[Phénomène] Aquaplanning
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[Phénomène] Aquaplanning
Qu'est ce que c'est ?
c'est lorsque la voiture glisse sur chaussée mouillée.
Dans quel cas cela arrive ?
Cela arrive lorsque l'on roule trop vite sur chaussée mouillée et / ou qu'il y a trop d'eau sur la chaussée et suivant l'état des pneus.
Comment ça marche ?
C'est comme en ski nautique. Tant que vous êtes à l'arret vous coulez (le pneu touche la route). Par contre, plus vous allez vite, plus vous allez sortir de l'eau pour au final glisser sur l'eau (aquaplanning). tout dépend de votre vitesse. C'est le meme principe, la seule différence c'est que les skis sont totalement lisses et que nos pneus sont rainurés.
Pourquoi les pneus sont ils rainurés?
Comme vous le savez les pneus sont rainurés. Les rainures sont faites pour que l'eau présente sur la route soit évacuée hors de la bande de roulement du pneus et/ou stocké dans ces rainures. De ce fait, la surface entre le pneu et la route est toujours sèche.
Pourquoi l'état des pneus est important ?
Imaginons que les rainures soient profonde de 10mm. S'il y a 5mm d'eau sur la route, elle va pouvoir se positionner dans le rainurage et une faible partie sera évacué de chaque coté de la bande de roulement.
Imaginons maintenant que les pneus sont usés et que les rainures sont profondes de seulement 5mm. Avec 5mm d'eau, il n'y a pas la place pour toutes l'eau dans les sculptures, donc il faut évacuer beaucoup + d'eau qu'avec les pneus ci dessus.
Le problème vient à nouveau de la vitesse. L'eau a une inertie, elle va mettre un certain temps à se déplacer de la portion sous le pneu jusque dans les rainures puis ensuite doit etre évacué. Tout cela prend du temps. Plus vous roulez vite, plus l'eau doit se déplacer vite dans les rainurages. Il arrive un point ou l'on roule trop vite pour que les rainurages écopent suffisamment vite. A ce moment là, la pélicule d'eau n'est plus évacué et reste entre le pneu et la route => le pneu ne touche plus le sol.
Exemple du pneu slick
Imaginons un pneu totalement lisse qui fait 20cm de large monté sur une voiture roulant à 100km/h arrivant sur une plaque de 1cm d'eau.
L'eau qui va retrouver au milieu du pneu ne pourra pas se placer sous la roue car il n'y a pas de sculpture. Pour que le pneu touche le sol, il faut que l'eau se trouvant au milieu du pneu se déplace de 10cm d'un coté ou de l'autre.
A FINIR.
c'est lorsque la voiture glisse sur chaussée mouillée.
Dans quel cas cela arrive ?
Cela arrive lorsque l'on roule trop vite sur chaussée mouillée et / ou qu'il y a trop d'eau sur la chaussée et suivant l'état des pneus.
Comment ça marche ?
C'est comme en ski nautique. Tant que vous êtes à l'arret vous coulez (le pneu touche la route). Par contre, plus vous allez vite, plus vous allez sortir de l'eau pour au final glisser sur l'eau (aquaplanning). tout dépend de votre vitesse. C'est le meme principe, la seule différence c'est que les skis sont totalement lisses et que nos pneus sont rainurés.
Pourquoi les pneus sont ils rainurés?
Comme vous le savez les pneus sont rainurés. Les rainures sont faites pour que l'eau présente sur la route soit évacuée hors de la bande de roulement du pneus et/ou stocké dans ces rainures. De ce fait, la surface entre le pneu et la route est toujours sèche.
Pourquoi l'état des pneus est important ?
Imaginons que les rainures soient profonde de 10mm. S'il y a 5mm d'eau sur la route, elle va pouvoir se positionner dans le rainurage et une faible partie sera évacué de chaque coté de la bande de roulement.
Imaginons maintenant que les pneus sont usés et que les rainures sont profondes de seulement 5mm. Avec 5mm d'eau, il n'y a pas la place pour toutes l'eau dans les sculptures, donc il faut évacuer beaucoup + d'eau qu'avec les pneus ci dessus.
Le problème vient à nouveau de la vitesse. L'eau a une inertie, elle va mettre un certain temps à se déplacer de la portion sous le pneu jusque dans les rainures puis ensuite doit etre évacué. Tout cela prend du temps. Plus vous roulez vite, plus l'eau doit se déplacer vite dans les rainurages. Il arrive un point ou l'on roule trop vite pour que les rainurages écopent suffisamment vite. A ce moment là, la pélicule d'eau n'est plus évacué et reste entre le pneu et la route => le pneu ne touche plus le sol.
Exemple du pneu slick
Imaginons un pneu totalement lisse qui fait 20cm de large monté sur une voiture roulant à 100km/h arrivant sur une plaque de 1cm d'eau.
L'eau qui va retrouver au milieu du pneu ne pourra pas se placer sous la roue car il n'y a pas de sculpture. Pour que le pneu touche le sol, il faut que l'eau se trouvant au milieu du pneu se déplace de 10cm d'un coté ou de l'autre.
A FINIR.
Re: [Phénomène] Aquaplanning
Mad a écrit:A FINIR.
A quand la suite
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