Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Pilotage] Karting

+5
Caballero
ynk34
PgBoo
Nono
Mad
9 participants

Aller en bas

Cours [Pilotage] Karting

Message par Mad Mer 10 Sep - 12:38

Caballero à l'air de s'y connaitre donc je propose que l'on continue d'en discuter ici :

Caballero a écrit:il faut se laisser balader dans le baquet (donc vers l'extérieur des virages). Et pour ceux qui sont trop légers, ou alors dans des virages avec peu de grip, renforcer encore la chose en se pendant (toujours vers l'extérieur).

Un bon pilote de kart, c'est un gars qui a des bleus sur les côtes après 2 sessions de 10 minutes (j'exagère un peu, mais c'est pas tout à fait faux non plus). D'ailleurs, c'est pas un hasard si en compèt' ils utilisent des pare-côtes !

Le principe est de charger en poids la roue arrière extérieur c'est ça ?
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Nono Mer 10 Sep - 12:43

pour faire simple : mettre le plus de poids possible sur les roues en appuis (donc celles extérieur au virage) pour un meilleur grip
Nono
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Localisation : Cagnes sur mer
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Mad Mer 10 Sep - 12:45

Je comprends mieux pourquoi je glisse trop... je mettais mon points d'honneur à bien me pencher.

@PgBoo : pour le problème de baquet, en fait, suffit que tu restes bien droit et que tu ne te penches pas en courbe, c'est tout Wink.
A l'inverse, je dois limite me pencher vers l'extérieur du virage pour gagner du grip.


Dernière édition par Mad le Mer 10 Sep - 12:48, édité 1 fois
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par PgBoo Mer 10 Sep - 12:47

+1
bon ben va falloir que je fasse attention moi la prochaine fois Very Happy
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par ynk34 Mer 10 Sep - 12:48

Et comment mets-on plus de poids sur l'extérieur à moins de se pencher dans l'autre sens ?

ynk34
Je me bats contre le chrono
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Mad Mer 10 Sep - 12:50

Ben éviter de se pencher vers l'intérieur et laisser son corps se plaquer dans le baquet coté extérieur.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par PgBoo Mer 10 Sep - 12:51

laisser faire la force centrifuge mrgreen
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Mad Mer 10 Sep - 12:55

On peut rouler avec une bouet gonflable ? ca m'évitera de me défoncer les cotes de crevette...
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Nono Mer 10 Sep - 12:56

oui et pour encore améliorer il faut à la limite se pencher a l'extérieur du virage.

avec un petit appel/contre appel pour bien envoyer le poids vers l'extérieur. mais pas trop sinon tu glisses (en tout cas au roussillon sur les karts qu'on avait c'était comme sa)

et pour améliorer la vitesse il faut adopter la position hyène : le casque dans le volant et tu serres très fort les genoux autour du réservoir pour augmenter la pression d'essence lol!
Nono
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Localisation : Cagnes sur mer
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Mad Mer 10 Sep - 12:58

Nono a écrit:oui et pour encore améliorer il faut à la limite se pencher a l'extérieur du virage.

avec un petit appel/contre appel pour bien envoyer le poids vers l'extérieur. mais pas trop sinon tu glisses (en tout cas au roussillon sur les karts qu'on avait c'était comme sa)

et pour améliorer la vitesse il faut adopter la position hyène : le casque dans le volant et tu serres très fort les genoux autour du réservoir pour augmenter la pression d'essence lol!
Appel / contre appel je faisais mais en me penchant bien et zouuu drift power !!! meme si c'était pas le but recherché.

Pour la vitesse, j'avais vu une exhibition a grabels, ils ont expliqué que le casque dans le volant, c'est juste psychologique.
Pour la pression d'essence... euh... le bouchon du réservoir, il y a un trou dedans pour éviter la dépression (ou la pression) non ? Laughing
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Nono Mer 10 Sep - 13:00

c'était ironique... même si j'en connais qui adopte cette technique ...





brian si tu nous regardes
Nono
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Localisation : Cagnes sur mer
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Caballero Mer 10 Sep - 13:01

oui car c'est sur elle que l'adhérence se fait (en comparaison de la roue intérieur qui souvent ne touche même pas le sol).

je vous donne d'autres petites techniques en vrac (avec au possible la perte de temps estimée).

Ne jamais se retourner en kart
Il faut savoir faire un minimum confiance aux gens qui roulent derrière soi. et puis en se retournant, si un mec te suit d'un peu près, ça met la pression et ça peut faire faire des erreurs. De plus, la majeure partie du temps, les gens se retournent en ligne droite ! La combinaison ligne droite + 2 tours de reins (1 pour regarder derrière, l'autre pour se remettre dans le bon sens), + le casque dans le sens de la largeur = 0.3s de perdue sur un tour (en tout cas avec des kart de compet). Sur des karts de locs, ça peut faire perdre autant de temps si on le fait souvent.

ABS en kart
Si vous avez la chance de rouler avec des karts plutot puissants et qui freinent bien, vous pouvez simuler un ABS en kart (sisi !!). En effet, les karts, ça freine de l'arrière et donc ça bloc souvent. un fois qu'on relache, ça fait "frein à moteur" car les roues font repartir le moulin d'un coup une fois que l'embrayage auto reprend du "grip". Au résultat, ça fait un gros coup de frein qui bloc et donc ne freine pas bien, et en plus, au moment de repartir, on a pas de jus tant que l'embrayage du kart ne s'est pas remis en place. Donc au freinage, ne pas hésiter à maintenir un filet de gaz. ça empèche de bloquer, et on a du jus tout de suite pour repartir.

ne jamais glisser en kart
et oui ! quand on glisse en kart, on perd un temps fou ! moins de motricité, trajectoires un peu aléatoires etc ... Il vaut mieux freiner un peu plus à l'entrée de virage et repartir propre, que d'être super limite et repartir en crabe. Un gars qui glisse à tous les virages d'un circuit (notamment sur les parties lentes), il perd entre 1 et 2 secondes au tour, voir +. Les seules fois ou l'on peut se le permettre un ptit peu, c'est au freinage. En fin de freinage, un ptit coup de volant pour "placer le kart", mais c'est tout

pilotage sur mouillé
Si vous pouvez modifier les réglages de vos kart, voici ce qu'il faut faire. sinon, passer à la suite directement Smile
Avec réglages : il faut commencer pas dé-rigidifier le chassis, en desserrant tout ce qu'il n'est pas indispensable (les boulons du baquet, les raidisseurs etc ...) ensuite, il faut refaire les voies à l'avant et à l'arrière : à l'arrière, on le rentre au max (bordure d'arbre), et à l'avant, on sort au max ! Pour les pneus, au lieu des 800 ou 900grammes habituelles, on met une pression entre 2 et 3 kilos ! ça permet d'avoir une surface de contact beaucoup plus petite, et donc, "on touche moins d'eau". Si vous ne me croyez pas, il suffit de regarder la largeur des pneus sur les voitures du trophée Andros Wink
Sans réglages, tout se joue au pilotage. En premier lieu, il ne faut surtout pas chercher les cordes dans les virages. En effet, c'est la que se trouve tout la gomme déposée sur la piste, et donc, l'eau ne pénètre pas le tarmac, et stagne sous forme de bulles Smile Cherchez donc plutot l'extérieur. Ensuite, bah il faut y aller molo sur les freins (normal) ; et pendant le freinage, il faut braquer les roues à fond, et d'un coup sec ! Ainsi, le kart va tirer tout droit, et prendre de l'adhérence d'un coup (et la, c'est génial niveau sensation) ! Evidemment, il faut pas se rater, car si ça tire tout droit trop longtemps, vous loupez le virage Smile Et dernier point, il faut exagérer à mort le tout premier conseil de ce topic : il faut se pencher vers l'extérieur du virage de toutes ses forces (vos fesses ne doivent presque plus toucher le fond du baquet) ; tout en se penchant en avant (car l'appuie principal sur mouillé se fait sur l'avant, c.f. plus haut avec l'élargissement des voies). Si vous penchez uniformément entre l'avant et l'arrière, le kart aura tendance à faire un tête à queue, donc voila, on insiste sur le côté et sur l'avant. Le gain est hallucinant. Dans la configuration sans réglage, vous prenez 2 karts et 2 pilotes du même niveau et vous les faites rouler sur mouillé. L'un des 2 pilote comme sur le sec, l'autre pilotes façon mouillé. la différence au tour est de 10secondes ! (pour un tour de circuit sur sec aux environs d'1 minute)


voila voila ! j'espère que ça pourra vous faire gagner un peu de temps Smile
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Jcb Mer 10 Sep - 13:11

Caballero a écrit:Un bon pilote de kart, c'est un gars qui a des bleus sur les côtes après 2 sessions de 10 minutes (j'exagère un peu, mais c'est pas tout à fait faux non plus). D'ailleurs, c'est pas un hasard si en compèt' ils utilisent des pare-côtes !
Ah ben ça me rassure alors, vu l'état dans lequel je ressors du kart à chaque fois je vais pouvoir craner mrgreen Sinon je confirme pour le placement des masses à l'extérieur.

Caballero a écrit:Donc au freinage, ne pas hésiter à maintenir un filet de gaz. ça empèche de bloquer, et on a du jus tout de suite pour repartir
A ne jamais faire sur un kart de loc si tu veux rester pote avec les gérants. Et l'ABS c'est dans le pied Razz
Jcb
Jcb
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 717
Localisation : Golfe Juan
Véhicule : Yaris TS 2004
Rallye ou Circuit ? : Les deux mon capitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par ynk34 Mer 10 Sep - 14:44

Jcb a écrit:
Caballero a écrit:Un bon pilote de kart, c'est un gars qui a des bleus sur les côtes après 2 sessions de 10 minutes (j'exagère un peu, mais c'est pas tout à fait faux non plus). D'ailleurs, c'est pas un hasard si en compèt' ils utilisent des pare-côtes !
Ah ben ça me rassure alors, vu l'état dans lequel je ressors du kart à chaque fois je vais pouvoir craner mrgreen Sinon je confirme pour le placement des masses à l'extérieur.

Caballero a écrit:Donc au freinage, ne pas hésiter à maintenir un filet de gaz. ça empèche de bloquer, et on a du jus tout de suite pour repartir
A ne jamais faire sur un kart de loc si tu veux rester pote avec les gérants. Et l'ABS c'est dans le pied Razz

Moi je fais toujours le filet de gaz avec les locs, c'est sur ils n'apprécient pas trop mais ça te fais gagner du temps.

ynk34
Je me bats contre le chrono
Je me bats contre le chrono

Nb de post : 4658
Véhicule : Clio Rag prépa
Rallye ou Circuit ? : Rallye!!

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Caballero Mer 10 Sep - 14:56

effectivement, avec les kart de loc (du moins pour les 270cc), tout est dans le pied. C'est pour ça que j'ai bien précisé avec un kart qui marche bien et qui freine fort Smile

Ah ben ça me rassure alors, vu l'état dans lequel je ressors du kart à chaque fois je vais pouvoir craner mrgreen Sinon je confirme pour le placement des masses à l'extérieur.

Attention, c'est pas parce qu'on a des bleus qu'on est un bon pilote Smile la réciproque est fausse hihihihi lol!
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Invité Mer 10 Sep - 16:45

Moi la 1ère fois où j'ai fait du kart, j'avais des bleus partout et pourtant j'ai fini dernière.. Sad . Non mais sérieux, c'est pck je suis nulle tout simplement! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Invité Mer 10 Sep - 21:09

Ben moi la dernière fois que j'ai fais du kart j'ai faillis mourir car le gars m'avait donné un kart trop grand et je touchais pas les pédales du coups je me suis sorti et après j'ai eu un kart enfant mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par fred31 Jeu 11 Sep - 18:00

La dernière fois que j'ai fait du kart il y avait une bataille avec ynk et c'était vraiment top.Il ne manquait plu que mad et jéjé avec nous Twisted Evil
fred31
fred31
Pro drift en kart
Pro drift en kart

Nb de post : 968
Localisation : au dessus de 4000tr/min
Véhicule : clio RS1

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Gael56 Ven 12 Sep - 19:14

Hihi tu donne des lecons de karting maintenant Caballero :p
On vera sa le 20 septembre king
Gael56
Gael56
Nouveau !
Nouveau !

Nb de post : 11
Véhicule : Rotax125, spirit MBK, Nissan Navara
Rallye ou Circuit ? : les deux

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Caballero Ven 12 Sep - 21:54

c'est toi qui m'a tout appris Smile
Caballero
Caballero
Modo
Modo

Nb de post : 4776
Localisation : Chartres de Bretagne - France (35)
Véhicule : Fiat Panda 100HP Sport
Rallye ou Circuit ? : Circuit

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Gael56 Sam 13 Sep - 19:45

C'est plutot mon frere Wink moi je ne suis pas pedagogue donc j'ai du mal à apprendre au gens comment faire ^^
Sinon j'ai lu un peu ce que tu as mis c'est pas mal tu as retenu les bons trucs Wink pour le filet de gaz en courbe c'est surtout pour garder de la motricité et du régime au moteur, et puis pour la pluie sinon pour les réglages c'est très compliqué mais avant sa se jouais comme sa à peu près mais le karting à évolué encore Pfff et sa deviens trop chère undecided
Gael56
Gael56
Nouveau !
Nouveau !

Nb de post : 11
Véhicule : Rotax125, spirit MBK, Nissan Navara
Rallye ou Circuit ? : les deux

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par i love PSA Lun 5 Déc - 2:09

salut,
moi aussi je fais du karting Wink
beaucoup de réglage c'est clair hormis certaine marque de chassie qui marche déjà très bien en réglage de base comme tony kart

i love PSA
Nouveau !
Nouveau !

Nb de post : 7
Véhicule : 307 hdi fap

Revenir en haut Aller en bas

Cours Re: [Pilotage] Karting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser