière édition par Caballero le Ven 14 Nov - 11:14, édité 1 fois
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
A ok. Etrange système. T'as interet a ne pas avoir un seul trou dans la route avec ça, sinon ça fausse tout. J'attends de voir une courbe moyenne d'un aller/retour, ça sera plus cohérent
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Pas mal ce truc, faudra tester ca le 13 décembre
Jonjon- Premier tour sur circuit
- Nb de post : 1197
Localisation : Vannes 56
Véhicule : Megane rs r26.
Rallye ou Circuit ? : Les deux.
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
oué plus besoin de l'OBD
Neil- Mes premiers travers en kart
- Nb de post : 576
Localisation : Vannes, Mor Bihan, Breizh
Véhicule : Megane 2 CC
Rallye ou Circuit ? : les 2 mon capitaine
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Ya quand meme un truc qui m'échappe, comment ca calcule la puissance juste avec un accélérometre? Du coup j'ai un doute sur la pertinence des valeurs annoncées meme si ca a l'Air de se tenir.
Jonjon- Premier tour sur circuit
- Nb de post : 1197
Localisation : Vannes 56
Véhicule : Megane rs r26.
Rallye ou Circuit ? : Les deux.
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
tout n'est que physique mon jonjon
Neil- Mes premiers travers en kart
- Nb de post : 576
Localisation : Vannes, Mor Bihan, Breizh
Véhicule : Megane 2 CC
Rallye ou Circuit ? : les 2 mon capitaine
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
comment il peut avoir les chevaux, sans au moins prendre le regime moteur ??
Neil- Mes premiers travers en kart
- Nb de post : 576
Localisation : Vannes, Mor Bihan, Breizh
Véhicule : Megane 2 CC
Rallye ou Circuit ? : les 2 mon capitaine
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Tout simplement car l'accélération + vitesse te suffisent pour indiquer la puissance maximum nécessaire à cette accélération.
Il y a plein de moyen de calculer la puissance. Ca n'a rien a voir avec la rotation du moteur. C'est ce qui fait avancer la voiture quel que soit le mode de transmission.
Il y a plein de moyen de calculer la puissance. Ca n'a rien a voir avec la rotation du moteur. C'est ce qui fait avancer la voiture quel que soit le mode de transmission.
Dernière édition par Mad le Mer 26 Nov - 16:37, édité 1 fois
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
ouep jon, c'est de la physique !
t'as le poid, avec l'accéléromètre, t'as l'accélération, un peu de maths et ça te donne la vitesse ! (la vitesse = la dérivée de l'accélération en fonction du temps).
Et puis tu noteras aussi que dynolicious te donne ta PMax, mais te dit pas à quelle régime moteur c'est
t'as le poid, avec l'accéléromètre, t'as l'accélération, un peu de maths et ça te donne la vitesse ! (la vitesse = la dérivée de l'accélération en fonction du temps).
Et puis tu noteras aussi que dynolicious te donne ta PMax, mais te dit pas à quelle régime moteur c'est
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Par exemple, on peut calculer la puissance en comparant l'accélération réelle de la voiture opposé à sa trainée aérodynamique + résistance au roulement. C'est ce que fait DynOBD.
La trainée aérodynamique + résistance au roulement c'est ce qui empeche la voiture d'accélerer indéfiniment. Si on connait l'accélération + la trainée + la résistance, on additionne toutes ces forces et on peut trouver l'énergie dissipée pour le déplacement du véhicule.
Tout n'est qu'une question de force.
La trainée aérodynamique + résistance au roulement c'est ce qui empeche la voiture d'accélerer indéfiniment. Si on connait l'accélération + la trainée + la résistance, on additionne toutes ces forces et on peut trouver l'énergie dissipée pour le déplacement du véhicule.
Tout n'est qu'une question de force.
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Mouais c'est pas si simple que ça, je peux te le garantir, tu ne prends pas en compte la résistance du sol contre les pneus et beaucoup d'autres paramètres à ne pas négliger, même avec DynOBD.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Le calcul est compliqué mais quand les valeurs sont bonnes, c'est bien ça.
A savoir que le plus gros facteur et de très loin est la trainée aérodynamique.
La résistance au sol est un facteur qui rentre effectivement en compte ainsi que les pneus mais c'est presque négligeable (moins de 1% de la valeur).
Je sais de quoi je parle, j'ai fait de l'aérodynamique pendant 1 an
Sur un banc de puissance c'est différent, on mesure le couple à tous les régimes (vu qu'on travaille sur une rotation et non une translation) et on en déduit la puissance.
A savoir que le plus gros facteur et de très loin est la trainée aérodynamique.
La résistance au sol est un facteur qui rentre effectivement en compte ainsi que les pneus mais c'est presque négligeable (moins de 1% de la valeur).
Je sais de quoi je parle, j'ai fait de l'aérodynamique pendant 1 an
Sur un banc de puissance c'est différent, on mesure le couple à tous les régimes (vu qu'on travaille sur une rotation et non une translation) et on en déduit la puissance.
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
auké je comprends mieux les deux protocoles de mesures possibles
Neil- Mes premiers travers en kart
- Nb de post : 576
Localisation : Vannes, Mor Bihan, Breizh
Véhicule : Megane 2 CC
Rallye ou Circuit ? : les 2 mon capitaine
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
menteur, t'as rien capté j'en suis surauké je comprends mieux les deux protocoles de mesures possibles
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Moi j'ai fait de la mécanique dynamique THEORIQUE et c'est assez compliqué de garantir un résultat concret c'est souvent de l'approximation, du fait des paramètres de résistance et autres.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Caballero a écrit:menteur, t'as rien capté j'en suis surauké je comprends mieux les deux protocoles de mesures possibles
t'es jaloux hein ?? avoue !!!
Neil- Mes premiers travers en kart
- Nb de post : 576
Localisation : Vannes, Mor Bihan, Breizh
Véhicule : Megane 2 CC
Rallye ou Circuit ? : les 2 mon capitaine
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Ben comme toute chose théorique, si tu as les bonnes valeurs, le calcul est pas complexe. Le problème c'est d'avoir toutes les bonnes valeurs car certaines choses sont difficilement mesurable (résistance sol, pneus...)ynk34 a écrit:Moi j'ai fait de la mécanique dynamique THEORIQUE et c'est assez compliqué de garantir un résultat concret c'est souvent de l'approximation, du fait des paramètres de résistance et autres.
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Mad a écrit:
Ben comme toute chose théorique, si tu as les bonnes valeurs, le calcul est pas complexe. Le problème c'est d'avoir toutes les bonnes valeurs car certaines choses sont difficilement mesurable (résistance sol, pneus...)
Oui c'est de ces valeurs dont je parle, car sur la résistance au sol tu as la T° du sol, la pression des pneus, la T° des pneus, la pression atmosphérique, la pression des pneus. Une mutltitude de paramètres qui ne te permettent pas de donner un résultat exact mais très souvent optimiste. C'est ce qu'on faisait à l'IUT.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
En fait, si on arrivait à trouver une route vraiment plate avec une météo idéale, on pourrait faire des supers tests à haute vitesse.
L'interet d'aller vite c'est que les résistances au sol, T° etc... deviennent extrèmement négligeable, par contre la difficulté après c'est d'avoir de bons relevés.
L'interet d'aller vite c'est que les résistances au sol, T° etc... deviennent extrèmement négligeable, par contre la difficulté après c'est d'avoir de bons relevés.
Re: [Logiciel] Dynolicious (iPhone/iTouch)
Mad a écrit:En fait, si on arrivait à trouver une route vraiment plate avec une météo idéale, on pourrait faire des supers tests à haute vitesse.
L'interet d'aller vite c'est que les résistances au sol, T° etc... deviennent extrèmement négligeable, par contre la difficulté après c'est d'avoir de bons relevés.
Exact.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|