Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Technique] Le reniflard by Ynk34

4 participants

Aller en bas

Cours [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Mad Mer 12 Nov - 13:09

Un reniflard est un système d'évacuation des eaux de condensation dans les conduites en plomberie et chauffage, le terme est plus connu dans le jargon des mécaniciens comme désignant le système d'évacuation des vapeurs d'huile d'un moteur. Cette évacuation pouvait se faire à l'air libre ou par aspiration dans le collecteur d'admission.

Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens. C'est ce système primitif qui était appelé reniflard ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l'air libre s'appelait road draft tube en anglais.

Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.

La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Caballero Mer 12 Nov - 13:20

joie Smile Merci les gars !!
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par ynk34 Mer 12 Nov - 13:22

Merci Mad.

ynk34
Je me bats contre le chrono
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Mad Mer 12 Nov - 13:23

Ben non, merci à toi Wink
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Caballero Mer 12 Nov - 13:24

mais en fait, la question que je me pose : En terme de perfs ou de rendement, c'est quoi le mieux ? de mettre un petit filtre uniquement pour le reniflard ? ou de laisser le montage d'origine, avec la "respiration" qui se fait dans la durite d'admission ??
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Mad Mer 12 Nov - 13:26

En terme de perf, vaut mieux que le reniflard soit a l'air et non pas vers la boite a air. Ca évite que le moteur bouffe des vapeurs d'huiles qui sont pas géniales pour la combustion. Après ça reste négligeable pour une voiture de série.
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par ynk34 Mer 12 Nov - 13:27

Caballero a écrit:mais en fait, la question que je me pose : En terme de perfs ou de rendement, c'est quoi le mieux ? de mettre un petit filtre uniquement pour le reniflard ? ou de laisser le montage d'origine, avec la "respiration" qui se fait dans la durite d'admission ??

Il existe déjà un petit filtre sur la boite à air d'origine pour cela, en fait tout dépend du montage ex:

Sur la saxo VTS il existe 2 types d'admi dynamique: une avec montage reniflard et la Cup sans montage reniflard avec le petit filtre, il sert uniquement à éviter de mettre de l'huile un peu partout.



En moto nous avons beaucoup eu de problèmes avec le reniflard.

ynk34
Je me bats contre le chrono
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Caballero Mer 12 Nov - 13:43

donc en résumé, sur nos titine de séries, il vaut mieux laisser comme ça si je comprends bien ?
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Jcb Mer 12 Nov - 15:08

Sur la Yaris, le conduit revient sur l'admission soit disant pour graisser le papillon. Mais deux membres du forum avait dévié le système pour monter leur admission directe, et la durite aboutissait au final dans un récupérateur d'huile. Et ben pour les deux y'avait pas un pêt d'huile qui remontait, de la durite au récupérateur... Neutral Alors à moins que ce ne soit l'admission qui aspire dans le montage de série, y'a rien qui remonte naturellement là dedans sur nos petits 1,5L.
Jcb
Jcb
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 717
Localisation : Golfe Juan
Véhicule : Yaris TS 2004
Rallye ou Circuit ? : Les deux mon capitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Caballero Mer 12 Nov - 15:11

ah, ça c'est de l'info qui me plait ! Merci Jcb pour cet apport Smile
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par ynk34 Mer 12 Nov - 15:38

Le reniflard n'est pas là pour aspirer pour faire une mise à l'air donc normalement il n'y aucune remontée car il est là pour ça.

ynk34
Je me bats contre le chrono
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Mad Mer 12 Nov - 16:10

Sur ma corsa, j'avais de l'huile qui passait. Peu mais il y en avait.
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Technique] Le reniflard by Ynk34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser