Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

4 participants

Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 18 Mar - 17:46

(Si le topic n'est pas bien placé, merci à la modération de le déplacer)





Vous voulez filmer vos exploits ou vos cessions circuits mais vous n'avez pas de 3ème bras pour tenir l'appareil?! Vous avez crée un petit système mais sa bouge tout le temps?! Vous souhaitez faire comme les pilotes et filmer votre véhicule de l'extérieur, ou filmer la route?!

J'ai LA solution pour vous! (je n'aurais pas la prétention de dire que c'est le meilleur système mais en tout cas il est très très utile!!)

Il s'agit d'un support ventousé pour poser sa caméra ou son appareil photo!

Les avantages d'un tel système: On peut le placer n'importe où sur la voiture, à l'intérieur ou à l'extérieur du moment que la surface est suffisament plane pour que la ventouse adhère! Le système est très stable, on peut l'orienter dans tous les sens, facile et rapide à installer, comme à enlever, et le coup de fabrication est minime... (une trentaine d'euros environ! Si on doit tout acheter comme moi.)



Au niveau matériel, il vous faut:

- Une ventouse (celle-ci supporte jusqu'à 40kg!)

- 2 pieds de lit (sa permet d'avoir la partie basse en plastique ou caoutchouc et qui nous servira plus tard) en 140*25 (il ne faut pas trop de longueur pour limiter les forces dû au poids)

- 2 grosses vis en 12*60 avec les écrous correspondant

- 1 vis en 6*80 (minimum 80 de longueur) ainsi qu'un rondelle et écrou à oreilles pour permettre de sérrer.

- 2 plaquettes de teflon antidérapant (le feutre fera tout aussi bien l'affaire) pour absorber les vibrations éventuelles du système.

- 1 forêt en 12 et 1 en 6

- 1 perceuse

- 1 peu de temps.



(J'ai fais un plan à l'échelle 1:1 sur une feuille A4 pour que ce soit plus compréhensible)

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Image0002-a59a5b



Pour débuter on va scier les pieds de lits! C'est simple, on prends appuie sur la partie haute du pieds et on scie droit! (on aura du mal à aller de travers!)

Une fois fait on lime bien entendu le bord pour ne pas se blesser...

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Sp_a0022-a59ae9

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Sp_a0023-a59af9

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Sp_a0024-a59b11



Ensuite il faut percer la ventouse avec le forêt de 12 (attention à ne pas percer la partie servant au ventousage! On ne perce que le "chassis" de la ventouse! Il faut percé du côté poignée immobile! On essaie de centrer le percage pour garder un maximum d'équilibre.
(le plus simple pour cette étape est de démonter la ventouse, attention à ne pas perdre la goupille qui maintient le système de ventousage!!)

Dans le même temps, on perce la base du pieds avec ce même forêt pour former le bras principal de la ventouse, On démonte la partie en caoutchouc et avec la vis que l'on glisse dans le trou de la ventouse, on place le bout de plastique que l'on va venir serrer à l'aide d'un écrou.

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02159-a59b3d

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02163-a59b85



Ensuite sur ce même bras principal on va percer un trou (toujours avec le forêt de 12) à environ 20mm du bord, comme pour la ventouse on percera également la partie plastique de l'autre pied de lit que l'on serrera avec l'écrou pour arriver à ce résultat

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02158-a59bdb

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02162-a59c3c



Il ne nous reste plus qu'à faire un dernier trou sur le second bras pour pouvoir placer la caméra. Il faut percer à 40mm du bord (comme on veut en fait) et placer de part et d'autre du trou le petit carré de teflon (j'ai isolé l'ensemble avec du chatertone pour être sûr que sa adhère au maximum.)

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02161-a59c24



Il ne vous reste plus qu'à monter le second bras sur l'ensemble et la ventouse est terminée!

Voilà le résultat que l'ont doit avoir au final!



[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02163-a59b85

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02164-a59c86

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02165-a59cae

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc02166-a59cc7

Il ne reste maintenant plus qu'à fixer la caméra à sont support.



Pour celà avec la vis, la rondelle et l'écrou à oreilles on fait ceci:



[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Sp_a0026-a6578b


Puis on le passe par dessous pour arriver à ce résultat:



[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Sp_a0028-a657a8




Et une fois ventousé sur une vitre on obtient ça:



[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Sp_a0029-a657bc




Bonne réalisation!!
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par PgBoo Mer 18 Mar - 17:56

Nickel ce tuto Sonik !!

Plus qu'a tester ^^
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Mad Mer 18 Mar - 17:59

Super système !
Néanmoins je pense pas que ça tiendra sur ma vitre euh
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 18 Mar - 18:52

Sa a tenu sur la vitre de Tibo dans sa RS lors de la sortie circuit à Alès lorsque tu prenais les photos! Donc je pense que s'il a fait un test concluant... c'est qu'il est plus que concluant! Laughing
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Invité Mer 18 Mar - 19:15

Merci d'avoir mis ton tuto ici, Son!k ! cheers
Je pense me tenter le montage un de ces jours Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 18 Mar - 19:19

Tu verras c'est pas bien compliqué et c'est quand même utile! Il me faut essayer de réfléchir à un système un peu similaire mais plus fin, donc plus léger et moins de résistance à l'air tout en conservant la rigidité, donc sa tiendrait mieux et qui permet de supporter des systèmes de caméra bien plus lourdes... (probablement avec un système de double ventouse) Je médite actuellement dessus! Wink
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par SIRNOOZE Mer 18 Mar - 20:06

Je pense adapter un porte ski magnétique pour mettre la caméra au bout du capot ou sur le toit!
SIRNOOZE
SIRNOOZE
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 531
Localisation : TOULOUSE
Véhicule : CLIO RS & C15sport
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 18 Mar - 20:55

Heu c'est gros un porte ski quand même, ah moins que t'ai un modèle en particulier qui soit plus petit?
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par PgBoo Mer 15 Avr - 9:03

Dans la même idée que le support de sonik y a Cgaya du forum fiesta qu'a fait ça :

cgaya a écrit:
Bon étant donné mon impatience et les délais certainement trop long pour être livré, j'ai décidé de me fabriquer un support maison ventousé pour une camera:

TUTO:

Premièrement aller dans un bon magasins de bricolage pour se munir d'une poignée ventouse ou double ventouse qui sert à déplacer une vitre ou un par brise, du marbre ou autre pièce de carrosserie... prix environ 10€:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0066i

Ensuite il vous faut trouver un mini trepied, ou vous pouvez démonter la rotule...prix environ 15€:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0064a

Donc démontez la rotule du trépied:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0065t

Mettre la poignée dans un étau afin de pouvoir percer les 2 trous nécessaire pour le passage de la vis:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0067

Il faut percer d'un coté un trou du diamètre de la vis (assez petit) et de l'autre un plus gros:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0069n

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0071h

On place ensuite une cheville pour placo, du diamètre de la vis d'origine du trépied en la plaçant dans le plus gros trou et afin de faire ressortir la vis du coté du petit trou:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0073g

Le but est de renforcer la fixation.

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0074

et ensuite on revisse la rotule du trépied sur la poignée ventouse:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0075f

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0077

Et voila le résultat:

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0078a [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0081

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Dsc0080x


Le support sera mis sur le pare-brise arrière en hauteur afin de pouvoir filmer la vision du conducteur ,et surtout pouvoir filmer mes sorties circuit, l'avantage est premièrement qu'une fois en place ça ne risque pas de tomber (80kg de pression avant que ça ne décroche...), le deuxième avantage est que vous pouvez placez votre camera partout sur toute surface lisse et même a l'extérieur sur la carrosserie.
J'en fabrique un deuxième voir peut être un troisième afin de pouvoir faire plusieurs vue, dont une à l'extérieur... Après montage ... Vivement Charade... Very Happy
message d'origine : http://www.fiestast.fr/les-membres-du-forum/(fiesta-st)-ma-mini-cooper-racing-(austin-)-est-bientot-finie/msg274307/#msg274307

voili voilou, merci à Cgaya pour ce super tuto Smile
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Mad Mer 15 Avr - 10:43

Juste une petite info comme ça, j'ai un trépied identique et la rotule ne supporte pas le camescope avec les vibrations ! en effet, elle finit par tourner et le camescope film le sol...
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 15 Avr - 12:22

Exact j'ai le même soucis avec mon support!

Pour le support double ventouse j'avais pensé exactement à ça! (j'en avais parlé à Psychko
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Invité Mer 15 Avr - 12:25

Exact !

Mais c'est quoi le souci avec ton support ? Il n'a pas de rotule pourtant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 15 Avr - 12:31

Le mien?! Les coudes que j'ai fait permettent la rotation pour rêgler la caméra, si celle-ci est trop lourde avec le poids ça les fait pivoter tout seul...
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Invité Mer 15 Avr - 12:34

okay je vois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par PgBoo Mer 15 Avr - 12:50

Sonik sur ton system pourquoi ne pas mettre ce type de rondelle : [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. 376525a

Ca éviterai que ca se dévisse Smile
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 15 Avr - 12:52

bah c'est pas que sa se dévisse car j'ai mis rondelle + gros écrou, mais ce sont les vibrations qui font ça, genre sur le circuit, avec les contraintes subis lors des grosses accélérations + gros freinages + gros virolos sa fait pivoter la caméra...
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Mad Mer 15 Avr - 12:56

Sur mon char à voile RC, j'ai de gros problème de vibrations, tout se dévisse à la longue, c'est très chiant. Les rondelles suffisaient pas, j'ai investi dans des nylstop et ça bouge plus.

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. C1646b13e6ebe952c49545807d4c208f-150x150
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 15 Avr - 12:58

à voir! Comme je disais à Psycho la dernière fois, c'est une permier "jet" le support risque d'évoluer au fur et à mesure de la découverte progressive de ses petites faiblesse! Wink
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Mad Mer 15 Avr - 13:11

L'idée des pieds de lit, je trouve ça pas mal mais l'inconvénient c'est que le tout doit etre assez lourd.

Il existe des vis avec un coté autoperforant (pour bois ou cheville plastique) et l'autre coté, pas de vis normal.
La technique, tu prends du carré d'alu de la taille que tu veux, tu achètes des chevilles en plastiques qui rentre juste juste dans le carré d'alu. Puis tu visses les merdiers dedans. En vissant, la cheville s'expense et se serre dans le carré d'alu. t'as plus qu'a mettre ce que tu veux au bout et le bloquer avec un écrou nylstop et ça bougera plus.
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par sonik34 Mer 15 Avr - 13:17

Non le pieds est plutôt léger au contraire! Et j'ai pris des pieds de lit car ils ont des "patins" en plastiques à leur base (conçu pour ne pas rayer les sols) donc j'ai percé dedans, et j'y ai mis une vis plus grosse ensuite pour que ce soit le plus serré possible! Ça ne bouge pas d'un poil à ce niveau là, avec mon appareil photo sa ne bronche pas, mais dès qu'on mets un caméscope plus lourd sa vibre plus à cause de poids supplémentaire!
sonik34
sonik34
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra. Empty Re: [tutoriel] Fabrication d'un support ventousé pour caméra.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser