[Turbo] Comment ça marche ?
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[Turbo] Comment ça marche ?
Principe de fonctionnement du turbo
Les gaz d'échappement sont récupérés par le collecteur et envoyés dans le carter échappement. Ces gaz vont être dirigés de façon à entraîner en rotation la turbine. Cette rotation, transmise à la roue par un axe, provoque l'aspiration de l'air. La mise en pression se fait dans le carter admission par transformation en pression de la vitesse de l'air générée par la rotation, de ce fait l’air d’admission est comprimé. Vu les grandes vitesses de rotation obtenues avec les turbos actuels ; de plus en plus petits, donc de plus en plus rapides ; le système des roulements a été très vite abandonné, au profit du système paliers hydrauliques. Les premiers turbos tournaient jusqu'à 40.000 tr/min. (~660 tr/s) alors que ceux actuellement en circulation atteignent pratiquement les 250.000 tr/min. (~4.200 tr/s)
Utilisation d’une soupape de régulation (wastegate)
- Turbine
- Roue de compression
- Entrée d'air filtré
- Sortie d'air comprimé
- Entrée des gaz d'échappement
- Sortie des gaz d'échappement
- Soupape de régulation
- Clapet de régulation
Si tous les gaz échappement entraînaient en rotation la turbine, on obtiendrait beaucoup plus de pression en sortie que ne pourrait le supporter les moteurs. Aussi les constructeurs de turbo ont prévus un système de régulation pour dévier une partie de ces gaz lorsque la pression nominale est atteinte. La soupape (7) possède une prise de pression à la sortie du carter compresseur. Elle va plus ou moins ouvrir le clapet ( en fonction de cette pression, les gaz vont donc s'évacuer par le conduit ainsi ouvert plutôt que d'entraîner la turbine. Ce conduit fait généralement partie du carter échappement. La soupape est fixée dans la plupart des cas sur le carter compresseur.
Utilisation d’un échangeur
Il existe deux types d’échangeurs :
- soit air/air
- soit air/eau.
L’échangeur est un radiateur de refroidissement de l'air d'admission.
Lorsque l'air d'admission du moteur est comprimé, sa température s'élève. L'air chaud occupe un plus grand volume que l'air froid, ce qui réduit " l'effet turbo ". En faisant passer l'air ainsi comprimé dans un échangeur, sa température est réduite de 60 °C avant de rentrer dans le moteur. Ceci permet d'introduire plus d'air dans les cylindres.
Sourcelien
Hello les copains !
J'ouvre ce topic pour savoir si quelqu'un pouvait nous faire un ptit cours sur le fonctionnement d'un turbo. J'ai pigé le principe globalement, les gazs d'échappement entrainent une turbine qui permet de forcer l'entrée d'air afin de l'envoyer sous pression vers le moteur.
Mais c'est justement à partir de là que je ne suis plus. Ca va ou vers le moteur ?? L'air sous pression est utilisé à quel moment, et dans quelle partie ?
Voila,
D'avance, merci aux experts du sujet
Ah oui, et si on peut rajouter une partie sur "comment adapter un turbo sur un moteur qui en est dépourvu d'origine", ce serait cool
Dernière édition par Caballero le Lun 20 Avr - 13:47, édité 1 fois
Caballero- Modo
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Re: [Turbo] Comment ça marche ?
les gaz d'echppement entraine une turbine (ensuite les gazs partent a l'echappement) qui elle entraine une autre turbine (appelée compresseur) qui est montée sur le meme axe.
la turbine "compresseur" comprime les gaz d'admission, qui partent soit:
- directement dans le moteur (par la pipe d'admission)
- dans l'echangeur si il y a puis dans le moteur (par la pipe aussi)
en pleine charge un turbo prend 150 000 tours en moyenne
la turbine "compresseur" comprime les gaz d'admission, qui partent soit:
- directement dans le moteur (par la pipe d'admission)
- dans l'echangeur si il y a puis dans le moteur (par la pipe aussi)
en pleine charge un turbo prend 150 000 tours en moyenne
Dernière édition par SL Sport le Lun 20 Avr - 13:19, édité 1 fois
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
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Re: [Turbo] Comment ça marche ?
Dernière édition par Caballero le Lun 20 Avr - 13:49, édité 2 fois (Raison : j'ai remplacé ton lien par les images les plus pertinentes directement ;))
shumy91- Je trafique ma caisse
- Nb de post : 2044
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Re: [Turbo] Comment ça marche ?
a turbine "compresseur" comprime les gaz d'admission, qui partent soit directement dans le moteur soit dans l'echangeur (si il y a ) puis dans le moteur
justement, ça va ou ?? Directement dans les cylindres ? dans le papillon ? C'est ça que je n'arrive pas à piger
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
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Re: [Turbo] Comment ça marche ?
ca va dans les cylindres mais par l'intermediaire de la pipe d'admission puis des conduits de la culasse
nickel ce schema, ca vaut mieux qu'un paragraphe
nickel ce schema, ca vaut mieux qu'un paragraphe
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
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Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
C'est c** j'aurai pu te montrer sur la voiture a mes parents...
Remarque ça coute cher ! La dernière fois, j'en connais une qui a changé intercooler + radiateur après l'explication
Remarque ça coute cher ! La dernière fois, j'en connais une qui a changé intercooler + radiateur après l'explication
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
et en gros, est-ce que c'est compliqué à adapter sur un moteur qui n'a pas de turbo ? Je veux dire, à part un collecteur spécifique, est-ce qu'il y a aussi beaucoup d'autre trucs à modifier ? Carto ? Boite ?
En fait je me renseigne sur les ptits turbos, pour par exemple, faire passer un ptit 1.4L atmo de 100cv/131Nm à 120cv/150Nm ou quelque chose comme ça !
Justement sur le net, on en trouve plein des turbos à pas cher, certains complètement neufs pour moins de 500€ !!
En fait je me renseigne sur les ptits turbos, pour par exemple, faire passer un ptit 1.4L atmo de 100cv/131Nm à 120cv/150Nm ou quelque chose comme ça !
Mad a écrit:C'est c** j'aurai pu te montrer sur la voiture a mes parents...
Remarque ça coute cher ! La dernière fois, j'en connais une qui a changé intercooler + radiateur après l'explication
Justement sur le net, on en trouve plein des turbos à pas cher, certains complètement neufs pour moins de 500€ !!
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
gestion, joint de culasse renforcé, bielles, adaptation pour le graissage du turbo ...
pourquoi ne pas cherchais dans les pieces de la 500 abarth?
c'est pas le meme bloc?
pourquoi ne pas cherchais dans les pieces de la 500 abarth?
c'est pas le meme bloc?
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
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Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
tout ça, même pour 20cv et 30Nm seulement ?gestion, joint de culasse renforcé, bielles, adaptation pour le graissage du turbo ...
si, mais c'est pas le même prix non pluspourquoi ne pas cherchais dans les pieces de la 500 abarth?
c'est pas le meme bloc?
PS : Merci Shumy pour le lien, du coup, je l'ai remis en forme dans le premier sujet
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
si c'est un turbo basse pression, t'es pas obligé de faire tout ca mais pour etre tranquille j'ai tout listé
a ta place, pour 20 chevaux voir plus je ferais retaillage aac, equilibrage bas moteur et gestion adaptée, t'auras un moteur souple et coupleux
a ta place, pour 20 chevaux voir plus je ferais retaillage aac, equilibrage bas moteur et gestion adaptée, t'auras un moteur souple et coupleux
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
Localisation : les angles
Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
Pour 20cv de + ?! change de bagnole ça te reviendra moi cher...
Surtout qu'en cas de crash... tu finis en tole avec une prépa turbo.
Surtout qu'en cas de crash... tu finis en tole avec une prépa turbo.
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
petit hs, ca se revend combien une panda comme les votre ?
juste pour savoir ce que tu pourrais avoir au meme prix
juste pour savoir ce que tu pourrais avoir au meme prix
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
Localisation : les angles
Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
pour la mienne, donc 2 ans et demi bientot et presque 40 000km, je ne peux pas espérer plus de 6500€ et encore ...
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
C'est vraiment bradé vos voitures.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
C'est parce que les gens n'aiment pas Fiat en France... c'est aussi pour ça que toutes les françaises sont affreusement surcotées.
Fin HS.
Fin HS.
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
Ah ben justement, je me posais la question la semaine dernière, si c'étais possible d'adapter un turbo sur un moteur athmo, j'ai cherché un peu et ça a l'air vachement compliqué et coûteux aussi...
vtesa- Je me touche en karting
- Nb de post : 455
Localisation : Montpellier
Véhicule : C2 VTS 1.6 16V 125
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
C'est très couteux et assez complexe. Mais ça l'ai encore + si on ne monte pas tout soit meme. En main d'oeuvre, le tarif de la prépa exploserait littéralement.
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
Oui en même temps faut toucher vraiment pour s'y attaquer...
vtesa- Je me touche en karting
- Nb de post : 455
Localisation : Montpellier
Véhicule : C2 VTS 1.6 16V 125
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
Alors Vtesa je vois que tu songes au turbal sur un Athmo! Je suppose que tu souhaites le faire sur une C2 non?!
Alors sur C2 il existe une prépa avec AAC, reprog, et compresseur (pas un turbo) pour 1500 euros chez Banet, c'est très discret quand t'ouvres le capot mais la voiture une fois bien réglée peut donner jusqu'à 220cv!
Alors sur C2 il existe une prépa avec AAC, reprog, et compresseur (pas un turbo) pour 1500 euros chez Banet, c'est très discret quand t'ouvres le capot mais la voiture une fois bien réglée peut donner jusqu'à 220cv!
sonik34- Mes premiers travers en kart
- Nb de post : 649
Localisation : Montpellier / Nîmes
Véhicule : Citroën C2 VTS 1.6i 16v 125
Rallye ou Circuit ? : Qui peut le plus peut le plus! Les deux!!
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
Mad a écrit:Pour 20cv de + ?! change de bagnole ça te reviendra moi cher...
Surtout qu'en cas de crash... tu finis en tole avec une prépa turbo.
+1000000000000
faut faire la différence entre les petites modif, histoire d'optimiser titine , et, grosse prépa.
cedr.rs- Je me touche en karting
- Nb de post : 324
Véhicule : megane rs
Rallye ou Circuit ? : rallye
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
sonik34 a écrit:Alors Vtesa je vois que tu songes au turbal sur un Athmo! Je suppose que tu souhaites le faire sur une C2 non?!
Alors sur C2 il existe une prépa avec AAC, reprog, et compresseur (pas un turbo) pour 1500 euros chez Banet, c'est très discret quand t'ouvres le capot mais la voiture une fois bien réglée peut donner jusqu'à 220cv!
Allleeeezzz 220cv, hummmm!!
C'est vrai que j'y avais songé au turbo sur ma C2 (ou plutôt rêvé! ), après avoir vu qu'en bas ya pas gd chose, mais bon une prépa. à 220cv, c'est un gros piège à permis ça!! Je relève toutefois que c'est plutôt intéressant, et que le prix est somme toute pas si élevé.
vtesa- Je me touche en karting
- Nb de post : 455
Localisation : Montpellier
Véhicule : C2 VTS 1.6 16V 125
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
1500€ avec la pose ?
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
Localisation : les angles
Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
Bah je pense que c'est compris oui. Faut demander avec Sonik.
vtesa- Je me touche en karting
- Nb de post : 455
Localisation : Montpellier
Véhicule : C2 VTS 1.6 16V 125
Re: [Turbo] Comment ça marche ?
si c'est compris, c'est donné
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
Localisation : les angles
Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien
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