Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Circuit] Tout sur le Nürburgring

4 participants

Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Mad Mer 19 Nov - 17:31

Voila pour parler du Nurb Wink

Historique Wikipedia :

C'est au milieu des années 1920 que les autorités allemandes décident de la création d'un tout nouveau circuit, destiné à accueillir les compétitions automobiles les plus prestigieuses, mais également à permettre aux constructeurs automobiles de tester leurs dernières productions dans les conditions les plus extrêmes. Contrairement à la mode qui consiste à concevoir des circuits de quelques kilomètres, les instigateurs du projet s'orientent vers la conception d'une piste gigantesque de 28,265 km, tracée au cœur du massif de l'Eifel, à proximité du chateau du Nürburg. Alternant portions rapides et sinueuses, virages aveugles et reliefs vertigineux, le tracé achevé au printemps 1927 tient plus d'une spéciale de rallye que d'un circuit classique. Le circuit de 28,265 km peut être emprunté dans sa totalité, mais également être divisé en deux portions distinctes: la Nordschleife (22,810 km) et la Südschleife (7,747 km), qui se partagent notamment la ligne droite des stands.

Le circuit complet ne sera en réalité utilisé que jusqu'en 1929. Rapidement, les épreuves mineures se cantonnent à la Südschleife, tandis que les épreuves les plus prestigieuses (dont le GP d'Allemagne) empruntent la terrifiante Nordschleife, qui ne tarde pas à se bâtir la réputation de piste la plus sélective et la plus dangereuse du monde. Durant les années 1930, la Nordschleife sera ainsi le théâtre des duels au sommet opposant les industries automobiles allemandes et italiennes. Puis, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Nordschleife du Nürburgring retrouve les Grand Prix, désormais organisés dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Au même titre que le GP Monaco, le GP d'Allemagne sera ainsi l'un des rendez-vous les plus prestigieux de l'année, ne s'offrant qu'aux plus grands pilotes.

Le triple champion du monde Jackie Stewart avait l'habitude de déclarer : « Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe 2 possibilités : soit il ment , soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring. »

Progressivement, la Nordschleife va pourtant accuser le poids des années. Les mentalités évoluent et tant les pilotes que les spectateurs considèrent de moins en moins comme une fin en soi le fait de se tuer en compétition. Sous l'impulsion notamment de Jackie Stewart, les revendications sécuritaires des pilotes voient le jour. En 1970, le Nürburgring est même boycotté par les pilotes, obligeant les organisateurs du GP d'Allemagne à déplacer leur épreuve sur le tracé d'Hockenheim. Après quelques aménagements, le Nürburgring refait son apparition au championnat du monde de Formule 1 en 1971, mais reste en sursis compte tenu de l'évolution incessante des standards de sécurité imposés par les pilotes et par la Commission Sportive Internationale (CSI). En 1976, le champion du monde Niki Lauda y est victime d'un grave accident dans le gauche rapide précédant le virage de Bergwerk. Il ne doit la vie sauve qu'au courage de ses camarades pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir. Le GP d'Allemagne ne reviendra plus sur la Nordschleife.
La Nordschleife - 22,810 km
Localisation du tracé F1 en bas à droite

Contrairement à une idée reçue, l'accident de Lauda n'est pourtant pas la cause de la disparition de la Nordschleife du calendrier du championnat du monde. En réalité, le circuit n'avait pas obtenu la prolongation de son homologation par la CSI au-delà de 1976, et avant-même le crash de Lauda, il était donc prévu que l'édition 1976 soit la dernière à se tenir sur ce tracé, devenu complètement anachronique en raison de l'évolution des performances des voitures, des impératifs de sécurité, mais également des impératifs médiatiques (difficulté de retransmettre à la télévision dans les meilleurs conditions une épreuve disputée sur une tracé de plus de 20 km).

La légendaire Nordschleife n'est pas pour autant abandonnée. Après la désertion de la Formule 1 à partir de 1976, elle continue à accueillir pendant quelques années les 1 000 km du Nürburgring, épreuve phare du championnat du monde d'Endurance, jusqu'à la construction du nouveau circuit. En 1983, sur son prototype Porsche 956, le jeune prodige allemand Stefan Bellof a ainsi établi ce qui reste aujourd'hui le tour le plus rapide de l'histoire de la Nordschleife, avec un chrono de 6'11.130.

Aujourd'hui, la seule épreuve importante à se disputer encore sur la Nordschleife sont les fameuses 24 heures du Nürburgring, une course extrêmement populaire, sorte de kermesse géante, où se mélangent voitures de tous types (des puissantes GT jusqu'aux voitures de tourisme les plus modestes) ainsi que des pilotes de tous niveaux, allant du champion confirmé à l'amateur du dimanche. Ces voitures, ces pilotes et ce public se retrouvent également toute l'année sur la Nordschleife pour le championnat VLN Langstreckenmeisterschaft, qui se déroule intégralement sur ce circuit. En dehors des compétitions officielles, la Nordschleife est également ouverte au public, qui moyennant finance, peut s'offrir quelques sensations fortes.
En 2007, et pour la première fois depuis 1976, une F1 a roulé sur la Nordschleife, Nick Heidfeld réalisant deux tours de démonstration au volant de sa BMW Sauber.

Au début des années 1980, il est décidé de construire à proximité du vieux Nürburgring un nouveau circuit, adapté à la F1 moderne. Ce tracé a accueilli le Grand Prix d'Europe en 1984, en 1995 et 1996 puis de 1999 à 2007, le Grand Prix d'Allemagne en 1985 et le Grand Prix du Luxembourg en 1997 et 1998. Sous réserve d'un accord avec l'AvD quant à l'utilisation du titre GP d'Allemagne (faute duquel l'épreuve 2007 a conservé le titre de GP d'Europe), le Nürburgring devrait accueillir à nouveau le GP d'Allemagne à partir de 2009.

Le tracé moderne accueille également de multiples événements internationaux dont les 1 000 Kilomètres du Nürburgring dans le cadre des Le Mans Series.

[Circuit] Tout sur le Nürburgring 362px-Circuit_N%C3%BCrburgring-Nordschleife
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Caballero Mer 19 Nov - 18:40

quand on regarde les vidéos en caméra embarquée sur le ring, peu importe la voiture, on ne peut que donner raison à Jackie Stewart : c'est super flippant affraid jamais j'irai mettre les roues de ma panda la dedans Wink
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Invité Mer 19 Nov - 21:42

c'est parce que toi tu ne connais pas la peur ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Caballero Mer 19 Nov - 21:55

Sélène a écrit:pour le grand ring ok , mais pour le petit, je vois pas ou est la peur, j'aimerai bien aller y rouler

oui oui pardon, j'avais oublié que je parlais du grand Smile
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Caballero Mer 19 Nov - 22:46

j'ai un pote qui l'a fait en AX GTI, et il m'a dit que plus jamais il y retournerait sans arceaux de sécurité !
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Mad Jeu 20 Nov - 10:38

L'inconvénient des 2 circuits c'est qu'ils sont beaucoup trop rapide pour une voiture de moins de 300cv et donc il y a plein d'endroit ou t'es à fond donc à la limite de la voiture. La dernière ligne droite en panda ou meme en fiesta ST, j'ose pas imaginer comme ça doit paraitre long.
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Jonjon Sam 6 Déc - 3:47

Franchement, qui n'a jamais révé, un jour d'aller se dégourdir les bielles la bas? vert
Jonjon
Jonjon
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1197
Localisation : Vannes 56
Véhicule : Megane rs r26.
Rallye ou Circuit ? : Les deux.

Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Neil Sam 23 Mai - 16:55

tiens en ce moment c'est les 24h du Nürb

http://adac.24h-rennen.de/index.php?id=3785
Neil
Neil
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 576
Localisation : Vannes, Mor Bihan, Breizh
Véhicule : Megane 2 CC
Rallye ou Circuit ? : les 2 mon capitaine

Revenir en haut Aller en bas

[Circuit] Tout sur le Nürburgring Empty Re: [Circuit] Tout sur le Nürburgring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser