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[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi?

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[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Empty Re: [Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi?

Message par shumy91 Lun 30 Juin - 12:50

Le célèbre kit d'admission BMC "C.D.A" (Carbon Dynamic Airbox) est un système de filtration par boîte à air dynamique en carbone.

[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Bmc-cd10

Ce système de filtration est composé d'une boîte à air cylindrique en véritable fibre de carbone, et qui contient l'élément de filtration lavable. Le choix du carbone dans la fabrication de la boîte à air est important, puisque le carbone est un isolant thermique et permet d'isoler le filtre et l'air entrant de la chaleur du moteur.

En remplaçant la boîte à air d'origine par le CDA, l'air frais est directement canalisé à travers les plis du filtre à air dans le boîte, tout en étant isolé de la chaleur, puis il est tiré vers le moteur grâce au déflecteur de flux dans un minimum de pertes d'énergie.

Un plus grand flux d'air, une pression élevée et un air frais sont les éléments qui permettent d'accroître le rendement du moteur et d'éviter les dissipations d'énergie comme le démontrent les nombreux tests sur les bancs de puissance.

[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Bmc-cd11

source: http://www.admission-dynamique.com

Edit: un petit schéma pour les flux d'air dans la boîte.
[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Cdapop10

PgBoo a écrit:Ben si justement la BMC remplace le filtre a air, car il contient en contient un

Ca ressemble à ça une fois démontée :
[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Bmc1

Caballero a écrit:je crois que ce qu'il veut dire, c'est que la différence entre les admis BMC et les autres, c'est que la BMC est en carbon, et que donc, ça préserve un peu l'arrivée d'air en terme de chaleur. Cela dit, meilleur isolant thermique ne veut pas dire isolant parfait. à un moment ou à un autre, la temperature sera la même que pour une admission "plastique", c'est juste qu'avec la BMC, ça mettra plus de temps avant d'arriver !

Jcb a écrit:A savoir que ces admissions, à part faire du bruit, ça sert pas à grand chose sur des moteurs turbocompressés (TDI inclus). C'est utile sur des moteurs dits "atmosphériques", car ça permet à une plus grand quantité d'air d'être aspirée par le moteur naturellement. Avec un turbo, l'air est aspiré en force par la turbine. Changer le filtre d'origine par un filtre "sport" est amplement suffisant.


Dernière édition par shumy91 le Lun 30 Juin - 12:57, édité 2 fois
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[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Empty Re: [Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi?

Message par PgBoo Lun 30 Juin - 12:55

Tres bel exposé, merci à toi shumy et bien sur au cite http://www.admission-dynamique.com Very Happy Very Happy Very Happy
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[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Empty Re: [Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi?

Message par PgBoo Lun 30 Juin - 13:02

Ben si justement la BMC remplace le filtre a air, car il contient en contient un

Ca ressemble à ça une fois démontée :
[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? Bmc1


Dernière édition par PgBoo le Lun 30 Juin - 13:05, édité 1 fois
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Message par PgBoo Lun 30 Juin - 13:05

Techniquement parlant oui c'est plaçable sur un diesel, après je sais pas si il y aurait vraiment un gain avec.

On va attendre les pros pour cette réponse Laughing
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 13:06

c'est possible!
sur mon emballage de la mienne il mettait ça sur un TDi volkswagen et il gagne plus qu'une essence en couple et puissance!
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Message par PgBoo Lun 30 Juin - 13:11

C'est le but Wink Wink
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 13:26

et voici ce que ça donne sur une corsa 1.7L DTI:
[Admission] L'admission dynamique (type BMC CDA) c'est quoi? 13i-op10

c'est le CDA 70/130 (environ 270€) avec l'embout SASSH7080 (environ 25)
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Message par Nono Lun 30 Juin - 14:29

tu ferais bien de mettre sa puis de reprog Wink afin que la reprog prenne en compte ta BMC Smile


question bête, pour l'arrivée d'air se serait pas mieux de mettre un manche lisse plutôt que un truc façon accordéon ? pour éviter les turbulences et améliorer un poil l'arrivée d'air ?

ou vous pensez que les turbulences sont créez volontairement ?
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 14:56

Nono a écrit:tu ferais bien de mettre sa puis de reprog Wink afin que la reprog prenne en compte ta BMC Smile


question bête, pour l'arrivée d'air se serait pas mieux de mettre un manche lisse plutôt que un truc façon accordéon ? pour éviter les turbulences et améliorer un poil l'arrivée d'air ?

ou vous pensez que les turbulences sont créez volontairement ?

un truc lisse???
Montre moi à quoi tu pense car je ne vois pas comment tu pourrais faire pour l'orienter sans le plier?!
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Message par PgBoo Lun 30 Juin - 15:09

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Message par Caballero Lun 30 Juin - 15:24

perso, je pense pas que ça joue énormément les "aspérités" à l'intérieur du tube. c'est pas des moteurs super pointus non plus hein Wink donc que l'air tournoie ou pas ...

Mais il n'empèche que je trouve ça super cher quand même redface Vous pensez vraiment que sur des moteurs de moins de 150 poneys , ça change beaucoup de mettre du Green wind/storm ? du BMC ? ou autre admi à 30€ chez feuvert ?

exemple : admi green wind + gaine = 80€
admi BMC = 270€

mettons que ça fasse 3 fois plus cher, je signe tout de suite si on m'assure que le gain de perf est 3 fois plus important !
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 15:42

je rappelle que la CDA de BMC est en carbone qui isole de la chaleur car de l'air oui mais de l'air chaud non!
cela dit sur un moteur diesel l'environnement moteur est moins chaud qu'un moteur essence!
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 15:47

mon post est en réponse à caballero!
je justifie un peu le prix! mais par contre c'est pas parce que c'est 3x plus chère qu'il y a 3x plus de gain!
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Message par Caballero Lun 30 Juin - 15:48

je crois que ce qu'il veut dire, c'est que la différence entre les admis BMC et les autres, c'est que la BMC est en carbon, et que donc, ça préserve un peu l'arrivée d'air en terme de chaleur. Cela dit, meilleur isolant thermique ne veut pas dire isolant parfait. à un moment ou à un autre, la temperature sera la même que pour une admission "plastique", c'est juste qu'avec la BMC, ça mettra plus de temps avant d'arriver !
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 15:55

Caballero a écrit:je crois que ce qu'il veut dire, c'est que la différence entre les admis BMC et les autres, c'est que la BMC est en carbon, et que donc, ça préserve un peu l'arrivée d'air en terme de chaleur. Cela dit, meilleur isolant thermique ne veut pas dire isolant parfait. à un moment ou à un autre, la temperature sera la même que pour une admission "plastique", c'est juste qu'avec la BMC, ça mettra plus de temps avant d'arriver !

je pense qu'il faudra des températures beaucoup plus élevé qu'un environnement moteur pour que ce que tu dis arrive!
et le plastique c'est pas fantastique! Laughing

par contre c'est vrai que le prix est pas donner!
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Message par Jcb Lun 30 Juin - 16:02

A savoir que ces admissions, à part faire du bruit, ça sert pas à grand chose sur des moteurs turbocompressés (TDI inclus). C'est utile sur des moteurs dits "atmosphériques", car ça permet à une plus grand quantité d'air d'être aspirée par le moteur naturellement. Avec un turbo, l'air est aspiré en force par la turbine. Changer le filtre d'origine par un filtre "sport" est amplement suffisant.
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Message par PgBoo Lun 30 Juin - 16:03

Merci pour l'info Jcb Wink Wink
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 17:32

Jcb a écrit:A savoir que ces admissions, à part faire du bruit, ça sert pas à grand chose sur des moteurs turbocompressés (TDI inclus). C'est utile sur des moteurs dits "atmosphériques", car ça permet à une plus grand quantité d'air d'être aspirée par le moteur naturellement. Avec un turbo, l'air est aspiré en force par la turbine. Changer le filtre d'origine par un filtre "sport" est amplement suffisant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais sur la boite de ma BMC ils montrent des courbes avec les données:
- Mini Cooper S:
puissance à la boîte maxi (origine) = 165.9 HP à 6760 trs/min, (CDA) = 172.0 HP à 6810 trs/min +6.1 HP
puissance aux roues maxi (origine) = 136.6 HP """"""""""""""""""", (CDA) = 140.0 HP """"""""""""""""""" +3.4 HP
couple maxi (origine) = 196 Nm à 3490 trs/min, (CDA) = 197 à 4550 trs/min + 1 Nm

-VW Golf V Tdi:
puissance à la boîte maxi (origine) = 112.2 HP à 4110 trs/min, (CDA) = 120.3 HP à 4110 trs/min +8.1 HP
puissance aux roues maxi (origine) = 89. HP """""""""""""""""""""", (CDA) = 95.2 HP """"""""""""""""""""" +6.2 HP
couple maxi (origine) = 245 Nm à 2340 trs/min, (CDA) = 265 à 2360 trs/min +20 Nm !!!

Le turbo diesel gagne plus,c'est ça qui me paraît bizarre!
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Message par Mad Lun 30 Juin - 17:37

Je voudrais si vous le voulez bien revenir au tout début et à la première chose qu'il faut expliquer :

BMC c'est une marque qui vend des filtres
Quand on dit BMC, généralement on sous entend "BMC CDA" qui est un modèle particulier de filtre vendu par BMC, qui est un système d'admission dit "dynamique".

Pour info, j'ai eu sur mon tdci un filtre BMC qui n'a strictement rien a voir avec le CDA. C'était tout simplement un filtre plat de remplacement Wink

J'ai modifié le titre en conséquence car "UNE BMC C'EST QUOI ?" la vraie réponse serait : "C'EST UNE MARQUE".

Wink


Pour revenir au gain sur turbo diesel : c'est tout simple, on a l'impression de gagner mais le gain se limite au début et fin de courbe, du coup on le voit sur les chiffres : couple + grand (début de courbe), puissance + grande (fin de courbe), mais au milieu, le gain est nul !
Explication : comme on l'a vu, la turbine aspire l'air nécessaire. Le fait que le filtre offre un meilleur flux, la turbine va arriver à son débit maxi légèrement plus tot car elle va moins galérer à aspirer l'air => gain à bas régime.
D'un autre coté, à haut régime, on arrive au performance maxi de la turbine et le filtre va permettre d'avoir un léger gain de débit.
Par contre, sur toute la zone ou la turbine n'est pas à la ramasse, elle va brider le flux d'air à la pression maxi et le fait d'avoir un filtre dynamique n'apportera rien.

Donc sur le papier on gagne du couple. Gain qui va etre sur une plage de 500tr/mn... et gain de puissance qui va s'étager sur 200tr/mn maxi. Donc au final, un gain dérisoire.

Par contre sur un athmo, on va pousser + d'air dans le moteur tout le temps, régulièrement sur toute la courbe donc on aura une augmentation de couple sur la totalité de la courbe Wink


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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 17:45

c'est juste! Wink
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Message par ynk34 Lun 30 Juin - 17:48

Il n' y a pas que la BMC en dynamique, il faudrait parler des autres comme sur la saxo VTS et qui sont bien meilleures que la BMC car technologie différente!!

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Message par Mad Lun 30 Juin - 17:49

Exact il y a mieux que la BMC CDA pour certains modèles de voiture Wink Exemple la Saxo 16v.

Mais on peut quand meme dire que la BMC CDA a, d'une façon homogène, les meilleurs résultats Wink
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 17:50

oui vas y moi je connais celle là pour fiesta qui marche bien mais sinon il y a quoi qui marche bien sur Clio par exemple?
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Message par Mad Lun 30 Juin - 17:51

Sur Clio RS ? Pas grand chose, le système d'origine est déjà très bien Wink Sur Clio RS, quel que soit la modif, elle coute cher et donne un résultat assez faible. Gagner des poneys est assez dur.
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Message par shumy91 Lun 30 Juin - 17:55

en gros tu es en train de me dire qu'il faut que j'achète une clio rs? lol!
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