Mad Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

+2
Jcb
Mad
6 participants

Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par Mad Lun 11 Aoû - 19:01

Quelqu'un aurait un bon tuto ou saurait expliquer comment faire une vidange de boite de vitesse ?
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par Jcb Lun 11 Aoû - 19:08

On a un tuto chez nous mais bon après faut le mettre à la sauce de chaque modèle quoi Wink

artemis a écrit:Puisque certains ce sont intéressés au sujet, je me suis dit qu'il était utile de regrouper quelques infos.

Huile : API GL-4 ou API GL-5
Viscosité : SAE 75W90
Quantité : 1,9L

Quelques infos sur l'huile de boite:
les normes API GL-1, GL-2, GL-3 sont aujourd'hui obsolètes. Au dessus de la GL-5 on peut trouver une norme MT-1 qui garantie une meilleure résistance.

API GL-4 - Huiles contennant 4.0 % d'additifs antiscuffing . Ces huiles sont conçues pour bevel and hypoid gears qui ont small displacement of axes, pour les boites de camions, for units of axles. Ces huiles sont recommandées pour les boites non synchronisées de tout type de vehicles. Aujourd'hui ces huiles sont la norme de base pour les boites synchronisées, spécialement en Europe.

API GL-5 - Huiles pour les boites les plus sollicitées, travaillant sous fortes charges et contraintes. Elles contiennent jusqu'à 6.5 % d'additifs antiscuffing. Les applications classiques de ce type d'huiles sont les boites de type hypoide ayant des mouvements d'axes importants. Elles sont recommandées pour tout type de transmission mécanique. Ces huiles peuvent être utilisées pour les boites de vites synchronisées. Les huiles API GL-5 peuvent être utilisées pour les LSD si elles correspondents aux specifications MIL-L-2105D ou ZF TE-ML-05. Dans ce cas, l'appelation sera différente, par exemple API GL-5+ or API GL-5 LS.


Matériel :
clé de 24 (douille ou à pipe, l'accès est impossible avec une clé plate).
Entennoir et tube pour remplir la boite ou une seringue.
joint diamètre 24 en alu ( les acheter chez Toy ref : 90430-W0001).

Avant tout il faut visualiser les orifices de remplissage et de vidange et vous assurer qu'ils vous sont accessibles. Ensuite il faudra d'abord démonter l'orifice de remplissage pour être sûr de pouvoir remplir la boite.

Attention : souvent la boite à air est démontée pour faciliter l'opération. A vous de voir si c'est nécessaire ou pas.


[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Trany011wd
[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Trany022dz
Vidange :
[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Drain
[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? DrainPlug1Crop
Remplissage :
[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Fill
[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Mtf1Crop


Pour les questions, c'est ici:
[FAQ] Vidange de la boite de vitesses

Le post de Marcus:
On peut faire la vidange de boite soi même sans pont , même si c'est un peu galère c'est faisable ...
Voilà la méthode :
-On lève la voiture par la côté droit avec le cric , on passe dessous , et on devisse les écrous de vidange et de remplissage.
-On sort de sous la voiture et on baisse le cric pour que l'huile s'évacue bien entièrement .
-on relève le cric , toujours côté droit c'est important côté droit , et on repasse sous la voiture pour remettre l'écrou de vidange.
- on remplit pour le trou de remplissage à l'aide la seringue . On met le bidon de 2L entier , mais l'huile de va pas dégueuler car la voiture est penchée sur le côté gauche.
- pour enlever le surplus d'huile , on ressort de sous la voiture on baisse le cric pour la remettre à plat : et le surplus d'huile va tout simplement s'évacuer (pensez à mettre la bassine)
- Une fois que le susplus d'huile ne coule plus , il y a plus qu'à relever la voiture on repasse dessous et on ressere l'écrou .

Pour info un lien vers un tuto pour la vidange de boite sur MR : http://home.versateladsl.be/midshiprunabout01/gearbox/gearboxoil.htm
Jcb
Jcb
Mes premiers travers en kart
Mes premiers travers en kart

Nb de post : 717
Localisation : Golfe Juan
Véhicule : Yaris TS 2004
Rallye ou Circuit ? : Les deux mon capitaine

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par PgBoo Lun 11 Aoû - 19:48

Sur les fiestas il n'y a pas d'orifice de vidange si je ne m'abuse, donc faut vider avec la seringue Smile

Merci pour le tuto Wink Wink
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par brian11 Lun 11 Aoû - 20:23

c'est obligé qu'il y ait un bouchon de vidange scratch
brian11
brian11
Je fais des runs dans ma rue
Je fais des runs dans ma rue

Nb de post : 56
Véhicule : Fiesta ST ph 2

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par PgBoo Lun 11 Aoû - 20:28

Enfin je me rappelle d'un truc sur le forum fiesta comme quoi il fallait vider la boite avec la seringue scratch
Par contre je sais plus sur quel topic c'était
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par jeje303 Lun 11 Aoû - 20:30

Non, il n'y en a pas....J'ai fait la mienne à la seringue et en voici la confirmation...

http://www.fiestast.fr/chassis-preparation-modifications-et-performances/(transmission)-boite-ib5-!/135/

regarde le scan de Johbarteam de sa RTA. C'est noté "la boite ne dispose pas de bouchon de vidange.." Il s'agit de la revue technique des fiesta à partir de 2003, essence, ayant la même boite IB5 que la ST. (La RTA de la ST n'existe pas pour le moment.


Dernière édition par jéjé303 le Lun 11 Aoû - 20:34, édité 1 fois
jeje303
jeje303
J'aime les vibreurs !
J'aime les vibreurs !

Nb de post : 1569
Véhicule : Yaris TS, 106 N2
Rallye ou Circuit ? : rallye bien sur...

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par PgBoo Lun 11 Aoû - 20:33

Ah merci de la confirmation jéjé Smile

PS : te prends pas la tete pour le lien, c'est le probleme des titres de topics sur le forum fiesta Smile
PgBoo
PgBoo
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 5777
Localisation : Montpellier - Herault - France
Véhicule : Focus RS mk1
Rallye ou Circuit ? : moit/moit

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par jeje303 Lun 11 Aoû - 20:35

Merci du conseil Pg.... lol!


sujet boite Ib5, page 10 ludo. Wink
jeje303
jeje303
J'aime les vibreurs !
J'aime les vibreurs !

Nb de post : 1569
Véhicule : Yaris TS, 106 N2
Rallye ou Circuit ? : rallye bien sur...

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par brian11 Lun 11 Aoû - 20:37

faudrait irremédier a ça, une perçeuse, un taraud et vla un bouchon de vidange lol!





Merci jéjé
brian11
brian11
Je fais des runs dans ma rue
Je fais des runs dans ma rue

Nb de post : 56
Véhicule : Fiesta ST ph 2

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par Mad Lun 11 Aoû - 20:38

Tu nous fais un tuto ? Very Happy
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par Nono Lun 11 Aoû - 20:55

brian11 a écrit:faudrait irremédier a ça, une perçeuse, un taraud et vla un bouchon de vidange lol!





Merci jéjé

j'attend ton tuto pour la bouchon de vidange et j'attendrais un peu de voir le résultat lol!
Nono
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Localisation : Cagnes sur mer
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par brian11 Lun 11 Aoû - 21:18

non sa irat , je vous donne l'idée juste , sa m'embète un peu d'attaquer ma boite avec une perçeuse lol!
brian11
brian11
Je fais des runs dans ma rue
Je fais des runs dans ma rue

Nb de post : 56
Véhicule : Fiesta ST ph 2

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par Nono Lun 11 Aoû - 21:47

tout est dans le mental ... t'es un homme ou pas ? lol!
Nono
Nono
Premier tour sur circuit
Premier tour sur circuit

Nb de post : 1479
Localisation : Cagnes sur mer
Véhicule : Focus ST Ph.2
Rallye ou Circuit ? : Rallye

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par Mad Lun 11 Aoû - 21:58

Oh le truc vilain Very Happy
Mad
Mad
Administrateur
Administrateur

Nb de post : 9522
Localisation : 34 FR
Véhicule : 206rc
Rallye ou Circuit ? : Rallye

http://www.madnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire une vidange de boite ? Empty Re: [Tuto] Comment faire une vidange de boite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser