[La puissance]
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[La puissance]
La puissance:
La puissance
Comment décrire la puissance ? peut être par comparaison avec ce que l'on appel " le couple "
On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum à une voiture
(plus une voiture est puissante, plus elle pourra allez vite)
alors que le couple serait plutot ce qui donne la capacité d'accélération d'une voiture
(plus une voiture est coupleuse, plus elle pourra accélérer "fort")
On va regarder maintenant comment la calculer :
" la puissance est calculée à partir de la mesure du couple "
(a) en effet, Puissance = couple x régime moteur
Mais avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)
Si on veut utiliser pour le calcul le régime moteur en "Tours par minutes" (tr/min) qui est une unité plus utilisée dans les magasines moto, il faut effectuer la conversion suivante :
1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian
on a donc 2 pi radian qui est égale à 1 tour.
1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60 = pi / 30 radians/seconde La formule (a) devient alors :
Puissance = Couple x n(pi / 30)
avec n étant le nombre de tour/minute.
Mais ça c'est pour la pratique, qu'est ce vraiment que la puissance d'un moteur et par conséquent d'une moto ?
Pour le savoir il faut calculer ce que l'on appel "un bilan energétique du moteur". C'est à dire que l'on va suivre chaque phase d'un cycle moteur et calculer l'apport en energie (l'apport energétique) et les pertes.
Il faut répondre a des questions du type :
Quelle est la puissance apporté par le carburant ?
Quelle est la puissance perdue par la filtration ?
Quelle est la puissance perdu par l'aspiration ?
Quelle est la puissance apporté par la compression ?
Quelle est la puissance apporté par la combustion ?
Quelle est la puissance perdu par les frottements ?
Quelle est la puissance perdu par l'echappement ?
etc...
remarque : il faut évidement que l'apport energétique soit supérieur aux pertes pour que le moteur fonctionne, sinon il bloquerait. (exemple d'un serrage moteur ou les pertes par frottements sont suppérieure à l'energie dégagée par l'explosion nécessaire à faire descendre le piston).
Au final, on obtiendrait la puissance réel du moteur. MAIS malheureusement certaines caractéristiques ne sont pas calculable. On obtient qu'une estimation qui est quand même très utile pour étudier les effets d'une des phases par rapport aux autres (conception et reglages moteur).
On peut agmenter la puissance d'un moteur en intervenant sur l'un ou plusieurs des points suivant :
augmenter la cylindrée
augmenter la vitesse moyenne du piston
augmenter le nombre de cylindre
augmenter le rendement (rapport volumétrique de compression / qualité du carburant / qualité de la conception, construction, fabrication / qualité de la lubrification / limiter les temps d'utilisation des accessoires..)
améliorer l'allumage du mélange gazeux
améliorer la postion et le nombre de bougies
améliorer le reglage de l'avance à l'allumage
La puissance
Comment décrire la puissance ? peut être par comparaison avec ce que l'on appel " le couple "
On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum à une voiture
(plus une voiture est puissante, plus elle pourra allez vite)
alors que le couple serait plutot ce qui donne la capacité d'accélération d'une voiture
(plus une voiture est coupleuse, plus elle pourra accélérer "fort")
On va regarder maintenant comment la calculer :
" la puissance est calculée à partir de la mesure du couple "
(a) en effet, Puissance = couple x régime moteur
Mais avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)
Si on veut utiliser pour le calcul le régime moteur en "Tours par minutes" (tr/min) qui est une unité plus utilisée dans les magasines moto, il faut effectuer la conversion suivante :
1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian
on a donc 2 pi radian qui est égale à 1 tour.
1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60 = pi / 30 radians/seconde La formule (a) devient alors :
Puissance = Couple x n(pi / 30)
avec n étant le nombre de tour/minute.
Mais ça c'est pour la pratique, qu'est ce vraiment que la puissance d'un moteur et par conséquent d'une moto ?
Pour le savoir il faut calculer ce que l'on appel "un bilan energétique du moteur". C'est à dire que l'on va suivre chaque phase d'un cycle moteur et calculer l'apport en energie (l'apport energétique) et les pertes.
Il faut répondre a des questions du type :
Quelle est la puissance apporté par le carburant ?
Quelle est la puissance perdue par la filtration ?
Quelle est la puissance perdu par l'aspiration ?
Quelle est la puissance apporté par la compression ?
Quelle est la puissance apporté par la combustion ?
Quelle est la puissance perdu par les frottements ?
Quelle est la puissance perdu par l'echappement ?
etc...
remarque : il faut évidement que l'apport energétique soit supérieur aux pertes pour que le moteur fonctionne, sinon il bloquerait. (exemple d'un serrage moteur ou les pertes par frottements sont suppérieure à l'energie dégagée par l'explosion nécessaire à faire descendre le piston).
Au final, on obtiendrait la puissance réel du moteur. MAIS malheureusement certaines caractéristiques ne sont pas calculable. On obtient qu'une estimation qui est quand même très utile pour étudier les effets d'une des phases par rapport aux autres (conception et reglages moteur).
On peut agmenter la puissance d'un moteur en intervenant sur l'un ou plusieurs des points suivant :
augmenter la cylindrée
augmenter la vitesse moyenne du piston
augmenter le nombre de cylindre
augmenter le rendement (rapport volumétrique de compression / qualité du carburant / qualité de la conception, construction, fabrication / qualité de la lubrification / limiter les temps d'utilisation des accessoires..)
améliorer l'allumage du mélange gazeux
améliorer la postion et le nombre de bougies
améliorer le reglage de l'avance à l'allumage
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
Re: [La puissance]
j'ai pas encore tout lu mais ca a l'air super interessant
PgBoo- Administrateur
- Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit
Re: [La puissance]
Je n'ai pas fini pour la carburation il faut que je récupère un fichier où c'est encore plus détaillé (Indice d'octane et tout le reste)
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!
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