[Technique] Le reniflard by Ynk34
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[Technique] Le reniflard by Ynk34
Un reniflard est un système d'évacuation des eaux de condensation dans les conduites en plomberie et chauffage, le terme est plus connu dans le jargon des mécaniciens comme désignant le système d'évacuation des vapeurs d'huile d'un moteur. Cette évacuation pouvait se faire à l'air libre ou par aspiration dans le collecteur d'admission.
Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens. C'est ce système primitif qui était appelé reniflard ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l'air libre s'appelait road draft tube en anglais.
Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.
La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.
Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens. C'est ce système primitif qui était appelé reniflard ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l'air libre s'appelait road draft tube en anglais.
Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.
La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.
Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
joie Merci les gars !!
Caballero- Modo
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Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
Merci Mad.
ynk34- Je me bats contre le chrono
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Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
mais en fait, la question que je me pose : En terme de perfs ou de rendement, c'est quoi le mieux ? de mettre un petit filtre uniquement pour le reniflard ? ou de laisser le montage d'origine, avec la "respiration" qui se fait dans la durite d'admission ??
Caballero- Modo
- Nb de post : 4776
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Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
En terme de perf, vaut mieux que le reniflard soit a l'air et non pas vers la boite a air. Ca évite que le moteur bouffe des vapeurs d'huiles qui sont pas géniales pour la combustion. Après ça reste négligeable pour une voiture de série.
Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
Caballero a écrit:mais en fait, la question que je me pose : En terme de perfs ou de rendement, c'est quoi le mieux ? de mettre un petit filtre uniquement pour le reniflard ? ou de laisser le montage d'origine, avec la "respiration" qui se fait dans la durite d'admission ??
Il existe déjà un petit filtre sur la boite à air d'origine pour cela, en fait tout dépend du montage ex:
Sur la saxo VTS il existe 2 types d'admi dynamique: une avec montage reniflard et la Cup sans montage reniflard avec le petit filtre, il sert uniquement à éviter de mettre de l'huile un peu partout.
En moto nous avons beaucoup eu de problèmes avec le reniflard.
ynk34- Je me bats contre le chrono
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Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
donc en résumé, sur nos titine de séries, il vaut mieux laisser comme ça si je comprends bien ?
Caballero- Modo
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Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
Sur la Yaris, le conduit revient sur l'admission soit disant pour graisser le papillon. Mais deux membres du forum avait dévié le système pour monter leur admission directe, et la durite aboutissait au final dans un récupérateur d'huile. Et ben pour les deux y'avait pas un pêt d'huile qui remontait, de la durite au récupérateur... Alors à moins que ce ne soit l'admission qui aspire dans le montage de série, y'a rien qui remonte naturellement là dedans sur nos petits 1,5L.
Jcb- Mes premiers travers en kart
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Rallye ou Circuit ? : Les deux mon capitaine
Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
ah, ça c'est de l'info qui me plait ! Merci Jcb pour cet apport
Caballero- Modo
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Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
Le reniflard n'est pas là pour aspirer pour faire une mise à l'air donc normalement il n'y aucune remontée car il est là pour ça.
ynk34- Je me bats contre le chrono
- Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
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Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34
Sur ma corsa, j'avais de l'huile qui passait. Peu mais il y en avait.
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