Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Jantes] Tout savoir sur les jantes

3 participants

Aller en bas

Tutoriel [Jantes] Tout savoir sur les jantes

Message par Mad Jeu 29 Mai - 18:55

Les questions qui reviennent souvent sont bien entendu : quelle taille choisir ? quel déport ? quel entraxe ?

Mais déjà qu'est ce que tout ça ?

Le diamètre, en général appelé la "taille" est toujours notée en pouce : exemple 15", 16". Cette dimension représente donc le diamètre de la jante.
La largeur, notée également en pouce : exemple 5", 6".
L'entraxe noté en millimètre, indique la distance entre 2 trous en passant par le centre de la jante, il est généralement indiqué avec le nombre de trous. Exemple : 4x100 ou 4 indique le nombre de trous et 100, 100mm est l'entraxe.
L'entraxe est généralement lié à une marque : 98 pour Fiat et Alfa, 108 pour PSA et Ford...
Le déport noté lui aussi en millimètre indique la distance entre l'axe et la face d'appui de la jante contre le disque.
Voir schéma si dessous, le déport est la distance entre l'axe et le trait rouge.
[Jantes] Tout savoir sur les jantes Jante50
Le déport est noté ET 50 pour un déport de 50mm.

Article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jante

Pour remplacer vos jantes d'origine, la première chose à faire est de connaitre les dimensions de vos jantes actuelles (diamètre, largeur, entraxe, déport). Vous devez impérativement choisir des jantes qui ont le même entraxe sinon vous ne pourrez pas les monter.
Au niveau du diamètre, vous pouvez monter ce que vous voulez du moment qu'il existe des pneus qui correspondent mais ceci est un autre sujet.
Au niveau de la largeur, vous pouvez prendre jusqu'a 1" plus large sans problème généralement. Au niveau du déport, ne prenez jamais un déport + important sinon la jante va toucher la suspension. Vous pouvez prendre le même déport voir moins mais évitez de dépasser un écart de 15mm sinon les roulements vont morfler ou, tout bêtement, suivant la largeur de la jante, les roues vont dépasser de la voiture.


Dernière édition par Mad le Mer 25 Juin - 15:00, édité 1 fois
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: [Jantes] Tout savoir sur les jantes

Message par PgBoo Jeu 29 Mai - 20:01

Très bon topic Wink
Ca va permettre de s'y retrouver dans les méandre des tailles des jantes Very Happy
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: [Jantes] Tout savoir sur les jantes

Message par shumy91 Mar 10 Juin - 12:29

ça me sera utile quand mes jantes seront mortes!
c'est pas demain la veille ! je les bichonnes!
shumy91
shumy91
Je trafique ma caisse
Je trafique ma caisse

Nb de post : 2044
Localisation : SAULX LES CHARTREUX- 91
Véhicule : Fiesta ST
Rallye ou Circuit ? : Les deux

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: [Jantes] Tout savoir sur les jantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser