Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Logiciel] Powerdyn

2 participants

Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty [Logiciel] Powerdyn

Message par Mad Mer 4 Juin - 10:30

Powerdyn est un logiciel de banc de puissance embarqué. Il vous permet donc de mesurer couple et puissance de votre voiture.
Ce logiciel est payant et coute 45€ dans sa version Powerdyn OBD.

Voir ici pour plus d'info : http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDynOBD.html

powerdyn.fr a écrit:
Qu'est ce que c'est ?

C'est un logiciel Shareware, de qualité professionnelle. Il vous permettra d'évaluer les notions suivantes :

* Deux méthodes d'acquisition : temps réel ou via fichier Wav (voir Mode d'Emploi pour plus de détail sur la partie acquisition)
* Compte tour temps réel
* Visualisation du niveau sonore d'acquisition
* Graphe Couple et Puissance en fonction du régime
* Graphe Régime en fonction du temps
* Graphe Régime / Vitesse pour vérifier et simuler votre étagement de boite. Taille des pneus paramétrable.
* Graphe Accélération en fonction de la vitesse. Pour déterminer votre vitesse maximum et les meilleurs régimes de passage de vitesse
* Graphe de comparaison de plusieurs essais ou véhicules
* Simulation du temps et de la distance pour passer d'une vitesse V1 à une vitesse V2
* Graphe de simulation Distance et Vitesse en fonction du temps
* Graphe Puissance Disponible et Consommée en fonction de la vitesse.
* Impressions, Exportations et Importations

Vous pouvez bien sur modifier les caractéristiques de votre véhicule (par exemple changer de couple conique, le poids, la taille des pneus…) et voir l'impact directement sur les graphes et simulations proposés.

Il représente prés de trois ans de recherche et de mise au point, l'utilisation de nombreux ouvrages et la consultation de plusieurs professionnels. Il est utilisé par des centaines de personnes tout autour du monde.

Il se destine à tous les amateurs éclairés, désireux de connaître les performances de leur véhicule ou de vérifier l'impact des modifications apportées ou à apporter (rapports de boîte, taille de pneu, boitier électronique, filtre à air, échappement, avance à l'allumage, richesse...). Il est trés facile de voir ce que peut apporter la modification d'un élément en réalisant une mesure avant changement , et une mesure aprés. Il vous permettra également de vérifier l'usure de votre moteur en réalisant une mesure de temps en temps.

Comment ça marche ?

Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.

PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.

Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :

* La résistance au roulement par frottement sur le sol
* Les forces aérodynamiques
* La pente
* L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur

La résistance au roulement dépend du poids du véhicule, de la pression et de la temperature des pneux, ainsi que de la vitesse. La vitesse est un facteur peu sensible et le coefficient de résistance varie trés peu en fonction de celle ci. Quand les pneux sont chauds, ce coefficient diminue. Plus la pression du pneu augmente, et plus ce coefficient diminue également. La force de résistance au roulement devient moins importante que la trainée aérodynamique vers 50 à 60 km/h (fonction du SCx du véhicule).

En fait c'est la trainée aérodynamique qui pénalise le plus le véhicule, elle croit selon le carré de la vitesse du véhicule. Elle dépend de la masse volumique de l'air, du Scx (maître couple = Cx * suface frontale) et de la vitesse.

L'inertie des masses en rotation reste la l'élément le plus difficile à évaluer. C'est la partie qui a demandé le plus de tests. On peut résumer que l'inertie de toutes les masses tournantes peut se reduire à une masse supplémentaire à rajouter à celle du véhicule. On calcule alors un facteur de masse, légérement suppérieur à 1, qui multiplie la masse effective du véhicule. Celui ci dépend du rapport de boîte utilisé (et du couple conique), d'une masse estimée des éléments tournants à la vitesse des roues et d'une autre tournant à la vitesse du moteur. Pour plus de détails, consultez mon article sur la réduction de la masse des éléments en rotation

PowerDyn se sert de tous ces éléments pour estimer le Couple du véhicule en fonction du régime.

Comment réaliser la mesure ?

Il y a deux options, vous êtes bricoleur et vous décidez de fabriquer votre propre interface d'acquisition. L'option qui s'offre à vous est d'utiliser un magnétophone, un enregistreur MD ou MP3 ou la carte son de votre ordinateur portable. Le dernier choix donnant les meilleurs résultats, mais ne pouvant pas forcément s'adapter aux possesseurs de motos ou karts. C'est la solution économique, mais qui vous demandera certainement un peu de patience avant d'obtenir les premiers résultats.

La deuxiéme option est de commander un kit tout prêt sur le site www.plugnperf.com . Dans ce cas là, vous aurez la possibilité d'utiliser soit votre carte son (ou magnétophone, MD), soit le port paralléle de votre PC, selon le kit choisi. Le kit port paralléle donne de meilleurs résultats en utilisation temps réel, et se configure beaucoup plus facilement. Pour plus de détails cliquez ici .
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par Mad Mer 4 Juin - 13:55

Il n'y a pas de prise obd2?
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par Mad Mer 4 Juin - 15:08

Elle est de quel année ta titine ?
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par PgBoo Mer 4 Juin - 15:51

La titine est de 2000, elle a bien une prise OBD2 mais impossibilité de communiquer avec les différents boitiers/logiciels qu'on a put essayer et visiblement c'est un problème récurent des Corsa C 1.7 DTI Neutral
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par Mad Mer 4 Juin - 15:59

Oui je crois que l'on peut compter sur un signal normalisé à partir de 2002 sur la prise OBD2.
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par PgBoo Mer 4 Juin - 16:55

Enfin la première date de mise en circulation de la voiture c'est 2002, mais les Corsa C sont de 2000 à la base je crois non??

Mais le pire c'est qu'on a un pote qui peut lire l'ECU de la Corsa de sa femme qui est de la meme année a peu près, sauf que c'est une 1.2l essence
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par Mad Mer 4 Juin - 17:38

Effectivement ça peut jouer !
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par Invité Sam 14 Mar - 22:34

tableau des compatibilités avec la prise obd2

[Logiciel] Powerdyn Obdiigrafico9199755

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Logiciel] Powerdyn Empty Re: [Logiciel] Powerdyn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser