[ECU] Reprogrammation
5 participants
Page 1 sur 1
[ECU] Reprogrammation
Une reprogrammation c'est quoi ?
C'est un changement des paramètres de gestion de votre moteur. C'est eux qui indique quoi faire à votre moteur en temps réel.
Dans quel but ?
Gagner de la puissance et du couple
Sur quelles moteurs ?
Il y a un bon gain sur les moteurs suralimentés (augmentation suivant fiabilité des pièces méca : boite, turbo, embrayage...)
Gain faible voir nul sur moteurs athmosphériques (de 0 à + 10%)
Ces valeurs sont bien entendu pour véhicules totalement d'origine. Un moteur modifié aura une plus grande faculté à la reprog.
Avantages
- gain de couple et de puissance
- baisse de conso sur moteur turbo (pas forcément vrai pour athmo)
- possibilité de l'adapter suivant vos modifs (meilleur gain)
Inconvénients
- non homologué sur route ouverte
- en théorie, la garantie saute, en pratique on ne sait pas
- dangereux pour le moteur dans une certaine mesure
C'est un changement des paramètres de gestion de votre moteur. C'est eux qui indique quoi faire à votre moteur en temps réel.
Dans quel but ?
Gagner de la puissance et du couple
Sur quelles moteurs ?
Il y a un bon gain sur les moteurs suralimentés (augmentation suivant fiabilité des pièces méca : boite, turbo, embrayage...)
Gain faible voir nul sur moteurs athmosphériques (de 0 à + 10%)
Ces valeurs sont bien entendu pour véhicules totalement d'origine. Un moteur modifié aura une plus grande faculté à la reprog.
Avantages
- gain de couple et de puissance
- baisse de conso sur moteur turbo (pas forcément vrai pour athmo)
- possibilité de l'adapter suivant vos modifs (meilleur gain)
Inconvénients
- non homologué sur route ouverte
- en théorie, la garantie saute, en pratique on ne sait pas
- dangereux pour le moteur dans une certaine mesure
Re: [ECU] Reprogrammation
Sur les turbos tu augmentes surtout la pression d'alimentation c'est pour cette raison que c'est plus simple, l'avantage de l'athmo c'est que tu peux choisir ta carto à la carte.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [ECU] Reprogrammation
Pas forcément. Ca dépend du moteur. Sur certains on n'augmente beaucoup la sural' (essence turbo) et sur d'autres c'est très variable d'un bloc a l'autre (diesel)ynk34 a écrit:Sur les turbos tu augmentes surtout la pression d'alimentation c'est pour cette raison que c'est plus simple, l'avantage de l'athmo c'est que tu peux choisir ta carto à la carte.
Re: [ECU] Reprogrammation
Mad a écrit:Pas forcément. Ca dépend du moteur. Sur certains on n'augmente beaucoup la sural' (essence turbo) et sur d'autres c'est très variable d'un bloc a l'autre (diesel)ynk34 a écrit:Sur les turbos tu augmentes surtout la pression d'alimentation c'est pour cette raison que c'est plus simple, l'avantage de l'athmo c'est que tu peux choisir ta carto à la carte.
Oui mais pour les essences je parle.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [ECU] Reprogrammation
Exact. On peut faire une reprog spéciale SP98. Par contre, ça oblige à rouler plus qu'avec ça
Re: [ECU] Reprogrammation
Bon ben mon prochain plein c'est du SP98
Pour l'instant j'avais fait le raclo...
Pour l'instant j'avais fait le raclo...
Re: [ECU] Reprogrammation
sur certains forums, j'ai lu des topics où la résistance des pièces mécaniques était mise en question devant la montée en puissance due à la reprog.
certains disent que c'est dangereux (par exemple la capacité de refroidissement du turbo, qui pourrait casser) quand d'autres annoncent que les moteurs etc... sont conçus pour supporter une puissance 20% supérieure à l'origine
votre avis m'intéresse
certains disent que c'est dangereux (par exemple la capacité de refroidissement du turbo, qui pourrait casser) quand d'autres annoncent que les moteurs etc... sont conçus pour supporter une puissance 20% supérieure à l'origine
votre avis m'intéresse
Invité- Invité
Re: [ECU] Reprogrammation
Ben faut voir, moi ca fait 22000km que j'ai augmenté de 20cv et 46Nm de couple et aucun soucis mécanique donc je reste persuadé que les moteurs sont conçus pour plus que ce qu'ils encaissent en temps normal
PgBoo- Administrateur
- Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit
Re: [ECU] Reprogrammation
@ Boo : c'est rassurant pour moi, la focus ayant le même moteur que toi si je ne fais pas d'erreur
@franck : merci pour ces précisions
je pose la question car ça m'intéresse beaucoup plus pour la focus que pour la fiesta, puisque contrairement à cette dernière je compte garder la focus longtemps.
@franck : merci pour ces précisions
je pose la question car ça m'intéresse beaucoup plus pour la focus que pour la fiesta, puisque contrairement à cette dernière je compte garder la focus longtemps.
Invité- Invité
Re: [ECU] Reprogrammation
Les moteurs sont concus pour + avec des variations suivant les blocs.
Après il faut se méfier des données style reprog +40cv sur le net
L'exemple tout c** :
Ibiza Cupra TDI (papier) 160cv
Ibiza Cupra TDI (banc) 170cv (en moyenne)
Ibiza Cupra TDI (reprog fiable sans modif) 195-200cv
Donc les reprogrammeurs t'annoncent +40cv ce qui parait fou sauf qu'on te fait un +25, +30cv maxi
Après il faut se méfier des données style reprog +40cv sur le net
L'exemple tout c** :
Ibiza Cupra TDI (papier) 160cv
Ibiza Cupra TDI (banc) 170cv (en moyenne)
Ibiza Cupra TDI (reprog fiable sans modif) 195-200cv
Donc les reprogrammeurs t'annoncent +40cv ce qui parait fou sauf qu'on te fait un +25, +30cv maxi
Re: [ECU] Reprogrammation
@psyko : si c'est pour la focus, tu peux compter sur la meme chose que PgBoo c'est le meme bloc moteur.
Re: [ECU] Reprogrammation
et sur une panda 100HP ? y'a moyen ? :p
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [ECU] Reprogrammation
A mon avis ligne (inter + silencieux) + admi + reprog = 110-115cv
Niveau reprog, j'ai entendu que du bien de digiservice pour les turbo diesel
Niveau reprog, j'ai entendu que du bien de digiservice pour les turbo diesel
Re: [ECU] Reprogrammation
c'est pour ça que dans le topic blabla j'ai demandé si la séance de passage au banc de nos caisses (dont j'ai entendu parler sur je ne sais plus quel topic) est toujours envisagée, car j'en profiterai sûrement pour y faire passer la focus afin de voir si une reprog ne serait pas trop risquée, certains tdci 90 approchant soit-disant les 100 ch.
le but que je recherche étant un résultat similaire à PG ce qui me conviendrai très bien. car je compte garder la focus très longtemps, sûrement plus que PG gardera sa fiesta (en tout cas je l'espère )
seul bémol : le fait que j'ai pu lire qu'une reprog puisse être effacée lors d'une révision chez le concess lors d'une mise à jour du firmware du calculo, ce qui limiterait la durée de vie de la reprog.
je sais que si PG n'en a jamais eu, mad a dit en avoir eu 2-3 fois si je me souviens bien
pour la focus, je pense que c'est le même tdci que le 110, sauf que sur le 110 le turbo est à échangeur. d'où ma question sur le refroidissement du turbo.
le but que je recherche étant un résultat similaire à PG ce qui me conviendrai très bien. car je compte garder la focus très longtemps, sûrement plus que PG gardera sa fiesta (en tout cas je l'espère )
seul bémol : le fait que j'ai pu lire qu'une reprog puisse être effacée lors d'une révision chez le concess lors d'une mise à jour du firmware du calculo, ce qui limiterait la durée de vie de la reprog.
je sais que si PG n'en a jamais eu, mad a dit en avoir eu 2-3 fois si je me souviens bien
pour la focus, je pense que c'est le même tdci que le 110, sauf que sur le 110 le turbo est à échangeur. d'où ma question sur le refroidissement du turbo.
Invité- Invité
Re: [ECU] Reprogrammation
La différence entre le 110 et le 90 psyko c'est le turbo a pas variable, pas l'echangeur car j'en ai un
PgBoo- Administrateur
- Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit
Re: [ECU] Reprogrammation
non ce n'est pas le meme que le 110. le turbo est différent ainsi que quelques autres pièces dont l'échangeur, surement les injecteurs et probablement 2 - 3 autres trucs.
Pour la panda, avec turbo, on sortirait 130-140cv sans problème voir beaucoup + avec modif, avec calage variable on tapperait les 120cv sans souci. D'ou les 110cv - 115 que j'indique, ce qui me parait tout a fait jouable avec quelques modifs.
Pour la reprog effacée, en général les reprogrammeurs te la remmettent gratuitement.
@PgBoo : l'échangeur a pas forcément le même volume. je pense qu'il doit etre plus grand pour etre adapter au turbo à pas variable.
Pour la panda, avec turbo, on sortirait 130-140cv sans problème voir beaucoup + avec modif, avec calage variable on tapperait les 120cv sans souci. D'ou les 110cv - 115 que j'indique, ce qui me parait tout a fait jouable avec quelques modifs.
Pour la reprog effacée, en général les reprogrammeurs te la remmettent gratuitement.
@PgBoo : l'échangeur a pas forcément le même volume. je pense qu'il doit etre plus grand pour etre adapter au turbo à pas variable.
Dernière édition par Mad le Jeu 4 Sep - 12:50, édité 1 fois
Re: [ECU] Reprogrammation
p***** quel c**
je me suis mélangé avec les 1.9 HDI
enfin je crois mdrrrr
je me suis mélangé avec les 1.9 HDI
enfin je crois mdrrrr
Invité- Invité
Re: [ECU] Reprogrammation
merci franck pour toutes ses infos,
je vais voir si je gagne au loto ce soir, et je me prendrait bien une STI à 360ch moi
je vais voir si je gagne au loto ce soir, et je me prendrait bien une STI à 360ch moi
julien1750- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 3525
Localisation : 81 Albi
Véhicule : Clio 3rs Ph2 Trophy
Rallye ou Circuit ? : Les deux.
Re: [ECU] Reprogrammation
non je suis déçu
je viens de regarder les résultats du loto, et j'ai gagné 2.3€, la soub c'est pas pour demain
je viens de regarder les résultats du loto, et j'ai gagné 2.3€, la soub c'est pas pour demain
julien1750- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 3525
Localisation : 81 Albi
Véhicule : Clio 3rs Ph2 Trophy
Rallye ou Circuit ? : Les deux.
Re: [ECU] Reprogrammation
julien1750 a écrit:non je suis déçu
je viens de regarder les résultats du loto, et j'ai gagné 2.3€, la soub c'est pas pour demain
C'est déjà mieux que rien 2.3 euros
C'est le début de la fortune
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|