[BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
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[BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Le matériel nécessaire :
-Une barre SPARCO (Bien entendu )
-4 vis CHC M8x20
-2 vis CHC M8x25
-12 rondelles plate pour du M8
-6 écrous frein nylon
Outillage :
-1 cric
-2 chandelles
-2 serre joints
-1 clé Allen de 6mm
-2 clés de 18mm
-1 clé polygonale de 21mm
-1 clé de 13mm
-1 clé de 27mm ou une clé à molette
-1 perceuse
-1 foret de 3mm
-1 foret de 8.5mm
-1 foret de 9mm
-1 tournevis ou tige passant dans le trou de la vis de réglage
(-1 clé dynamométrique, 1 douille de 18mm, 1 douille de 21mm si vous avez)
Pour ce faire il faut dévisser en premier les deux vis au pied de l'amortisseur avec les deux clés de 18mm.
En second, dévisser la coupelle supérieure avec la clé polygonale de 21mm en bloquant la tige d'amortisseur avec la clé allen de 6mm.
Enfin, sortir le bras de suspension en le faisant passer par l'arrière du triangle.
Faire de même pour l'autre coté.
Pour cela il faut positionner un coté et le maintenir avec un serre-joint.
Ensuite vous pourrez régler la longueur plus facilement.
Une fois fait maintenir l'autre coté avec un serre joint.
Prendre la perceuse avec le foret de 8.5mm et pointer les 6 trous de fixation de la barre à l'aide à l'aide de la perceuse.
Enlever les serre joint et la barre.
Faire un avant trou à 3mm et ensuite percer à 8.5mm pour les 4 trous de devant et 9mm pour les 2 trous du fond .
Prendre les vis M8x20 pour les trous de devant et les M8x25 pour ceux de derrière en faisant l'empilement suivant : Vis-rondelle-BAR-caisse-rondelle-écrou. Serrer toutes les vis en commençant par les quatre de devant (M8x20).
Remonter les deux bras en faisant l'inverse de la Deuxième étape.
(Serrer les deux vis du pied à 10.5 daN.m ou Kg.m)
(Serrer la coupelle à 6 daN.m ou Kg.m)
Remonter les roues.
Reposer la voiture au sol.
Tourner la vis à l'aide d'un tournevis ou d'une tige et ce d'avant en arrière pour écarter la barre jusqu'à ce que la vis devienne dure.
Serrer les deux contre écrou avec la clé de 27mm.
Et voilà le montage est terminé.
Ce montage m'a pris entre 1H30 et 2H.
-Une barre SPARCO (Bien entendu )
-4 vis CHC M8x20
-2 vis CHC M8x25
-12 rondelles plate pour du M8
-6 écrous frein nylon
Outillage :
-1 cric
-2 chandelles
-2 serre joints
-1 clé Allen de 6mm
-2 clés de 18mm
-1 clé polygonale de 21mm
-1 clé de 13mm
-1 clé de 27mm ou une clé à molette
-1 perceuse
-1 foret de 3mm
-1 foret de 8.5mm
-1 foret de 9mm
-1 tournevis ou tige passant dans le trou de la vis de réglage
(-1 clé dynamométrique, 1 douille de 18mm, 1 douille de 21mm si vous avez)
Première étape, lever la voiture, la caler sur chandelle et démonter les roues avant.
Deuxième étape, démonter les bras de suspension.
Pour ce faire il faut dévisser en premier les deux vis au pied de l'amortisseur avec les deux clés de 18mm.
En second, dévisser la coupelle supérieure avec la clé polygonale de 21mm en bloquant la tige d'amortisseur avec la clé allen de 6mm.
Enfin, sortir le bras de suspension en le faisant passer par l'arrière du triangle.
Faire de même pour l'autre coté.
Troisième étape, poser et ajuster la longueur de la barre en jouant sur la vis.
Pour cela il faut positionner un coté et le maintenir avec un serre-joint.
Ensuite vous pourrez régler la longueur plus facilement.
Une fois fait maintenir l'autre coté avec un serre joint.
Quatrième étape, Pointer et percer
Prendre la perceuse avec le foret de 8.5mm et pointer les 6 trous de fixation de la barre à l'aide à l'aide de la perceuse.
Enlever les serre joint et la barre.
Faire un avant trou à 3mm et ensuite percer à 8.5mm pour les 4 trous de devant et 9mm pour les 2 trous du fond .
Cinquième étape, reposer la barre et la fixer avec les vis
Prendre les vis M8x20 pour les trous de devant et les M8x25 pour ceux de derrière en faisant l'empilement suivant : Vis-rondelle-BAR-caisse-rondelle-écrou. Serrer toutes les vis en commençant par les quatre de devant (M8x20).
Sixième étape, remonter les bras de suspension
Remonter les deux bras en faisant l'inverse de la Deuxième étape.
(Serrer les deux vis du pied à 10.5 daN.m ou Kg.m)
(Serrer la coupelle à 6 daN.m ou Kg.m)
Remonter les roues.
Reposer la voiture au sol.
Septième étape, régler la barre
Tourner la vis à l'aide d'un tournevis ou d'une tige et ce d'avant en arrière pour écarter la barre jusqu'à ce que la vis devienne dure.
Serrer les deux contre écrou avec la clé de 27mm.
Et voilà le montage est terminé.
Ce montage m'a pris entre 1H30 et 2H.
Seb30- Je fais des runs dans ma rue
- Nb de post : 53
Localisation : Alès
Véhicule : Clio2 Ph2 1.6l 16v
Rallye ou Circuit ? : Les deux!
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
T'as pas pensé à mettre du vernis ou peinture au niveau des trous pour éviter la rouille.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
super tuto, joli boulot
Mad, t'as pas une clio, mais tu sais ce qu'il te reste à faire
Mad, t'as pas une clio, mais tu sais ce qu'il te reste à faire
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
simpa ce tuto !
SL Sport- J'ai acheté le volant à Prost
- Nb de post : 2569
Localisation : les angles
Véhicule : a pied
Rallye ou Circuit ? : rien
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Cool !
Moi il me manque que la perceuse et les vis pour la monter
C'est pour bientot
Moi il me manque que la perceuse et les vis pour la monter
C'est pour bientot
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Merci.
@ynk : Non c'est vrai que je n'y ai pas pensé :s à voir au prochain démontage si il y a de la rouille qui se sera formé.
@ynk : Non c'est vrai que je n'y ai pas pensé :s à voir au prochain démontage si il y a de la rouille qui se sera formé.
Seb30- Je fais des runs dans ma rue
- Nb de post : 53
Localisation : Alès
Véhicule : Clio2 Ph2 1.6l 16v
Rallye ou Circuit ? : Les deux!
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Mad a écrit:Cool !
Moi il me manque que la perceuse et les vis pour la monter
C'est pour bientot
J'ai toutes sortes de vis si tu veux.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Les vis je vais en acheter (pour en prendre des haute résistance )ynk34 a écrit:Mad a écrit:Cool !
Moi il me manque que la perceuse et les vis pour la monter
C'est pour bientot
J'ai toutes sortes de vis si tu veux.
Après restera plus que le temps et la perceuse / disqueuse à trouver.
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Une disqueuse?? Pourquoi faire?
Seb30- Je fais des runs dans ma rue
- Nb de post : 53
Localisation : Alès
Véhicule : Clio2 Ph2 1.6l 16v
Rallye ou Circuit ? : Les deux!
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Le trou qui est bouché. Je pensais pouvoir avancer la tete d'amorto mais on ne peut pas. Il faut donc soit percer un trou dans la coupelle, soit disquer le bout.
Les italiens font soit l'un soit l'autre, le résultat est le même
Les italiens font soit l'un soit l'autre, le résultat est le même
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Moi comme tu le sais j'ai tout, donc si tu veux de l'aide y a pas de problème!!
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [BAR] Montage d'une barre anti-rapprochement SPARCO sur une clio II Phase 2 1.6l 16s
Avec plaisir ynk
On se tient au jus. Fin HS
On se tient au jus. Fin HS
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